Ne pas manger le soir : bon ou pas pour perdre du poids ?

12

On entend souvent cette expression :

Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir

Mais cette théorie est-elle fondée ? Sauter le dernier repas de la journée est-il une bonne ou une mauvaise idée dans le cadre d’un régime minceur ? Ne pas manger le soir permet-il de perdre du poids plus facilement ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous sommes penchés sur cette question : ne pas manger le soir est-il bon ou mauvais pour perdre du poids ? Dans cet article, nous vous apporterons toutes les informations à ce sujet et nous tenterons également de répondre à cette fameuse question.

Ne pas manger le soir : un régime difficile à suivre

Ne pas manger le soir est une bonne idée si vous souhaitez perdre vos kilos superflus assez rapidement. En effet, en vous couchant le ventre vide, votre corps devra puiser dans la graisse disponible dans votre organisme pour trouver des forces et de l’énergie. De plus, en ne mangeant pas le soir, l’espace entre le déjeuner (ou le goûter) et le petit déjeuner du lendemain sera supérieur à 12 heures. La graisse contenue dans votre corps sera ainsi réduite. Vous perdrez donc du poids assez rapidement si vous ne mangez pas le soir et si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée durant vos autres repas de la journée.

ne pas manger le soir

En revanche, si ne pas manger le soir vous permet de perdre du poids vite, ce régime sera cependant difficile à respecter sur le long terme. En effet, ne pas manger le soir peut entraîner des fringales durant la nuit vous poussant à grignoter des aliments déconseillés. Des excès qui peuvent donc nuire à votre régime minceur et à votre lutte contre les kilos en trop.

De plus, si vous ne mangez pas le soir, vous pourrez ressentir des douleurs au niveau de l’estomac vous empêchant de bien dormir.

En sautant le repas du soir, vous pouvez aussi être tenté de manger deux fois plus le matin. Sur une semaine entière, vous risquez donc de manger plus de ce que vous en avez besoin.

C’est pourquoi il vaut en général mieux éviter de sauter le repas du soir mais plutôt manger léger.

Repas du soir : ne pas se priver, mais manger léger

Le soir, il est conseillé de manger équilibré et de manière raisonnable. Ceci vous permettra de mieux dormir et de perdre du poids. Dans le cadre d’un régime minceur, il est donc important de manger des aliments légers et pauvres en graisses. Aussi, pensez à éviter les aliments sucrés avant de vous coucher. En effet, le sucre est un excitant qui peut retarder l’endormissement et perturber votre sommeil.

Cependant, manger léger le soir ne signifie pas se priver, bien au contraire ! Comme expliqué auparavant, ne pas manger à sa faim et se coucher le ventre vide pourrait vous empêcher de dormir et l’envie de manger pourrait vous pousser à céder à la tentation d’aliments interdits dans le cadre d’un régime minceur.

faut il manger ou pas le soir

Pour limiter au maximum cette sensation de faim et éviter de vous jeter sur de la nourriture en pleine nuit, il est donc important de manger un repas complet, équilibré et rassasiant.

Quels sont les aliments à privilégier le soir ?

Si vous avez un doute sur les aliments à favoriser le soir pour perdre du poids, voici un petit récapitulatif de ceux à privilégier pour perdre vos kilos en trop.

Comme expliqué au début de cet article, ne pas manger le soir est une solution intéressante pour perdre du poids rapidement, mais ce régime est difficile à suivre sur le long terme. Le soir, il est donc important de manger équilibré et de favoriser les aliments peu caloriques, rassasiants et nutritifs. Parmi ces derniers, vous pouvez retrouver les légumineuses et les haricots. Riches en protéines, ces légumes contiennent également des antioxydants bons à la santé.

Les soupes et les bouillons sont également une bonne alternative. Ces plats peuvent rassasier rapidement et ils peuvent être déclinés en plusieurs recettes (légumes, poulet…). Ceci vous permettra de varier les goûts et les saveurs !

une soupe bonne pour le repas du soir

Vous pouvez aussi opter pour les salades et les crudités. Vous pouvez les varier en y ajoutant des ingrédients pauvres en matières grasses comme des légumes.

Aussi, pour une meilleure digestion, il est conseillé de ne pas aller se coucher tout de suite après le repas.

Enfin, si vous souhaitez avoir un aperçu sur le nombre de calories avalées durant la journée, vous pouvez utiliser des applications pour maigrir comme My Fitness Pal ou encore FatSecret. Sinon, vous pouvez toujours tenter le régime 800 calories, une diète hypocalorique qui consiste à ne pas dépasser les 800 calories par jour.

Quelle quantité manger le soir ?

En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise quantité à manger le soir. L’important est d’écouter son corps et de prendre plaisir à déguster les plats présentés devant vous. Aussi, il est essentiel de repérer le moment où le plaisir gustatif diminue. Ce signal vous indiquera que vous avez mangé en quantité suffisante l’aliment consommé. En revanche, ceci ne signifie pas que vous n’avez plus faim. Si vous ressentez toujours cette sensation, vous pouvez passer au plat suivant. Lorsque vous n’aurez plus faim, cela signifiera que vous êtes rassasié et que votre repas du soir sera terminé.

Quels sont les aliments à éviter le soir ?

Le soir, il est essentiel de manger des aliments légers et faciles à digérer. Parmi les produits déconseillés le soir pour perdre du poids, vous pouvez retrouver :

  • Les aliments riches en glucides comme le riz ou encore les pâtes. Pour remplacer les glucides, vous pouvez manger de la courge, des courgettes. N’hésitez pas non plus à consommer des fruits en dessert. La charcuterie est aussi à éviter.
  • La friture et tous les aliments frits. Il est important de privilégier les légumes cuits à la vapeur ou grillés au four sans matières grasses.

aliments a éviter le soir

  • Les fruits secs et les noix. Certes, ce sont des aliments riches en bons nutriments, mais il est important de ne pas trop en manger le soir afin d’éviter une augmentation du nombre de calories avalé dans la journée.
  • Les sucreries. C’est bien connu, les aliments sucrés (gâteaux, bonbons, glaces, boissons) sont à éviter lors d’un régime minceur. Le soir, ces aliments sont à bannir complètement. En effet, le sucre pourra venir perturber votre sommeil et par la même occasion vous faire grossir.
  • Les boissons alcoolisées sont également interdites.

Si vous souhaitez perdre du poids et suivre un régime sur le long terme, ne pas manger le soir est une mauvaise idée. En plus d’être difficile à suivre, sauter ce repas peut aussi entraîner des grignotages durant la nuit et venir perturber votre sommeil. Le soir, il est donc important de manger léger et de favoriser des aliments rassasiants et peu caloriques. Vos plats doivent aussi être équilibrés et variés !

12 commentaires

  1. ayant les intestins fragiles, c’est tout naturellement que j ai supprimé le diner; c’ est la solution que j ai trouvée pour ne plus souffrir mais il faut de la rigueur pour y arriver ! ma technique afin de ne pas avoir faim ? déjeuner le plus tard possible et un goûter avant 18 heures ! oui mais, je ne travaille plus et je suis seule depuis plusieurs années , c’est ce qui m’a permis de pouvoir faire de cette manière ! évidemment, j’ai perdu des rondeurs mais pour une autre raison aussi ; je mange de façon saine , beaucoup de légumes, des fruits, des oeufs, parfois du poulet, et m autorisant des écarts parfois ! sinon , bonjour la triste vie !

  2. Suite à des ennuis de santé j’ai changer ma façon de me nourrir légumes, fruits, très peu de viande uniquement de la viande blanche et fruits de mer une fois par semaine je déjeune à partir de 13h30 bien copieux, et la fin de l’après midi un repas très léger depuis je n’ai plus de douleurs j’ai la pêche, je ne perd plus de kilo mais je m’affine

  3. Personnellement ne plus manger le soir m’a aidé a perdre beaucoup de poids, mais je recommande d’avoir du soutien et de trouver une activité à faire pendant que d’autres mange. Ne pas manger le soir est pour moi devenue une routine que peu de personnes comprennent, et certaines même sont totalement contre. Je pense qu’il peut être plus difficile de manger peu que de ne pas manger. Et pour ceux qui ont peur, la faim ne ce fait plus ressentir au bout d’une a deux semaines.

  4. Je vais essayer
    Suite à une grossesse et un accouchement ou j’assumais seule la dernière car papa en mission humanitaire et mon cabinet médical
    Je n’ Eu aucun répit
    Je vais essayer soit ça soit la salade
    Et je vous redis
    Poids de départ 110

  5. Bonjour. Il y a 4 ans j’ai perdu 30kg en 1 ans en supprimant le grignotage entre les repas et en supprimant le repas du soir (plus reprise du sport). Je confirme que ça devient une habitude mais qu’il faut assumer son choix par rapport aux commentaires(de sesproches surtout). Au bout de 4 ans j’ai repris 10kg. Je pense recommencer pour reperdre ces 10kgs en 6 mois (d’ici l’été…). Bon courage à tous

  6. Bonsoir moi je commence se soir je l avais testé il a 3 ans avant la naissance de mon garçon j aivias vraiment bien perdu 10kilos en 3 mois après cette période je ne manger plus 3 soir par semaine pour maintenir ma perte de poids.

    Je mis remets besoin de relancer mon organisme.

    77kg aller gogogogogooooooo

  7. Bonjour moi je me suis mis au régime depuis 10 jours ..taille 175 poid 92kg j ai perdu 2 kg en 6 jours !! Avec petit déjeuner copieux sans sucre déjeuner pareil sans sucre et très peu de pain 80 g..pas de goûter…et le dîner du soir c est 50 g de pain ,1 endive et 1 yagourt sans sucre ..C est dur mais j y arrive ..j oublier je court 3 fois 1 heure par semaine et un peu de velo ..suis motiver …

  8. carmine bellagio on

    Je confirme: ne pas manger le soir est particulièrement bénéfique en cas de hernie hiatale, reflux acides, obésité… (sans doute aussi apnée du sommeil). Je déconseille même le « goûter » de 16H. Je m’autorise 50cls de Coca Zéro dans un fast-food en sortant du boulot: ça coupe un peu l’appétit et ça détend. Peu ou pas boire après 18H (refluxs..).

  9. Bonne technique à recommander. Pour ma part je me contente d’une pomme le soir. Du coup réveil plus facile le matin.
    Et les résultats sont là. En plus en ayant éliminé les aliments gras et sucrés, j’ai perdu 4 kg en deux semaines.
    Bon Courage à vous.

Commenter