Ne pas manger le soir : bon ou pas pour perdre du poids ?

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On entend souvent cette expression :

Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir

Mais cette théorie est-elle fondée ? Sauter le dernier repas de la journée est-il une bonne ou une mauvaise idée dans le cadre d’un régime minceur ? Ne pas manger le soir permet-il de perdre du poids plus facilement ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous sommes penchés sur cette question : ne pas manger le soir est-il bon ou mauvais pour perdre du poids ? Dans cet article, nous vous apporterons toutes les informations à ce sujet et nous tenterons également de répondre à cette fameuse question.

Ne pas manger le soir : un régime difficile à suivre

Ne pas manger le soir est une bonne idée si vous souhaitez perdre vos kilos superflus assez rapidement. En effet, en vous couchant le ventre vide, votre corps devra puiser dans la graisse disponible dans votre organisme pour trouver des forces et de l’énergie. De plus, en ne mangeant pas le soir, l’espace entre le déjeuner (ou le goûter) et le petit déjeuner du lendemain sera supérieur à 12 heures. La graisse contenue dans votre corps sera ainsi réduite. Vous perdrez donc du poids assez rapidement si vous ne mangez pas le soir et si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée durant vos autres repas de la journée.

ne pas manger le soir

En revanche, si ne pas manger le soir vous permet de perdre du poids vite, ce régime sera cependant difficile à respecter sur le long terme. En effet, ne pas manger le soir peut entraîner des fringales durant la nuit vous poussant à grignoter des aliments déconseillés. Des excès qui peuvent donc nuire à votre régime minceur et à votre lutte contre les kilos en trop.

De plus, si vous ne mangez pas le soir, vous pourrez ressentir des douleurs au niveau de l’estomac vous empêchant de bien dormir.

En sautant le repas du soir, vous pouvez aussi être tenté de manger deux fois plus le matin. Sur une semaine entière, vous risquez donc de manger plus de ce que vous en avez besoin.

C’est pourquoi il vaut en général mieux éviter de sauter le repas du soir mais plutôt manger léger.

Repas du soir : ne pas se priver, mais manger léger

Le soir, il est conseillé de manger équilibré et de manière raisonnable. Ceci vous permettra de mieux dormir et de perdre du poids. Dans le cadre d’un régime minceur, il est donc important de manger des aliments légers et pauvres en graisses. Aussi, pensez à éviter les aliments sucrés avant de vous coucher. En effet, le sucre est un excitant qui peut retarder l’endormissement et perturber votre sommeil.

Cependant, manger léger le soir ne signifie pas se priver, bien au contraire ! Comme expliqué auparavant, ne pas manger à sa faim et se coucher le ventre vide pourrait vous empêcher de dormir et l’envie de manger pourrait vous pousser à céder à la tentation d’aliments interdits dans le cadre d’un régime minceur.

faut il manger ou pas le soir

Pour limiter au maximum cette sensation de faim et éviter de vous jeter sur de la nourriture en pleine nuit, il est donc important de manger un repas complet, équilibré et rassasiant.

Quels sont les aliments à privilégier le soir ?

Si vous avez un doute sur les aliments à favoriser le soir pour perdre du poids, voici un petit récapitulatif de ceux à privilégier pour perdre vos kilos en trop.

Comme expliqué au début de cet article, ne pas manger le soir est une solution intéressante pour perdre du poids rapidement, mais ce régime est difficile à suivre sur le long terme. Le soir, il est donc important de manger équilibré et de favoriser les aliments peu caloriques, rassasiants et nutritifs. Parmi ces derniers, vous pouvez retrouver les légumineuses et les haricots. Riches en protéines, ces légumes contiennent également des antioxydants bons à la santé.

Les soupes et les bouillons sont également une bonne alternative. Ces plats peuvent rassasier rapidement et ils peuvent être déclinés en plusieurs recettes (légumes, poulet…). Ceci vous permettra de varier les goûts et les saveurs !

une soupe bonne pour le repas du soir

Vous pouvez aussi opter pour les salades et les crudités. Vous pouvez les varier en y ajoutant des ingrédients pauvres en matières grasses comme des légumes.

Aussi, pour une meilleure digestion, il est conseillé de ne pas aller se coucher tout de suite après le repas.

Enfin, si vous souhaitez avoir un aperçu sur le nombre de calories avalées durant la journée, vous pouvez utiliser des applications pour maigrir comme My Fitness Pal ou encore FatSecret. Sinon, vous pouvez toujours tenter le régime 800 calories, une diète hypocalorique qui consiste à ne pas dépasser les 800 calories par jour.

Quelle quantité manger le soir ?

En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise quantité à manger le soir. L’important est d’écouter son corps et de prendre plaisir à déguster les plats présentés devant vous. Aussi, il est essentiel de repérer le moment où le plaisir gustatif diminue. Ce signal vous indiquera que vous avez mangé en quantité suffisante l’aliment consommé. En revanche, ceci ne signifie pas que vous n’avez plus faim. Si vous ressentez toujours cette sensation, vous pouvez passer au plat suivant. Lorsque vous n’aurez plus faim, cela signifiera que vous êtes rassasié et que votre repas du soir sera terminé.

Quels sont les aliments à éviter le soir ?

Le soir, il est essentiel de manger des aliments légers et faciles à digérer. Parmi les produits déconseillés le soir pour perdre du poids, vous pouvez retrouver :

  • Les aliments riches en glucides comme le riz ou encore les pâtes. Pour remplacer les glucides, vous pouvez manger de la courge, des courgettes. N’hésitez pas non plus à consommer des fruits en dessert. La charcuterie est aussi à éviter.
  • La friture et tous les aliments frits. Il est important de privilégier les légumes cuits à la vapeur ou grillés au four sans matières grasses.

aliments a éviter le soir

  • Les fruits secs et les noix. Certes, ce sont des aliments riches en bons nutriments, mais il est important de ne pas trop en manger le soir afin d’éviter une augmentation du nombre de calories avalé dans la journée.
  • Les sucreries. C’est bien connu, les aliments sucrés (gâteaux, bonbons, glaces, boissons) sont à éviter lors d’un régime minceur. Le soir, ces aliments sont à bannir complètement. En effet, le sucre pourra venir perturber votre sommeil et par la même occasion vous faire grossir.
  • Les boissons alcoolisées sont également interdites.

Si vous souhaitez perdre du poids et suivre un régime sur le long terme, ne pas manger le soir est une mauvaise idée. En plus d’être difficile à suivre, sauter ce repas peut aussi entraîner des grignotages durant la nuit et venir perturber votre sommeil. Le soir, il est donc important de manger léger et de favoriser des aliments rassasiants et peu caloriques. Vos plats doivent aussi être équilibrés et variés !

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