Maigrir vite et bien : les 10 règles d’or pour y arriver

0

Maigrir vite et bien, beaucoup en rêvent. Mais pour atteindre son objectif et son poids idéal, quelques efforts doivent être envisagés. Voici nos 10 astuces minceur pour éliminer ses kilos en trop vite et bien.

A lire aussi : Comment maigrir sans régime ?

Perdre du poids rapidement et sainement : les éléments à considérer

Pour maigrir vite et bien, ceci passe par :

  • Une alimentation équilibrée et saine.
  • Une activité physique régulière.
  • Un bon état d’esprit.
  • Une bonne gestion de son stress.

les bases pour maigrir vite et bien

Mais n’oubliez pas que chaque personne est différente. Tout le monde ne perd pas à la même vitesse ; cela dépend de plusieurs facteurs comme la taille, le taux de masse graisseuse, le mode de vie, les habitudes alimentaires…  Chaque individu ne perd donc pas au même rythme, mais selon les experts, entre 0.5 et 2 kg de masse graisseuse peuvent être perdues en une semaine.

Comment maigrir vite et bien : nos 10 conseils pour vous aider à atteindre votre objectif

L’alimentation

L’alimentation a un vrai impact sur l’amincissement. Mais outre le type d’aliments consommé, la quantité et le moment du repas jouent aussi un rôle clé dans la perte de poids. Voici les règles à suivre en matière d’alimentation pour maigrir vite et bien.

Consommez les bons aliments

  • Limitez le sucre. Ceci concerne les sucreries, gâteaux, pâtisseries, sodas, jus de fruits (même light) et tous les autres produits sucrés. Pensez donc à vérifier les emballages des produits que vous achetez ! Si vous aimez les jus de fruits, optez pour des frais riches en fibres et pour remplacer les boissons sucrées, tournez-vous vers l’eau.
  • Oubliez les produits renfermant des sucres cachés. Ceci concerne les sauces (ketchup, vinaigrette déjà prête, sauce pour pâtes…) et certains yaourts comme ceux à boire. Là aussi, pensez à analyser la liste des ingrédients pour vérifier le sucre présent à l’intérieur.
  • Limitez les glucides et remplacez-les par des protéines et matières grasses saines.
  • Consommez des fibres. Ces dernières sont présentes dans les fruits, légumes, céréales, fruits à coque… En plus d’être bonnes pour le transit intestinal, les fibres procurent également un sentiment de satiété rapide. Résultat : vous mangez moins. Pour profiter de leurs bienfaits, mangez-en à tous les repas (préparez-vous une salade avec quelques fruits à coque, par exemple).

=> A la fin de l’article, les aliments à consommer et à bannir sont détaillés.

Mangez dans des proportions raisonnables

Outre la qualité des aliments, la quantité est également essentielle pour maigrir vite et bien. Pour vous aider à mieux gérer vos proportions, mangez lentement. Si ceci peut sembler banal, cela a un vrai impact ! En effet, manger lentement permet de :

  • Ressentir plus vite une sensation de satiété et d’être rapidement rassasié.
  • Ingérer moins de calories (environ 10% en moins).

Bon à savoir : en prenant le temps de mâcher, vous consommerez également moins de calories.

Manger rapidement est donc mauvais lorsque l’on souhaite perdre du poids. De plus, en mangeant vite, votre estomac enverra à votre cerveau un message de satiété qu’au bout de 20 minutes. Ce processus est donc long, d’où l’intérêt de manger doucement.

Autre astuce pour mieux gérer vos rations : buvez avant de manger. En effet, boire un-demi litre d’eau avant de passer à table permet de réduire la sensation de faim.

Enfin, mangez des protéines au petit-déjeuner. Pourquoi ? Car les protéines ont un effet rassasiant ; vous ingérerez ainsi moins de calories durant les autres repas. Et les glucides sont-elles bonnes le matin ? Pour maigrir vite et bien, mieux vaut les éviter pour les raisons suivantes :

  • Le corps s’arrête de brûler des graisses et commence à puiser dans les sucres dès lors que vous consommez des glucides.
  • Plus vous mangez de sucre, plus vous aurez envie d’en manger.
  • Les glucides entraînent une hausse de la production d’insuline et plus cette production est importante, plus le stockage de graisses est élevé.

Mangez au bon moment

une bonne alimentation pour mincir Maigrir vite et bien passe aussi par la prise en compte de son horloge biologique. En la considérant, vous mangerez au bon moment et vous éviterez de prendre du poids.

Si vous pratiquez une activité sportive, consommez des glucides juste après. Si cela est contraire à l’astuce précédente (en consommant des glucides, votre corps stoppe la combustion de graisses), en réalité lorsque vous faites du sport, votre organisme continue à brûler des graisses malgré la consommation de glucides. La raison ? Car après un entraînement sportif, vos réserves de sucres sont totalement ou partiellement épuisées. En mangeant des glucides, votre corps pourra ainsi être réapprovisionné et vos muscles pourront mieux récupérés.

L’activité physique

Optez pour un entraînement fractionné

Pour maigrir vite et bien, le sport est obligatoire ! Mais si vous pensiez que suivre un entraînement intense était la meilleure solution, notez qu’une séance de sport fractionnée est bien plus efficace. Votre entraînement peut par exemple, être divisé en 3 fois 20 minutes fractionnées de la façon suivante : 5 minutes de sport et 5 minutes de récupération (si vous ne savez pas quel sport pratiquer, retrouvez ici les 15 activités physiques qui brûlent le plus de calories).

Voici d’autres conseils pour perdre du poids vite et bien en faisant du sport.

Entraînez-vous avant de manger

Faire du sport avant manger permet de limiter la production d’insuline. Comme vous le savez, lorsqu’elle est produite en grande quantité, celle-ci favorise le stockage de graisses, en particulier au niveau de la zone abdominale.

Pour limiter le stockage de graisses, il est donc conseillé de vous entraîner avant de passer à table.

Ayez un état d’esprit positif

Vous pensez qu’un mauvais état d’esprit n’a aucun impact sur votre perte de poids ? Détrompez-vous ! Avoir un esprit positif est essentiel pour rapidement vite et bien. Mais comment faire pour être positif ?

Maigrissez pour vous

Tout d’abord, gardez en tête que vous devez maigrir pour vous et non pour les autres. Prenez également en compte les raisons pour lesquelles vous souhaitez maigrir. Ceci vous permettra d’agir en conséquences.

l'importance de maigrir pour soi

Faites la différence entre vous nourrir et vous remplir

Se nourrir et se remplir l’estomac est différent et il est important de faire la distinction entre les deux. Se nourrir poursuit deux objectifs : vous apporter de l’énergie et des nutriments essentiels à votre organisme. En prenant en compte ces deux objectifs, vous parviendrez à manger plus sainement.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Lorsqu’elles souhaitent perdre du poids, beaucoup de personnes ont tendance à se fixer des objectifs difficiles à réaliser. Et face à la difficulté à les atteindre, la plupart se découragent. C’est pourquoi il est important de se fixer des objectifs réalistes et de les fractionner. Par exemple, fixez-vous de perdre 3 kg en un mois, puis 4 le mois suivant… Si votre but est atteint, ce sera une victoire et ceci ne pourra que vous motiver pour poursuivre sur votre voie.

Demandez du soutien

Pour maigrir vite et bien, chercher et demander du soutien est une bonne solution. Ceci permet de ne pas mener « son combat » seul et de se motiver. Mais où chercher du soutien ?

La première solution est dans votre entourage : famille amis… cherchez quelqu’un qui puisse s’entraîner avec vous. N’oubliez pas non plus de lui parler de vos objectifs au préalable.

Sinon, rejoignez un groupe ou un club de sport.

Gérez votre stress

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, le stress est une chose prise à la légère et négligée. Pourtant, en étant stressé, vous aurez tendance à stocker beaucoup plus de graisses. En effet, le stress entraîne la production de cortisol, une hormone anti-stress qui, lorsqu’elle est produite en grande quantité entraîne un stockage de graisses important au niveau de la zone abdominale. Un taux élevé provoque également une hausse de la glycémie et donc une perte de poids difficile.

Bon à savoir : si le stress est de courte durée (à la suite d’une excitation ou d’une surprise), il n’aura aucun effet négatif. En revanche, si le stress est ressenti sur une longue durée, vous subirez les effets cités ci-dessus.

Mais comment être moins stressé ? Voici plusieurs solutions que vous pouvez mettre en place :

  • Faites de la méditation.
  • Regardez la télévision, écoutez de la musique ou faites une toute autre activité qui vous détende.
  • Ne suivez pas de régime drastique (hypocalorique, hyperprotéiné…).

Dormez bien

Maigrir vite et bien passe aussi par un bon sommeil. En moyenne, un homme a besoin de dormir 7 heures par nuit. Les résultats de certaines études ont notamment démontré :

  • Un manque de sommeil entraîne une hausse des hormones leptine et ghréline, des hormones digestives qui dérèglent l’appétit.
  • Un manque de sommeil est lié à un risque d’obésité élevé (89% chez les enfants et 55% chez les adultes).

Pour passer une bonne nuit, voici quelques conseils :

  • Après 20 heures, ne vous exposez plus aux écrans.
  • Au cours de la soirée, ne buvez pas de boissons contenant de la caféine.
  • Allez vous coucher à la même heure tous les soirs.
  • Si vous ne parvenez pas à dormir, ne regardez pas l’heure. Cela pourrait vous stresser.

Faire un régime drastique est-il une bonne solution pour perdre des kilos rapidement ?

En général, régime drastique rime avec privations et frustrations. En effet, lorsque vous vous lancez dans un programme minceur strict, beaucoup d’aliments que vous aimez vous sont interdits. Résultat : vous pensez toujours à eux et votre envie d’en manger s’intensifie.

perdre du poids vite et bien

Pour maigrir vite et bien, il est donc conseillé de suivre son propre rythme de croisière. En revanche, le changement de quelques habitudes est nécessaire pour parvenir à atteindre son poids idéal :

  • Ne sautez aucun repas et le matin, préparez-vous un petit-déjeuner gras. Votre dîner devra quant à lui être léger.
  • Ne grignotez pas entre les repas. Si vous avez un petit creux, buvez un verre d’eau, un thé ou un café sans sucre. Pensez aussi à boire avant et entre les repas.
  • A chaque repas, intégrez des féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre…).
  • Supprimez les boissons sucrées et gazeuses.
  • Bannissez l’alcool.
  • Choisissez du poisson et des viandes maigres comme la volaille.
  • Mangez des légumes à volonté (vous pouvez les consommer crus, cuits ou en potage).
  • Mangez deux fruits par jour maximum.
  • Évitez les viandes en sauce, les gratins, sucreries, pâtisseries, glaces et autres produits contenant des sucres cachés.

Pour les cuissons à privilégier, les voici :

  • Viandes : grillées ou rôties.
  • Poissons : en papillote, grillés ou cuits au four.
  • Légumes : à l’étouffé ou à la vapeur.

Pour les assaisonnements, ajoutez un peu d’huile d’olive, du citron, un yaourt et agrémentez d’herbes aromatiques et d’épices.

Conseils supplémentaires pour mincir vite et bien

Voici nos dernières astuces pour maigrir vite et bien :

  • Prévenez la fatigue et les fringales.
  • Respectez les règles mentionnées ci-dessus.
  • Gardez le plaisir de manger.
  • Soyez déterminé pour ne pas céder face à toutes les tentations et pour continuer sur votre lancée.

Vous avez désormais tout en main pour maigrir vite et bien. Bonne chance à vous !

Et n’oubliez pas les recettes de grand-mère sont aussi efficaces pour maigrir !

Commenter