Laxatif pour maigrir : idée bonne ou dangereuse ?

0

Pour perdre du poids rapidement, certaines personnes ont recours à un laxatif. Mais prendre un laxatif pour maigrir est-il une bonne idée ?

Aujourd’hui, les laxatifs sont en vente libre et ces derniers ont pour objectif de soulager en cas de constipation. En revanche, s’ils sont pris régulièrement, les laxatifs sont dangereux et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, si les laxatifs pour maigrir peuvent vous aider à perdre du poids rapidement, ces derniers restent des médicaments et lorsque vous en prenez, votre corps élimine de l’eau. Or n’oubliez pas que votre corps a besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner ! Certains professionnels de la santé jugent même la prise de laxatifs comme malsaine.

Dans cet article, retrouvez les précautions à prendre si vous souhaitez utiliser un laxatif pour maigrir et les principaux points à retenir sur cette technique.

Qu’est ce qu’un laxatif ?

Un laxatif est un médicament qui se présente sous la forme de gélules, suppositoires ou sirop et qui a pour objectif de stimuler le transit intestinal. Il est prescrit en cas de constipation, mais parfois, le laxatif est utilisé chez les personnes souhaitant perdre du poids.

Laxatif pour maigrir : comment le prendre ?

Si vous souhaitez prendre un laxatif pour maigrir, ne le prenez pas sans l’avis de votre médecin. C’est essentiel !

prendre des laxatifs pour maigrir

Gardez également en tête qu’un laxatif pour maigrir supprimera l’eau contenue dans votre corps, l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme !

Laxatif pour maigrir : une bonne idée ?

Le laxatif pour maigrir est-il une solution intéressante pour perdre du poids ?

Si les laxatifs semblent être une alternative efficace lorsque l’on souhaite maigrir rapidement, cette dernière est en réalité dangereuse pour le corps et la santé. En effet, l’utilisation d’un laxatif pour maigrir peut avoir de graves conséquences : déshydratation, risque de développer certaines maladies graves (cancers, problèmes métaboliques…).

Les conséquences des laxatifs pour maigrir

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, prendre un laxatif pour maigrir est dangereux. Voici un aperçu sur toutes les conséquences de la prise régulière de laxatifs.

Une déshydratation

Le principal objectif d’un laxatif est d’augmenter la quantité d’eau dans l’intestin pour rendre plus fluide les selles. Mais savez-vous d’où vient cette eau ? Tout simplement de vos propres réserves ! En prenant un laxatif pour maigrir, les diarrhées provoquées à cause de ce médicament n’aident pas votre corps à éliminer les graisses contenues à l’intérieur, mais rejettent les sels minéraux et l’eau. De ce fait, vous avez de très fortes chances de vous déshydrater et d’éliminer tous les minéraux essentiels à une bonne santé.

Une déshydratation est dangereuse et peut provoquer des crampes, une certaine faiblesse, l’apparition de certaines maladies. La prise de laxatifs sur une longue durée peut également conduire à un arrêt cardiaque.

Perte de poids, oui ! Mais pas de graisses !

Avec un laxatif pour maigrir, certes vous remarquerez une perte de poids, mais gardez bien en tête que cette perte provient de l’eau éliminée et non de la graisse contenue dans votre corps. Avec un laxatif, votre masse graisseuse sera donc toujours présente !

Si vous souhaitez éliminer vos kilos en trop, gardez en tête que c’est la graisse qui doit être éliminée et non l’eau !

Problèmes au niveau de certains organes

Prendre un laxatif pour maigrir peut également avoir des conséquences importantes sur certains organes. En effet, le tube digestif peut devenir fragile et des infections intestinales peuvent apparaître. Des crises d’hémorroïdes et des coliques peuvent aussi se produire de manière fréquente.

Un risque d’addiction

perdre du poids avec les laxatifsEn prenant régulièrement un laxatif pour maigrir, vous risquez de devenir dépendant à ce médicament. En effet, sur le long terme, votre corps va s’habituer à cette substance et vous risquez de multiplier les doses.

Une dépendance aux laxatifs a deux conséquences majeures : votre corps s’habitue aux effets de ce médicament et les toxines s’accumulent dans votre organisme.

En s’habituant à cette substance, l’action de ce médicament ne se fera plus ressentir et l’amas de toxines dans le corps peut provoquer toutes sortes de dérèglements.

Pour des effets « positifs » sur le corps, vous devrez donc augmenter votre dose de laxatifs et vous risquez de rentrer dans un cercle vicieux. Votre dépendance se verra aussi augmentée.

Et sur le long terme ?

Si vous décidez de prendre des laxatifs sur le long terme, d’autres problèmes majeurs peuvent apparaître. Parmi eux, il a le risque d’infections et de tumeurs au niveau de l’intestin.

Un laxatif pour maigrir peut aussi avoir de graves conséquences sur le côlon dont le fonctionnement peut être perturbé. Un risque de cancer du côlon et des problèmes au niveau du foie peuvent aussi apparaître.

Comment perdre du poids de manière plus saine ?

Si vous souhaitez perdre du poids sur la durée et de manière efficace, sachez que plusieurs solutions, autres que la prise d’un laxatif pour maigrir existent.

La principale règle lorsque l’on souhaite éliminer ses kilos en trop est d’adopter une alimentation équilibrée et saine. La pratique d’une activité physique régulière est aussi essentielle lorsque l’on souhaite maigrir et brûler des calories.

Certains régimes efficaces sont également intéressants si vous souhaitez perdre du poids. Parmi eux, vous pouvez retrouver le régime Natman, 1 200 calories ou encore Weight Watchers.

Des compléments alimentaires destinés à brûler des calories sont aussi disponibles sur le marché. Mais avant d’en prendre un, n’oubliez pas que l’avis de votre médecin est nécessaire.

Si un laxatif pour maigrir peut vous aider à perdre du poids très rapidement, ce dernier n’est pas sans conséquences sur la santé ! Entre les troubles du métabolisme, un risque de déshydratation et l’apparition de maladies graves, les laxatifs pour maigrir ont de nombreuses complications. Un laxatif pour maigrir est donc à éviter !

Les laxatifs ne sont pas un médicament pour maigrir !

Si vous souhaitez maigrir, je vous conseille de suivre un mode de vie sain alliant alimentation équilibrée et pratique d’un sport. Vous verrez, même si les résultats sont un peu plus longs à obtenir, votre santé se portera mieux !

Partager

Commenter