Initiation à la Cuisine Bio

0

La cuisine bio véhicule encore de nombreux préjugés dont assurément son coût, qui d’après certains, la réservere finalement aux plus aisés. On évoque aussi la difficulté à intégrer dans nos menus occidentaux certains produits bio encore peu connus sous nos latitudes.

Pourtant, aujourd’hui la cuisine bio se veut à la pointe des tendances, gourmet et gourmande pour ravir le palais du plus grand nombre, élargissant ainsi ses adeptes.

En effet, au-delà de leurs arguments diététiques et naturels, les produits bio mettent davantage en avant des notions de qualité et de plaisir. De plus, l’augmentation croissante de l’offre de produit bio sur les étals de nos marchés les rend accessible à tous, avec des prix qui se rapprochent de plus en plus des produits classiques (lentement certes mais sûrement ! 😉

Mais manger bio, c’est quoi au fait ?

Bien, manger bio c’est d’abord s’offrir une alimentation saine, équilibrée, riches en fruits et légumes mais aussi en graines germées, légumineuses, céréales, algues, épices, poissons, viandes, fromage frais…bref tout ce que la nature offre de bon sans les engrais et autres pesticides chimiques de synthèse qui se sont accumulés au fur des années dans nos assiettes avec l’explosion de l’agriculture industrielle.

Par conséquent, dans l’alimentation bio, il n’y a pas d’interdit mais plutôt une manière différente de se nourrir.

Pour manger bio, il est important d’être attentif à ce que l’on mange en adoptant quelques principes de base :

– être exigeant sur la provenance et la qualité des viandes et des poissons

– consommer des fruits et des légumes de saison bien murs, cultivés sans pesticides ou autres engrais non naturels

– s’ouvrir à d’autres saveurs, à la découverte d’ingrédients nouveaux pour nos palais : spiruline, goji, tempeh, soba…pleins d’aliments qu’on découvre aux détours des rayons de magasins bio.

Faut dire que pénétrer dans un magasin bio peut sembler aussi insolite que déambuler dans une épicerie asiatique. Le voyage sensoriel est garanti et pour pas cher en plus ! 😉

Cela dit, pas d’affolement ! Il ne s’agit pas de changer radicalement d’alimentation, mais de découvrir petit à petit de nouveaux aliments non raffinés mais très nutritifs qui viendront enrichir votre cuisine de tous les jours.

manger bio

Par où commencer ?

Figurez-vous que ce n’est finalement pas très compliqué d’adopter une démarche bio dans sa cuisine. On retrouve de plus en plus de magasins distribuant des produits naturels et bio dans nos villes.

De nombreuses chaines de magasins existent à l’instar de Naturalia, Biocoop, Les nouveaux robinsons ou encore La vie plus claire pour les plus connus. Ne négligez pas, cependant, les petits magasins indépendants qui regorgent de petits trésors.

Pour la liste de course, vous trouverez quelques indispensables à avoir dans ses placards.

Une fois les ingrédients dans le panier, reste plus qu’à…ben oui faut bien les cuisiner !

Pas de panique encore une fois, des recettes de cuisine bio vous en trouverez par centaines en un clic de souris. Du petit dèj’ au diner en passant par l’apéro, sans oublier les repas de fêtes, vous ne manquerez plus d’idées.

Pour l’utilité du livre et son prix modique, nous vous recommandons sans réserve le Petit livre de- Cuisine bio, disponible sur Amazon, pour s’inspirer et succomber à une cuisine bio gouteuse et joyeuse.

L’auteur, Marie Chemorin, professeur de cuisine et chef à domicile, y offre 130 recettes bio délicieuses et faciles à réaliser.

Petit Plaisir Bio Beauté  : Le Smoothie Bonne Mine
Pour 2 verres, passez dans votre centrifugeuse :
– 1 carotte épluchée
– 4 tomates olivettes lavées et coupées en morceaux
– 2 branches de céleri
Ajoutez ensuite :
– ½ bouquet de persil plat
– Jus d’1 citron vert
Servez et dégustez immédiatement.
Après les papilles, c’est votre peau qui se régalera ! 😉

Les recettes bio sont pas plus compliquées que celles classiques alors n’hésitez pas à être créatif et laisser aller votre imagination pour mieux voyager avec ces nouveaux ingrédients, venus d’ailleurs que vous apprendrez à aimer en mangeant bio.

Envie de tester la cuisine bio ? Bien lancez-vous et surtout n’oubliez pas l’ingrédient principal !

« Le principal ingrédient pour une bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner. » – Sofia Loren

Partager.

Leave a Reply