Indice de Masse Corporelle : comment déterminer et calculer votre IMC ?

0

Votre poids est-il adapté à votre taille ? Pour le savoir, il faut calculer votre Indice de Masse Corporelle ou IMC. Cet indicateur, valable pour les hommes et les femmes entre 18 et 65 ans, est validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En calculant votre IMC, vous pourrez ainsi évaluer votre corpulence et les éventuels risques pour votre santé.

L’IMC en bref

L’Indice de Masse Corporelle est un indicateur fiable permettant de savoir si votre poids est idéal, autrement dit s’il est en accord avec votre taille. Utilisé par les médecins, le calcul de l’IMC est simple et prend en compte deux variables : le poids et la taille. En revanche, il a ses limites : il est non adapté aux personnes âgées et aux femmes enceintes. Il ne précise pas non plus où se loge la masse grasse, autrement dit celle qui est nocive pour la santé.

Indice Masse Corporelle

Indice Masse Corporelle : comment le calculer ?

Pour déterminer votre IMC, la formule est la suivante : poids (en kg) / taille au carré. L’Indice de Masse Corporelle permet ainsi d’estimer son poids idéal en fonction de sa taille. En fonction du résultat obtenu, il suffira de vous référer à la classification établie par l’OMS :

  • Maigreur ou dénutrition = IMC < 16.5
  • Maigreur = IMC entre 16.5 et 18.5
  • Normal = IMC entre 18.5 et 25
  • Surpoids = IMC entre 25 et 30
  • Obésité modérée = IMC entre 30 et 35
  • Obésité élevée = IMC entre 35 et 40
  • Obésité morbide = IMC >40

L’unité de l’IMC est : kg/m².

Interprétation des résultats : 

Plus l’IMC augmente, plus les risques liés à l’obésité sont importants. Au-delà de 25kg/m², on parle de surpoids et si l’IMC dépasse 30 kg/m², on passe dans l’obésité. En revanche, l’IMC peut être différent dans certaines situations (grossesse, sportifs de haut niveau…). Au moment de l’interpréter, il faut donc être prudent.

IMC <16.5

Votre poids est trop faible à comparer de votre taille et votre IMC peut être risqué pour votre santé. Si vous êtes dans cette situation, il est important d’en parler à votre médecin qui pourra déterminer la/les cause(s) de cette maigreur et vous conseiller.

18.5 < IMC > 25

Votre poids est en accord avec votre taille. Pour garder cet IMC, continuez vos bonnes habitudes : alimentation équilibrée combinée à une activité sportive régulière. Ces habitudes sont les clés pour maintenir votre poids idéal vous assurant un état de santé optimal.

25 < IMC > 30

A partir de 25 kg/m², votre poids commence à être élevé à comparer de votre taille. Un IMC élevé peut avoir de graves conséquences sur la santé (diabète, maladies cardiaques…). Si vous souhaitez mettre en place un régime, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin au préalable.

IMC >30

Votre poids est trop important par rapport à votre taille. L’obésité augmente considérablement le risque de maladies graves (cardiaques, respiratoires…). Avant de commencer un régime, il est important de consulter votre médecin afin qu’il vous conseille et vous guide.

IMC hommes/femmes : y a-t-il des différences ?

Le calcul de l’IMC ne diffère pas d’un homme à une femme. En effet, cet indicateur ne prend en compte ni le sexe ni l’âge. L’Indice de Masse Corporelle ne tient pas non plus compte de la répartition des graisses. Ainsi, deux personnes présentant le même IMC peuvent avoir une corpulence totalement différente, plus ou moins risquée pour la santé.

calcul IMC

A savoir : si une personne souffre d’obésité, le tour de taille doit être pris en considération. Si la masse grasse se concentre autour du ventre, les risques de contracter du diabète et/ou d’autres maladies (cardiaques, par exemple) augmentent.

Indice de Masse Corporelle chez l’enfant : qu’en est-il ?

Pour les enfants âgés de 0 à 18 ans, l’IMC est reporté sur une courbe de corpulence pour filles (couleur rose) ou garçons (couleur bleue). Ces courbes de corpulence sont disponibles dans le carnet de santé de l’enfant.

Une fois l’IMC de l’enfant calculé, il suffit donc de reporter le chiffre sur la courbe de corpulence et d’interpréter le résultat :

  • Entre le 3ème et 97ème percentile, votre enfant est en situation normale.
  • En dessous de la zone colorée en rose ou bleue : son poids est faible par rapport à sa taille. Votre bambin est en insuffisance pondérale.
  • Au-dessus de la zone colorée en bleue ou rose : son poids est trop élevé à comparer de sa taille. Votre enfant est en surpoids.

Pourquoi utiliser l’IMC ?

L’Indice de Masse Corporelle est un indicateur fiable dont le calcul est très simple. En fonction du résultat obtenu, vous saurez si vous êtes en situation normale, de maigreur, de surpoids ou d’obésité. Vous pourrez ainsi consulter votre médecin si nécessaire et suivre ces conseils pour limiter au maximum les risques liés à une obésité ou maigreur.

Malgré sa fiabilité, l’IMC ne fait aucune différence entre les hommes et les femmes. Le calcul reste le même quel que soit le sexe. Or, les hommes et les femmes n’ont pas la même corpulence. De plus, l’IMC ne prend pas en compte la masse grasse, osseuse et musculaire. Son interprétation peut également être différente selon les situations (grossesse, sportifs, personnes souffrant d’une maladie grave…). L’IMC prend seulement en compte le poids et la taille.

Les modes de vie ne sont pas non plus pris en considération dans le calcul. Par exemple, une personne présentant un IMC normal peut suivre une mauvaise hygiène de vie pouvant entraîner des maladies cardiaques, du diabète et autres.

Les limites de cet indicateur

L’Indice de Masse Corporelle ne peut pas être utilisé chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et qui allaitent.

Si vous souhaitez calculer votre IMC, vous savez désormais comment procéder. Grâce à cet indicateur, reconnu à l’échelle mondiale, vous pourrez déterminer votre situation et prendre les devants pour limiter le développement de maladies graves (en cas de maigreur, surpoids ou d’obésité).

Autre indicateur lié à l’IMC : l’IMG, l’indicateur de masse graisseuse.

Commenter