Huile essentielle coupe faim : une bonne idée pour calmer sa faim ?

0

Les grignotages et les fringales sont deux ennemis jurés d’un régime minceur. Mais y faire face et lutter contre ses envies de manger tel ou tel aliment n’est pas toujours simple. Pour prendre soin de votre silhouette et ligne, prendre une huile essentielle peut être intéressant. En effet, certaines ont un effet coupe-faim efficace pour diminuer son appétit et accentuer la sensation de satiété. Une huile essentielle coupe-faim peut donc vous accompagner dans votre objectif minceur que vous vous êtes fixé. Mais quelle huile essentielle prendre ? Voici celles à utiliser pour calmer votre faim en peu de temps !

Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider à perdre du poids ?

Avant de rentrer plus dans le vif du sujet, voyons comment est fabriquée une huile essentielle. Une huile essentielle est obtenue à partir de la distillation ou de l’extraction de plantes aromatiques. Ce procédé permet d’obtenir des huiles essentielles aux utilisations et vertus bien différentes.

Si les huiles essentielles sont souvent utilisées pour masser, soulager certains troubles  (rhume, fatigue, stress…) ou pour diffuser une bonne odeur dans la maison, certaines ont un effet coupe-faim intéressant et puissant permettant de diminuer son appétit et de lutter contre les petits creux ressentis dans la journée. Grâce à cette action, les huiles essentielles permettent de perdre du poids de manière saine.

Huiles essentielles = produits non miraculeux !

Utiliser une huile essentielle ne vous permettra pas de perdre des kilos en un simple claquement de doigt. En revanche, elles représentent une solution naturelle et un vrai coup de pouce lors d’un programme amincissant. En effet, en plus de diminuer votre appétit, elles vous aideront aussi à faire face à vos pulsions alimentaires et grignotages.

La prise d’une huile essentielle ne doit pas non plus remplacer certaines bonnes habitudes comme une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport régulier.

Huile essentielle coupe faim : lesquelles utiliser ?

Des huiles essentielles sont réputées pour leur action coupe-faim. Ces dernières peuvent être utilisées seules ou en parallèle d’autres huiles. Voici un aperçu sur les plus efficaces pour moins manger et lutter contre vos pulsions alimentaires.

A noter : ces huiles essentielles coupe-faim peuvent être utilisées sous différentes formes : en inhalation, par voie orale ou cutanée.

L’huile essentielle de mandarine

Dans le cadre d’un programme amincissant, l’huile essentielle de mandarine est très efficace. En effet, elle permet de lutter contre ses fringales, mais elle est aussi bénéfique pour absorber les graisses des tissus adipeux et pour combattre la rétention d’eau. L’huile essentielle de mandarine aide donc à perdre ses kilos disgracieux, mais comment l’utiliser ?

Pour profiter des effets de cette huile essentielle, versez-en une goutte sur un comprimé neutre (pilule destinée à l’ingestion d’huiles essentielles) et laissez-le fondre dans la bouche (cette huile essentielle ne doit pas s’appliquer pure sur la peau). Prenez ce comprimé à l’huile essentielle trois fois par jour jusqu’à l’atteinte de votre poids idéal.

Outre son effet coupe-faim, l’huile essentielle de mandarine a aussi des vertus relaxantes, toniques et drainantes.

L’huile essentielle de pamplemousse

huile essentielle coupe faimL’huile essentielle de pamplemousse serait aussi efficace pour calmer la faim. Mais comme toutes les autres huiles essentielles à base d’agrumes, celle de pamplemousse est également efficace pour combattre la rétention d’eau et pour absorber les graisses des tissus adipeux.

L’huile essentielle de pamplemousse est donc idéale pour atténuer la sensation de faim et diminuer ses calories. Sachez que le fruit a également le même effet coupe-faim que l’huile essentielle.

Si vous souhaitez profiter des vertus de l’huile essentielle de pamplemousse, humez six fois par jour et quatre fois de suite son odeur. Vous ressentirez ainsi son effet de satiété !

L’huile essentielle de clou de girofle ou de Cannelle de Ceylan

L’hypothalamus est une partie du cerveau qui gère nos actions aromatiques. Ainsi, dès qu’une envie de manger se fait ressentir, il est difficile de résister et de ne pas manger un petit quelque chose. L’huile essentielle de clou de girofle ou de Cannelle de Ceylan permet de neutraliser ce réflexe en agissant sur le système limbique (zone du cerveau qui joue un rôle dans le comportement). Ces huiles aident donc à freiner ses grignotages la nuit et la journée.

Ces deux huiles essentielles sont à respirer.

L’huile essentielle d’ylang ylang

Avec l’huile essentielle d’ylang ylang, vous parviendrez à calmer votre faim et à la différence des autres huiles, elle peut être prise à différents moments d’un repas : en entrée, prenez-en qu’une seule goutte et vous mangerez moins ! Durant un repas, l’odeur de cette huile essentielle vous coupera aussi la faim et si vous combinez une goutte à une eau florale, vous obtiendrez une recette coupe-faim efficace !

L’huile essentielle d’ylang ylang peut aussi être utilisée comme huile de massage à appliquer sur le corps.

L’huile essentielle de romarin à Verbénone

Dans cette huile essentielle, un composé capable d’agir sur les hormones est présent. Ainsi, la Verbénone est une cétone qui permet de calmer ses fringales grâce à sa propriété de régulatrice endocrinienne.

L’huile essentielle d’estragon

huile essentielle pour réduire l'appétitL’huile essentielle d’estragon est efficace pour diminuer la sensation de faim et pour combattre les ballonnements. Elle est aussi intéressante pour réduire la graisse au niveau de ventre et pour faciliter le fonctionnement du système digestif. Grâce à ses nombreux bienfaits, l’huile essentielle d’estragon aide à obtenir un ventre plat.

Si vous souhaitez l’utiliser, prenez entre une et deux gouttes de cette huile après manger ou mélangez-les à une cuillère à café d’huile végétale (olive par exemple).

L’huile essentielle de citron

Dans le cadre d’un régime minceur, le citron est un agrume aux multiples bénéfices ! Ceci est aussi le cas de son huile essentielle qui permet de favoriser le sentiment de satiété, mais aussi de faciliter la digestion et de lutter contre la cellulite. De plus, grâce à son effet coupe-faim, l’huile essentielle de citron permet de réduire le nombre de calories avalé ; une action qui participe à la perte de poids.

L’huile essentielle de citron vous donnera donc un sacré coup de pouce pour atteindre votre objectif minceur !

Pour l’utiliser, versez une goutte de cette huile essentielle sur un comprimé neutre et laissez-le fondre dans la bouche après chaque repas (soit trois fois par jour).

Précautions d’utilisation

Les huiles essentielles peuvent donc être prises de différentes manières. Si vous en prenez une par voie orale, il est important de la diluer avant toute utilisation dans une huile végétale, car les huiles essentielles ont une très forte concentration. Ensuite, versez-en une goutte sur un comprimé neutre et laissez-le fondre dans la bouche.

Aussi, avant de prendre une huile essentielle par voie orale, l’avis d’un professionnel de la santé est primordial !

Cependant, si vous inhalez une huile essentielle, il vous suffit d’ouvrir la bouteille et de respirer. Vous pouvez également déposer quelques gouttes sur votre poignet pour la respirer au cours de la journée, mais là aussi, il est important de diluer votre huile essentielle dans une huile végétale avant toute application. Aussi, appliquez-en sur une toute petite zone de votre corps pour voir si vous ne faites pas de réactions allergiques ou si vous ne ressentez pas de démangeaisons.

Les huiles essentielles coupe-faim ont-elles des contre-indications ?

La réponse est oui. Une telle huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et qui allaitent. Elles sont aussi contre-indiquées chez les personnes asthmatiques.

Aussi, avant de prendre une quelconque huile essentielle, il est essentiel de prendre en compte les précautions d’emploi.

Où les acheter ?

Les huiles essentielles coupe-faim sont disponibles en pharmacies, parapharmacies, dans des magasins spécialisés et sur internet. Elles sont vendues en flacon et le prix varie selon l’huile essentielle choisie.

huile essentielle pour diminuer l'appétit

Une fois achetée, conservez votre huile essentielle dans un lieu à l’abri de l’humidité, de la lumière et des hautes températures.

Quel est mon avis sur les huiles essentielles coupe-faim ?

Selon moi, prendre une huile essentielle coupe-faim permet de profiter d’un coup de pouce intéressant et naturel lorsque l’on souhaite moins manger et résister aux grignotages. Cependant, cette dernière ne peut faire des miracles seule et doit être combinée à un programme adapté alliant alimentation équilibrée et pratique d’un sport régulier. En mettant en place ces bonnes habitudes, votre huile essentielle coupe-faim pourra vous être d’une aide précieuse pour perdre du poids.

Mais avant de prendre une huile essentielle coupe-faim, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé. Ce dernier vous renseignera sur l’utilisation, les doses de cette huile et lèvera vos doutes si vous en avez.

Pour aller plus loin : recettes de boissons coupe-faim pour réduire son appétit.

Partager

Commenter