Gateau peu calorique : 15 idées recettes pour se faire plaisir sans trop grossir

1

Se faire plaisir est important lorsque l’on suit un régime. Mais difficile de déguster un gateau sans culpabiliser et sans avoir peur de son impact sur notre poids. Alors afin de vous régaler et de satisfaire vos papilles, découvrez ci-dessous 15 recettes de gateaux faible en calories, mais délicieux. A vos tabliers pour préparer un gateau peu calorique !

A découvrir aussi : 10 idées de gâteaux et desserts en accord avec le régime Weight Watchers.

Gateau peu calorique : 15 recettes allégées, mais très gourmandes

Se préparer un gateau peu calorique et en accord avec son régime est assez simple. L’importance étant de choisir les bons ingrédients et de faire les bonnes combinaisons. Alors, pour faire plaisir à vos papilles, voici 15 idées recettes de gateaux allégés simples à réaliser et qui n’auront aucun impact sur votre silhouette !

  • Gâteau au yaourt
  • Brownie light
  • Gâteau aux myrtilles et au fromage blanc
  • Crumble aux poires
  • Gâteau aux pommes
  • Gâteau au chocolat
  • Carrot cake
  • Gâteau poires-noisettes
  • Gâteau au citron
  • Cake banane, noix de pécan et pépites de chocolat
  • Moelleux au cacao
  • Gâteau au kiwi et flocons d’avoine
  • Gâteau au fromage blanc et fruits rouges
  • Gâteau peu calorique au fromage blanc
  • Muffins au chocolat et potiron

Ingrédients et préparation de ces gateaux pauvres en calories

1- Gateau au yaourt

Parmi les aliments minceur, le yaourt est un aliment phare ! Peu calorique et rassasiant, utiliser le yaourt comme ingrédient de base dans un gateau est donc une bonne idée pour se préparer un gateau peu calorique et goûteux.

Voici la recette de ce gateau au yaourt allégé : mélangez tous les ingrédients de la recette sauf les blancs d’œufs (deux yaourts nature à 0% de matières grasses, 3 jaunes d’œufs, 4 cuillères à soupe de maïzena et de son d’avoine, 3 cuillères à soupe de sirop d’agave et une cuillère à café d’extrait d’orange). Une fois mélangés, montez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les délicatement aux autres ingrédients. Mettez au four 30 minutes à 220°C (vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau ; si elle ressort sèche, c’est prêt. Sinon poursuivez la cuisson quelques minutes).

2- Brownie light

gateau peu calorique : le brownieLe brownie… voici un gateau très apprécié, mais peu conseillé lorsque l’on suit un régime minceur. Mais grâce à cette recette light et sans matières grasses, vous pourrez vous faire plaisir et combler votre envie de manger un bon brownie sans pour autant prendre un kilo !

Pour le préparer, vous avez besoin de : 200 g de chocolat noir, 50 g de farine, 3 œufs, 120 g de sucre en poudre et 150 g de compote sans sucre ajouté. Dès ces ingrédients rassemblés, les étapes de préparation sont très simples ! En premier, faites préchauffer votre four à 180°C et dans un saladier, mélangez la farine, les œufs et le sucre. Incorporez ensuite le chocolat noir fondu et mélangez de nouveau avant d’ajouter la compote. Brassez une nouvelle fois et versez la pâte dans un plat (beurrez-le légèrement pour éviter que le brownie ne colle) et laissez cuire 20 minutes (il faut que la surface soit craquelée).

3- Gateau aux myrtilles et au fromage blanc

C’est un gateau peu calorique mais très rafraîchissant. Les myrtilles apportent quant à elles un petit goût en plus très appréciable. Les ingrédients sont les suivants : 1 kg de fromage blanc à 0% de matières grasses, 250 g de myrtilles fraîches, 4 œufs, 100 g de fécule de maïs et d’édulcorant en poudre, une pincée de sel et une cuillère à soupe de vanille liquide. Les étapes de préparation sont ensuite les suivantes : préchauffez votre four à 150°C et séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec l’édulcorant, puis ajoutez la fécule de maïs et le sel avant de mélanger. Incorporez ensuite le fromage blanc et la vanille liquide. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les délicatement à votre mélange précédent.

Dans un moule en silicone, versez la moitié de la pâte, disposez les myrtilles par-dessus (pensez à les laver et à les sécher au préalable) et recouvrez-les avec le reste de pâte. Mettez au four une heure et avant de servir, laissez refroidir votre gateau.

4- Crumble aux poires

Si vous aimez le crumble aux pommes, essayez cette version aux poires et allégée ! Pour la réaliser, préchauffez votre four à 210°C et préparez les poires (épluchez-les, enlevez leurs pépins et coupez-les en dés) avant de les disposer dans un moule en silicone. Dès vos poires prêtes, prenez un saladier et ajoutez : 100 g de fécule de maïs, 50 g d’édulcorant en poudre, une cuillère à café de vanille en poudre et 100 g de beurre allégé et mou. Une fois tous ces ingrédients rassemblés, travaillez-les avec vos doigts pour obtenir une pâte sableuse. Émiettez-la ensuite sur les poires et mettez au four 45 minutes (le crumble doit être doré).

5- Gateau aux pommes

C’est un gateau classique, mais qui connaît toujours autant de succès ! Ici, je vous propose sa version peu calorique ! Testez et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer ! Ses ingrédients sont : 2 pommes, la moitié d’une compote de pommes allégée, 2 œufs, 35 g de farine, 35 g de lait écrémé en poudre, 8 cuillères à café d’eau, 3 cuillères à café de fromage blanc 0% et 2 cuillères à soupe de sirop d’agave.

Passez ensuite aux étapes de préparation : mélangez l’eau, le lait en poudre, les jaunes d’œufs, la farine et le fromage blanc. Ajoutez ensuite les pommes.

Montez les blancs en neige avec le sirop d’agave et ajoutez-les à la première préparation délicatement. Versez la pâte dans un moule et enfournez 35 minutes à 160°C. Une fois cuit, badigeonnez la surface avec la compote et remettez au four 2 minutes à 180°C.

6- Gateau peu calorique : celui au chocolat

gateau allégé au chocolatLe chocolat, tout le monde l’adore et avec cette recette, vous pourrez vous régaler avec un gateau 100% light et chocolat ! Pour cela, vous devez mélanger 15 g de sucre, 2 œufs, un yaourt 0%, 125 g de farine et la moitié d’un sachet de levure chimique. Une fois ces ingrédients travaillés, versez doucement 15 cl de lait. Faites fondre au bain-marie deux tablettes de chocolat noir et ajoutez-les à votre mélange. Versez la pâte dans un plat et enfournez 30-35 minutes à 180°C.

7- Carrot cake

Un carrot cake allégé, ça vous tente ? Pour préparer ce gateau peu calorique, les ingrédients nécessaires sont : 250 g de carottes râpées, 175 g d’amandes en poudre, 50 g de noix hachées, 80 g d’édulcorant en poudre, 75 g de fécule de maïs, une cuillère à café de cannelle en poudre, un sachet de levure chimique et une pincée de sel.  Suivez ensuite ces étapes : allumez votre four sur 180°C. Séparez les jaunes d’œufs des blancs et battez ces derniers avec l’édulcorant. Ajoutez les amandes en poudre, la fécule de maïs, la levure, le sel et remuez. Incorporez ensuite les carottes râpées, la cannelle, les noix hachées et mélangez le tout. Montez les blancs d’œufs en neige et versez-les délicatement dans la pâte et disposez la préparation dans un moule en silicone. Mettez au four 45 minutes et laissez refroidir avant de démouler.

Une fois démoulé, séparez le carrot cake en deux dans le sens de la longueur, puis préparez le glaçage : mélangez 100 g de fromage frais et 50 g de fromage blanc avec 80 g d’édulcorant en poudre. Étalez-le sur les deux parties du gâteau et superposez ces deux moitiés. Disposez les noix hachées dessus et mettez au frais jusqu’à la dégustation.

8- Gâteau poires-noisettes

Pour ce gâteau peu calorique aux poires et aux noisettes, les ingrédients à réunir sont : 5 poires, 100 g de noisettes en poudre, 100 g de farine, 50 g de fécule de maïs, 125 g de fromage blanc 0%, 4 œufs, 60 g d’édulcorant en poudre, un sachet de levure chimique et du sucre glace.

Préchauffez votre four à 160°C. Préparez ensuite les poires : épluchez-les, épépinez-les et formez des tranches fines. Disposez-les au fond d’un moule en silicone et réservez.

Dans un saladier, montez les blancs d’œufs en neige avec l’édulcorant et ajoutez la farine, la fécule de maïs, la levure et les noisettes en poudre. Mélangez bien le tout.

Versez la pâte sur les poires et mettez au four 10 minutes à 160°C, puis 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler, puis saupoudrez de sucre glace.

9- Gâteau au citron

Voici un autre gâteau peu calorique, mais riche en goût : celui au citron. Sa réalisation est simple et assez rapide : mélangez 3 œufs, une cuillère à café de stévia, le jus d’un citron et son zeste. Une fois bien remués, incorporez un sachet de levure chimique et mélangez. Versez ensuite 160 g de farine avant de remuer à nouveau. Pour finir, ajoutez 2 yaourts au citron ou nature et mélangez. Versez votre pâte dans un moule en silicone et mettez au four 25 minutes à 180°C. Rapide, vous ne trouvez pas ?

gateau faible en calories au citron

10- Cake banane, noix de pécan et pépites de chocolat

C’est une recette sans œufs ni matières grasses. Dans le cadre d’un régime, elle est donc idéale !

Vous souhaitez réaliser ce gateau peu calorique ? Voici ses étapes de préparation : préchauffez votre four à 180°C et dans un saladier, ajoutez 40 g de farine de châtaigne, 35 g de farine de sarrasin et 25 g de farine de blé. Mélangez-les avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et la moitié d’un sachet de levure chimique.

Dans un bol, écrasez grossièrement 3 bananes mûres (avec une fourchette) et ajoutez-les au mélange précédent. Incorporez ensuite 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 30 ml d’eau, 50 g de sirop d’érable et 30 g de noix de pécan hachées grossièrement. Remuez le tout à la fourchette.

Versez ce mélange dans un moule en silicone et mettez au four 40 à 50 minutes. Avant de démouler, laissez refroidir et pendant ce temps, préparez le glaçage : faites chauffer 50 g de sirop d’érable. Retirez du feu et ajoutez 15 g de stévia, puis versez sur le gâteau refroidi. Pour finir, disposez 20 g de noix de pécan et dégustez.

11- Moelleux au cacao

Voici une recette qui ravira tous les adeptes de gâteaux au chocolat et souhaitant se faire plaisir sans prendre du poids. Pour ce moelleux, allumez votre four sur 180°C et séparez 4 jaunes d’œufs des blancs. Travaillez les jaunes avec 150 g de compote de pommes sans sucre ajouté et incorporez 90 g de fécule de maïs, un sachet de levure chimique, 125 g de cacao amer en poudre et une pincée de sel. Incorporez doucement les blancs d’œufs montés en neige et versez votre pâte dans plusieurs moules en silicone. Enfournez 30 minutes, laissez tiédir avant de démouler et dégustez froid ou tiède.

12- Gâteau au kiwi et flocons d’avoine

C’est un gâteau peu calorique, original et sans œufs. Pour le réaliser, vous devez réunir : 100 g de flocons d’avoine, un kiwi, 120 g de farine, 30 g de sucre, 10 cl de lait de soja, un sachet de levure chimique, une cuillère à soupe de rhum et une pincée de sel.

Dans un récipient, ajoutez la farine, le sucre, les flocons d’avoine, le sel et mélangez. Versez le lait de soja et incorporez le rhum et la levure. Ajoutez le kiwi coupé en dés et pelé et remuez le tout. Disposez cette pâte dans un moule en silicone et enfournez 30 minutes à 200°C.

13- Gâteau au fromage blanc et fruits rouges

Pour faire ce gâteau peu calorique au fromage blanc et aux fruits rouges, vous devez commencer par préparer la gelée : dans une casserole, versez 250 g de fruits rouges, recouvrez-les d’eau et laissez cuire 20 minutes sur feu moyen en pensant à remuer régulièrement. Passez les fruits dans une passoire et écrasez-les pour extraire du jus. Remettez le jus récolté dans la casserole. Incorporez 80 g d’édulcorant en poudre et faites chauffer de nouveau pendant 15 minutes sans cesser de mélanger. Une fois la gelée pris, retirez-la du feu pour la laisser tiédir, ajoutez 200 g de fruits rouges et réservez.

Passez maintenant à la préparation du gâteau : préchauffez votre four à 180°C et versez dans un saladier un yaourt à la vanille 0%, 4 pots de farine, un pot d’édulcorant en poudre et un sachet de levure chimique. Mélangez le tout.

Incorporez 3 œufs, un pot de compote de pommes sans sucre ajouté et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez-la dans un moule en silicone, mettez au four 30 minutes et laissez tiédir. Disposez la gelée de fruits rouges par-dessus et mettez au frais une heure avant de déguster.

14- Gateau peu calorique au fromage blanc

Après celui aux fruits rouges, voici celui au fromage blanc classique. Pour ce gateau peu calorique à préparer sur le coude, voici les étapes : préchauffez votre four à 170°C et râpez un citron pour récupérer son zeste. Réservez.

Dans un saladier, séparez 2 jaunes d’œufs des blancs et mélangez les jaunes avec 25 g d’édulcorant en poudre et un sachet de sucre vanillé. Ajoutez 300 g de fromage blanc à 0% de matières grasses, 30 g de maïzena et la moitié d’un sachet de levure chimique. Remuez le tout et incorporez délicatement les blancs d’œufs que vous aurez montés en neige. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et versez la préparation dans un moule. Laissez au four 25 minutes sur 180°C. Faites refroidir votre gateau une dizaine de minutes avant de servir.

15- Muffins au chocolat et potiron

Les muffins sont des petits gâteaux célèbres que l’on adore déguster au goûter. Pour sa version « peu calorique », voici comment procéder : préchauffez votre four à 180°C et dans un saladier, battez un œuf avec 180 g de purée de potiron, 10 cl de lait et une cuillère à café de cannelle en poudre. Une fois mélangés, ajoutez 125 g de farine, 50 g de pépites de chocolat, la moitié d’un sachet de levure et remuez bien (la pâte doit être homogène). Versez la préparation dans des moules à muffins et enfournez 12-15 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Alors, quel gateau peu calorique allez-vous préparer ?

Un commentaire

  1. Je suis désolée de vous dire ça mais le moelleux au cacao est infâme. J’ai réalisé la recette a la lettre c’est imangeable

Commenter