Le calcium permet-il réellement de perdre du poids ?

0

Bon pour les os, le calcium permettrait aussi de perdre du poids. Il favoriserait également la perte de masse grasse. Pour maigrir, le calcium semble donc un allié précieux ! Mais est-ce vraiment juste ? Existe t-il réellement un lien entre calcium et perte de poids ?

Calcium et perte de poids : quel est le lien ?

Pour combattre vos kilos en trop, vous avez fait une croix sur les fromages et autres produits laitiers ? Erreur ! Les laitages ne sont pas à négliger durant un régime minceur ! En effet, le calcium serait bénéfique pour perdre du poids.

Etude prouvant les bienfaits minceur du calcium (Journal of the American College of Nutrition, décembre 2000, vol. 19, n°6, p. 754-760)

Une étude américaine menée pendant deux ans sur 54 femmes (âgées de 18 et 31 ans et dont l’apport calorique se situe autour de 1 900 kcal par jour) a permis de mettre en lumière les effets du calcium sur la perte de poids. Ainsi, chez celles dont les aliments renfermaient moins de 780 mg de calcium, une hausse de la masse graisseuse a pu être constatée. Au contraire, chez celles consommant au moins 780 mg de calcium par jour, leur poids est resté stable. Pour les femmes dont l’apport en calcium était d’un gramme minimum, une perte de poids a pu être constatée (environ 3 kilos en deux ans).

Les résultats de cette étude sont à relativiser, car comme indiqué, ils concernent les femmes dont l’apport calorique se situait autour de 1 900 kcal par jour.

De plus, le calcium est un sel minéral bon pour les os et essentiel à la santé. Il intervient aussi dans la contraction musculaire et la coagulation du sang.

Dans le cadre d’un régime hypocalorique, les apports en calcium sont représentés par les légumes verts dont la forte teneur en fibres favorise la satiété et par des laitages nature et demi écrémés riches en protéines rassasiantes. Résultats : vous mangez moins et grignotez plus entre les repas. Ces effets entraînent une perte de poids automatique.

En plus, le calcium a pour mission d’empêcher l’assimilation des graisses. Plus vous consommez de calcium, plus vous éliminez des graisses via les selles. La perte de poids reste cependant mesurée.

calcium et perte de poids

Bien entendu, pour perdre du poids, limitez votre consommation de fromages riches en matières grasses. Certes, leur teneur en calcium est élevée, mais leur richesse en graisses risque d’avoir des effets néfastes sur votre silhouette.

Les contre-indications du calcium

Si une importante consommation de calcium est bonne pour les os et empêche l’assimilation des graisses, elle n’est cependant pas sans conséquence. En effet, des apports élevés peuvent parfois entraîner des calculs rénaux.

Consommer des produits riches en calcium et faibles en matières grasses peut donc vous aider à perdre du poids. Faites donc les bons choix en laissant de côté les aliments gras pouvant entraîner une prise de poids et des problèmes cardiovasculaires.

Outre le calcium, d’autres aliments peuvent devenir vos alliés dans votre lutte contre les kilos en trop :

Commenter