Le régime agar agar : une vraie solution minceur ?

0

Si vous suivez les nouvelles tendances minceur, difficile de passer à côté de l’agar agar, cette fameuse algue japonaise ! L’agar agar est de partout et à en croire ses bienfaits, cette algue semble miraculeuse pour éliminer ses kilos en trop. D’ailleurs, le régime agar agar est de plus en plus utilisé, mais comment cette algue peut-elle vous aider à maigrir ? Comment l’utiliser pour perdre du poids ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Qu’est-ce que l’agar agar ?

l'algue agar agarDécouverte en 1658 au Japon, l’agar agar est une molécule retrouvée dans des extraits d’algue rouge. Au départ, l’agar agar était surtout utilisé dans le domaine culinaire pour son pouvoir gélifiant.

L’agar agar ne peut être utilisé tel quel, cette algue est utilisable qu’après transformation et se présente sous plusieurs formes : poudre, flocons, tisane ou encore gélules.

L’agar agar a peu de goût et saveur. Il est également pauvre en minéraux, mais est très riche en fibres solubles. Ses vertus sur la santé sont aussi nombreuses.

Bon à savoir : l’agar agar est parfaitement adapté aux personnes vegans et végétariennes, car il est 100% végétal.

Agar Agar regime : ses différents avantages et préparations

Dans vos préparations, l’agar agar est une alternative intéressante pour remplacer les gelées d’origine animale : cette algue à un pouvoir gélifiant 10 fois supérieur à la gelée de porc et elle est le produit le plus gélifiant du moment !

L’agar agar est également très rassasiant. Ceci est dû à ses fibres solubles, qui agissent aussi comme de vraies éponges : elles ont le pouvoir d’absorber graisses et sucres !

Pour les personnes suivant un régime, l’agar agar est également très apprécié. Ceci est dû à son incroyable effet coupe-faim : une fois ingéré, l’agar agar gonfle dans l’estomac, devient une sorte de gel créant ainsi un sentiment de satiété. Grâce à cette action, votre appétit diminue tout comme vos envies de grignoter.

Si vous n’aimez pas forcément cuisiner, sachez que des capsules d’agar agar sont disponibles. Elles ont également un effet coupe-faim qui permet de moins manger.

Comment utiliser l’agar agar durant son régime ?

L’intégrer directement dans ses plats

agar agarSi vous aimez préparer de bons plats, sachez que l’agar agar peut remplacer les œufs dans vos recettes. Pour cela, il suffira de le faire bouillir dans de l’eau, lait ou autre et de l’ajouter à la place des œufs dans votre plat.

Si vous souhaitez réaliser un plat avec de la gélatine, là aussi profitez de l’effet gélifiant de l’agar agar ! Ainsi, si dans votre recette on vous demande d’ajouter six feuilles de gélatine, incorporez seulement 4 grammes d’agar agar à la place.

Le préparer sous forme de boisson

Pendant un régime à base d’agar agar, vous pouvez utiliser cette algue sous forme de boisson. En plus de son effet coupe-faim, cette boisson est aussi très pratique !

En utilisant l’agar agar en infusion ou thé, l’action coupe-faim de cette algue permettra de remplir votre estomac et de diminuer votre envie de manger.

Pour préparer une boisson chaude avec de l’agar agar, mélangez un gramme de cette algue dans un litre d’eau bouillante dans lequel vous aurez plongé le sachet de thé ou tisane désiré. Si vous préférez préparer une boisson froide, là aussi c’est très simple : lorsque l’agar agar sera liquéfié, ajoutez-le dans un jus de fruits ou smoothie et buvez votre boisson tout de suite pour éviter qu’elle ne se solidifie.

Quelle quantité d’agar agar consommer durant son régime ?

Il est important de ne pas prendre trop d’agar agar au risque de dérégler votre système digestif. Donc, si vous avez choisi la version pilule, pensez à lire les indications mentionnées sur l’emballage et respectez bien les doses indiquées.

Pour la poudre et les flocons, il est conseillé de ne pas dépasser les 2-3 grammes par jour (environ une cuillère à café) et pour ce qui est de l’agar agar à diluer, la dose maximale est d’un gramme pour 250 ml de liquide.

Les autres effets de l’agar agar sur la santé

Si l’agar agar est principalement utilisé pour son effet coupe-faim, cette algue présente d’autres bienfaits intéressants sur la santé :

  • Il est bénéfique pour le transit : en l’améliorant, il facilite l’élimination des aliments et comme vous le savez, un bon transit évite de prendre du poids !
  • Il agit sur le taux de glycémie en boostant la production d’insuline : cette action limite le stockage des graisses par l’organisme et vous aide à maigrir.
  • Il participe à la baisse du taux de cholestérol.

En suivant un régime à base d’agar agar, vous verrez donc votre appétit diminué et vous serez en bonne santé. De plus, si vous pratiquez du sport en parallèle, vous constaterez des effets étonnants !

Le régime agar agar a t-il des inconvénients et contre-indications ?

Au vu de ses bienfaits sur la santé, vous vous demandez sûrement si suivre un régime à base d’agar agar présente des inconvénients ou non. En réalité, consommer de l’agar agar pendant une diète n’entraîne aucun problème majeur, mais avant d’utiliser cette algue, certaines choses sont à prendre en compte.

agar agar regime

 

La première est que l’agar agar est une algue ; si vous êtes allergique aux produits de la mer, l’agar agar est donc déconseillé.

Il est aussi important de respecter les doses, car un surdosage peut avoir un effet laxatif.

Enfin, si vous êtes enceinte, ne consommez pas de l’agar agar sans en avoir parlé à votre médecin.

Où acheter de l’agar agar ?

Vous pourrez trouver de l’agar agar dans le commerce, les magasins bios, mais aussi sur internet directement sur des sites spécialisés.

La forme la plus fréquente est celle en poudre, mais comme vu précédemment, l’agar agar est aussi disponible en gélules, par exemple. La version poudre est la plus simple à utiliser : il suffit de la faire fondre pour la transformer en un produit gélifiant et de la mélanger aux autres aliments.

Pour le prix, ce dernier dépend de la forme choisie, mais le tarif est abordable. Il faut en moyenne compter 8-10 euros pour 100 pilules et entre 5 et 10 euros pour 50 grammes d’agar agar en poudre (ce prix varie selon les marques).

Régime à base d’agar agar : mon avis personnel

Suivre un régime à base d’agar agar est une idée intéressante dans la mesure où l’agar agar agit comme un coupe-faim redoutable ! En effet, comme vu tout au long de cet article, l’agar agar a un effet coupe-faim incroyable qui permet de diminuer son appétit et de réduire ses grignotages dans la journée. Mais si l’agar agar aide à moins manger, il est essentiel de ne pas miser uniquement sur cette algue : pour perdre du poids plus vite, il est important de faire du sport en parallèle et de manger sain.

De plus, l’agar agar peut être utilisé de plusieurs façons ; vous pourrez donc préparer des recettes, boissons ou prendre cette algue en gélules. Selon vos préférences, optez simplement pour la version que vous préférez !

L’agar agar est aussi facile à utiliser et ce, quelle que soit la forme choisie ! Donc si vous souhaitez éliminer vos kilos en trop, pensez au régime à base d’agar agar !

Voici d’autres régimes intéressants :

Partager

Commenter