NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Washington numérise ses transports

Article publié le 24 février 2011

Le département des transports de la ville de Washington DC a présenté, fin décembre, un prototype d’écran d’information pour ses transports en commun. Mis en place dès le printemps dans la ville, cet outil multimodal et ultramoderne devrait révolutionner le quotidien des usagers.

Washington numérise ses transports
 

Le chef des transports de la ville Washington, Gabe Klein, a présenté, fin décembre, le prototype d'un système d'information multimodal et digital destiné aux transports de la capitale des Etats-Unis.

Sous la forme de bornes de plus d’un mètre de large, ce dispositif combine les informations des réseaux de bus, de métro, mais aussi d’auto-partage et de vélos en libre-service.

Les différents renseignements, présentés de façon simple et esthétique, sont accompagnés d’une carte du réseau, des dernières informations locales, ou encore des prévisions météorologiques. Un programme mis à jour en temps réel permet de changer la carte du réseau au fil des évolutions du trafic : heures d’arrivées, disponibilité des vélos, embouteillages… 

 

 

Inciter à l'intermodalité

 

En donnant des informations en temps réel sur tous les systèmes de transports disponibles dans la ville, ce dispositif permettra aux usagers de choisir le meilleur transport pour leur trajet et les incitera progressivement à passer à l'intermodalité.

En effet, les experts des transports de Washington se sont rendus compte que les citadins ont parfois une vision déformée des transports publics. Bien souvent, le choix de la voiture ou du taxi est favorisé parce que les autres moyens de transport restent peu connus.

Ce système devrait être placé sous les abris-bus de la ville, ainsi que dans des zones très fréquentées par les piétons dès le printemps.

 

La numérisation de l'information relative aux transports semble accompagner la mise en place de nouvelles formes de mobilités.

Une tendance générale marquée notamment par la multiplication d'applications mobiles pour le secteur. Un constat qui s'est d'ailleurs vérifié lors du dernier Salon de l’Electronique 2011 (CES) de Las Vegas, avec le lancement d'applications mobiles exclusivement dédiées à l'usage des futurs véhicules électriques. Une affaire que Mobilite-durable.org ne manquera pas de suivre …

Thèmes

Transports Informatique Vélo Etats Unis Mobilité durable

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles