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Voiture électrique : en route pour l'avenir !

Article publié le 30 mars 2012

La voiture électrique prépare activement son avenir ! Pendant ce temps, le vélo continue de lui prendre de l’ampleur, à Paris comme dans le reste de la France.

Voiture électrique : en route pour l'avenir !

Comme nous l’indique le blog Voituredufutur, les allemands se lancent dans le roaming électrique. En effet, suite à un accord signé à Stuttgart, six constructeurs automobiles allemands, parmi lesquels on peut compter BMW et Daimler, le roaming sera généralisé pour tous les clients de ces marques. Cette plateforme permettra à chaque conducteur d’une voiture électrique de recharger son véhicule où qu’il se trouve, sans se soucier de l’exploitation du point de charge. Cette initiative venue d’outre-Rhin a pour but le développement du secteur électrique dans le pays, l’objectif de l’Allemagne étant d’avoir un million de ces véhicules en circulation d’ici 2020.

Dans le même temps avaient lieu les premières Assises Nationales des Infrastructures de Charge, dont le site Avem nous fait un court compte-rendu. Les 16 et 17 février se réunissent à Nice plus de 200 professionnels du secteur : industriels, élus, collectivités et représentants du ministère. Marquées par un certain pragmatisme, ces deux journées ont souligné la nécessité d’une gouvernance dans la filière. Pour plus d’informations sur cet évènement, rendez-vous sur le site officiel de ces assises.

Le 21 février, le Club des Voitures Ecologiques, qui réunit parlementaires et industriels, a quant à lui envoyér une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française, relayée par le site Lebuzzauto, afin de rappeler le long chemin restant à parcourir pour développer la filière électrique. Ce document s’attarde notamment sur trois grands points : la pérennité des soutiens financiers à la voiture écologique, la mise en valeur de la diversité des solutions énergétiques, et le soutien à la recherche sur les énergies nouvelles.

Enfin, à l’occasion du Salon de Monaco, Axel Villareal, chercheur associé au Groupe d’Etude et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile (GERPISA), en charge des questions sur l’électro-mobilité, a accordé une interview au site Themavision. Axel Villareal en a profité pour faire le point sur les salons de Monaco et Francfort, pour ainsi évoquer les tendances marquantes dans le secteur automobile, et donner son avis sur le développement de la filière électrique.



Villes et vélos courus par les designers

Les innovations écologiques du vélo et de la ville n’excluent pas un peu d’esthétisme ! 

Ainsi, Innovcity.fr nous rappelle que se tient à Paris du 15 février au 23 juin 2012 l’exposition « Sous les pavés, le design ». Rappeler l’importance et la complexité du travail du designer dans l’espace urbain aujourd’hui, voici l’objectif de cet évènement. Car le designer doit en effet rendre esthétiques des éléments répondant à des obligations fonctionnelles, écologiques, ou d’accessibilité.

 

 

Ecologie et design, deux mots qui parlent à Philippe Starck, dont le journal Les Echos nous rapporte les deux dernières réalisations. La première a été dévoilée lors du dernier salon Cyclab de Bordeaux, en compagnie d’Alain Juppé, Maire de la ville : il s’agit de « Pibal », un vélo urbain dont le cahier des charges a été en partie rédigé selon les recommandations exprimées par des centaines de Bordelais. La deuxième réalisation du designer est une poubelle de tri à destination des entreprises, destinée à faciliter la collecte des divers déchets de bureaux (piles, cartouches, papier, etc).

 

 

Un autre désigner a également fait parler de lui au Salon du Vélo de Montréal. Jesse Herbert est l’inventeur du « rack à vin pour bicyclette », un support à bouteille adapté au vélo. Fini donc la bouteille roulant bruyamment dans le panier à vélo et manquant de se casser au moindre soubresaut ! Trois lanières en cuir bien placées permettent de résoudre le problème. Pour l’instant, Jesse Herbert a vendu plus de 2500 de ces « racks » à travers le monde, à 30$ pièce : son invention est un succès jusqu’à Hong-Kong.



Vélotourisme, et vélo en ville : de nouvelles avancées
 

Actuellement, les véloroutes et voies vertes couvrent toute la France, comme le montre le schéma national produit par le Gouvernement. Aujourd’hui, ce sont plus de 10.000km cyclables qui sillonnent le pays, parmi lesquels 8000 ont été construits durant les dix dernières années. Et de nouveaux itinéraires sont d’ores et déjà prévus : une route de Roscoff à Hendaye, un tronçon français de la route reliant la Norvège à l’Espagne, ou encore la « Véloscénie » reliant Paris au Mont-Saint-Michel.

 

 

Le vélotourisme est donc un secteur en pleine expansion, comme le souligne le site Vousnousils. Cette nouvelle façon de voyager fait de plus en plus d’adeptes et s’insère parfaitement dans nos problématiques contemporaines : peu couteuse, respectueuse de l’environnement et bon pour la santé. Le vélotourisme permet en outre de découvrir une région ou un pays à son rythme. Les villes traversées par ces véloroutes ou voies vertes sont également bénéficiaires de ce nouveau tourisme, car créant de l’emploi. Afin de favoriser le développement de cette nouvelle pratique, un organisme, France Vélo Tourisme, devrait être créé au printemps 2012. 

 

 

Le vélo a également le vent en poupe dans les villes, puisqu’après Nantes, Paris va son tour expérimenter le « tourne à droite » au feu rouge pour les vélos, comme nous le rapporte Innovcity. Pour l’instant limitée à quelques carrefours et aux zones limitées à 30km/h du 10ème arrondissement, l’expérimentation devrait être étendue à toutes les zones limitées à 30km/h dans la capitale. L’ambition d’extension du « tourne à droite » est déjà inscrite dans le programme 2012 d’aménagement des pistes cyclables de Paris


Thèmes

Vélo Véhicule électrique

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commentaires
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par zelectron (IP:xxx.xx8.31.37) le 1er avril 2012 à 09H12

Vous n’avez pas manqué d’observer qu’en Allemagne, ce sont les constructeurs qui se sont réunis, en France les "pouvoirs publics" se mêlent de tout, je vous laisse conclure...

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par Beret Man (IP:xxx.xx2.85.9) le 1er avril 2012 à 22H34

On parle encore de voitures électriques ...

On parle moins souvent des centrales nucléaires supplémentaires pour leur fonctionnement.

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(IP:xxx.xx9.7.109) le 11 avril 2012 à 16H46

par Beret Man

On parle encore de voitures électriques ...

On parle moins souvent des centrales nucléaires supplémentaires pour leur fonctionnement.

=S’il fallait s’arrêter à ce genre de détail.......

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par Vermont (IP:xxx.xx3.82.219) le 4 juin 2012 à 17H32

Pour les détails, voir ici : http://futura24.voila.net/petrole/voiture.htm

58 réacteurs nucléaires pour la France (camions compris)

Pour l’hydrogène, c’est pire : 120 à 150 réacteurs nucléaires selon la technique utilisée.

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par mansoaneuskyb1982 (IP:xxx.xx6.57.151) le 23 juin 2013 à 03H10

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