NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Villes durables : un projet mondial en construction

Article publié le 17 septembre 2010

Imaginer la ville durable est devenu le thème favori des conférences et séminaires qui regroupent les nombreux acteurs de l’urbanisme. Est-il si facile, pour autant de définir la ville durable ? Alors que les infrastructures de transport sont au centre de ce projet, quelles sont les initiatives qui aujourd’hui dessinent le visage des nouveaux centres urbains ? De Masdar à Londres, en passant par Stockholm, entre utopie et concrétisation, partons à la découverte de la ville du futur.

Villes durables : un projet mondial en construction

Il n’est pas inutile de revenir à une forme de définition de la ville durable. Un terme qui en Europe, montre une véritable évolution des mentalités. Projet politique lancé dans les années 1990, la ville durable vise à créer un nouveau cadre urbain respectueux des individus, du patrimoine et de l’environnement, impliquant notamment les politiques de planification urbaine. Ce n’est qu’en 2010 que la Commission Européenne lance un prix dédié à la Capitale Verte. Ce prix témoigne d’une nouvelle étape dans la construction des villes durables, puisqu’il fait appel à la compétitivité des villes.

Un prix décerné à la ville de Stockholm pour ses efforts en matière de réduction d’émissions de CO2. Espace vert, gestion des déchets mais aussi transports en commun attractifs, ont été les éléments déterminants de sa sélection : 77 % des Stockholmois prennent les transports publics, et la capitale de la Suède est aussi l’une des villes qui a adopté en 2006 le péage urbain pour décongestionner le trafic.

S’il reste une initiative quelque peu isolée, le péage urbain est toujours montré comme une des innovations majeures en matière de politique des villes. Avec Singapour comme précurseur en 1975, la solution du péage urbain a été suivie par de grandes métropoles telles que Londres et Oslo. Audacieux, ce projet a un double objectif : limiter le trafic dans les zones urbaines et développer un nouveau système de financement des transports collectifs.

Thèmes

Développement durable Société Urbanisme

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles