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Vélo : entre art et politique

Article publié le 1er mars 2012

Le cyclisme est à la une cette semaine, avec une forte mobilisation des pouvoirs publics pour le développement du vélo en France. La ville numérique et la mobilité électrique s’imposent elles de plus en plus dans notre quotidien.

Vélo : entre art et politique

 

Les expositions sur la petite reine ne sont pas légion : raison de plus pour ne pas manquer celle se déroulant actuellement à l’Espace de l’Art Concret du château de Mouans, sobrement intitulé « Art et Bicyclette ». L’occasion d’explorer les passionnants liens qui unissent l’art et le vélo et de poser sur le cyclisme un œil plus poétique et décalé.

 

On évoque souvent les avancées du cyclisme en centre-ville, mais qu’en est-il dans les proches agglomérations françaises ? Le site de la ville de Tours dresse un constat pour le moins inquiétant : dans l’agglomération de Tours, seulement 4 % des déplacements urbains se font à vélo. Si la statistique s’élève à 11 % pour Tours intra muros, elle le doit principalement à l’installation du dispositif de location à bas prix Velocity. De quoi méditer sur l’influence du vélopartage pour le développement du cyclisme en ville.

 

Dans le cadre de la présentation du Plan national Vélo par le gouvernement le 26 janvier dernier, le Club des Villes et Territoires Cyclables a présenté dix mesures-phares pour développer le vélo en France. On y retrouve des propositions propres à l’augmentation du nombre de voies vertes et cyclables, et surtout la possibilité pour les entreprises de bénéficier d’exonération fiscale si elles mettent des vélos à la disposition de leurs employés.

 

Autre initiative, régionale cette fois-ci : le « plan vélo » de la région Ile-de-France, dont la vocation est d’attribuer les subventions aux différents projets présentés. Là encore, les principales initiatives concernent la réalisation de pistes cyclables et de voies vertes, et ce avec un budget conséquent : 24 millions d’euros.




Transports alternatifs et innovations numériques
 

Le problème crucial de la congestion du trafic urbain et du stationnement est décidément très présent cette semaine. Cette fois c’est le site Mobilicités qui s’interroge : parkings et transports publics français sont-ils capables de se mettre d’accord ? Au-delà du conflit entre ces deux entités apparaît plus que jamais la nécessité d’un politique globale de stationnement durable pour les grandes métropoles.

 

 

Un panneau de signalisation qui tweete ? Non, vous ne rêvez pas ! Comme nous le rapporte le site innovcity, c’est à Lyon qu’a été installé « Girouette », un panneau directionnel directement relié au réseau de micro-blogging Twitter. Destiné à transmettre des informations sur l’espace public et modérées en amont, « Girouette » est un pas de plus vers la ville numérique.

 

 

Enfin, plus besoin d’aller au ski pour voir des téléphériques : la ville de Brest vient en effet de s’équiper de son premier téléphérique urbain. Conçu comme un complément aux transports en commun classiques (métro, bus, tram), il devrait avoir de fortes répercussions sur le trafic de la ville bretonne. Et ne manquera pas non plus d’attirer les touristes.

Véhicules électriques : la France en pôle position
 

La France leader mondial du marché de la voiture électrique en 2011 : c’est la très bonne nouvelle qui nous est parvenue du site voiture-électrique-populaire, avec 2629 véhicules 100 % électriques vendus en France l’an dernier. Mais cette bonne nouvelle a son revers : ces 2629 véhicules représentent à peine 0,12 % du marché automobile français dans sa totalité, avec 2 204 229 voitures neuves vendues en 2011…

 

 

Quelle est la consommation réelle de nos voitures, qu’elles soient hybrides ou électriques ? Si le site automobile.challenges se pose la question, c’est tout simplement parce que les constructeurs automobiles se plient à des règles de mesure qui conduisent parfois à des résultats très éloignés de la réalité. Ce qui nous offre aussi l’occasion de mieux décrypter le cas particulier de la consommation des voitures électriques.

 

 

Enfin, à noter que la ville de Beauvais a elle été distinguée par l’AVERE (Association Professionnelle pour le Développement du Transport et de la Mobilité Electrique) pour son investissement dans la mobilité durable et électrique en 2011. Un bel exemple de ville où bus et voitures électriques font partie intégrante du quotidien urbain ses habitants.

Thèmes

Environnement Vélo Véhicule électrique

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commentaires
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(IP:xxx.xx9.231.155) le 12 mars 2012 à 08H15

"Le cyclisme est à la une cette semaine, avec une forte mobilisation des pouvoirs publics pour le développement du vélo en France." je cherche ...je cherche...je la cherche cette mobilisation mais... ?

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par Yves (IP:xxx.xx2.239.189) le 15 juin 2012 à 23H08

le coup du panneau de signalisation qui tweete pour les gens à vélo est un peu hallucinant : il est encore debout ce panneau ?

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