NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Train des idées : des projets de développement durable parcourent l'Europe

Article publié le 4 octobre 2011

Hambourg (Allemagne), élue capitale européenne verte 2011, a lancé sur les rails en avril dernier, son Train des idées (Train of ideas). Au cours de son périple à travers l’Europe, il présente 100 projets et idées sur la thématique du développement durable urbain. Ne le loupez pas !

Train des idées : des projets de développement durable parcourent l'Europe

La ville d'Hambourg, élue « Capitale européenne verte 2011 », a mis en place le Train des idées (Train of ideas) dont l'objectif consiste à véhiculer divers projets et idées autour d’une seule et même cause, celle de l’environnement et du développement durable. Parti d'Hambourg en avril, le train qui compte parcourir 13 000 kilomètres et traversera au total 17 villes, est déjà passé par Oslo, Copenhague, Munich, Nantes...

 

Les 6 wagons des villes futures

 

 

L’exposition « Visions pour les villes du futur », répartie dans les 6 wagons, met en scène de façon interactive et ludique 50 projets de développement urbain durable pensés par la ville d’Hambourg, mais également 50 idées mises en œuvre par les différentes villes traversées.

 

Le 1er wagon donne une vision future de la ville d’Hambourg. A travers une visite virtuelle de celle-ci, les visiteurs peuvent directement communiquer avec des Hambourgeois en vidéo.



Dans le deuxième wagon, le visiteur est invité à partager ses idées sur les villes du futur. Le décor du troisième wagon appelle à la créativité des Européens en les invitant à créer virtuellement un enchevêtrement de différents sols et à tester la viabilité de leur création.

 

Les 3 derniers wagons sont axés sur la problématique environnementale : exposition d’espaces naturels de centres-villes, des documents évoquant la dimension écologique des moteurs automobiles et ferroviaires, et une présentation sur plusieurs supports du changement climatique sur la planète.

Thèmes

Transports Ecologie Développement durable Europe Urbanisme

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
(IP:xxx.xx4.117.7) le 17 octobre 2011 à 08H10

Un tunnel à Hambourg ??? La mer ne monte donc qu’aux Pays-Bas... Pourquoi personne ne pense à la faille de 1000 mètres qui est devant Calais. Au fait que le sommet des digues sous Louis XIV en Hollande est à moins 16 mètres actuellement ! Et que de l’autre coté de Calais donc à l’ouest, la ville de "Montreuil sur mer" ne voit plus jamais la mer venir jusque dans son port ..... Tout est donc statique pour nos décideurs, la Nature n’évolue pas ou bien n’a t-elle plus le doit d’évoluer...

Il est vrai que la faille devait être rebouchée avec les déchets ménagers et industriels de nos chers voisins d’outre manche dans les années 1970.

Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles