NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Source London : Londres capitale du véhicule électrique

Article publié le 21 décembre 2010

Le maire de Londres, Boris Johnson continue d’appuyer sur l’accélérateur pour déployer les véhicules électriques. Avec le projet "Source London", 25 000 bornes vont être installées dans la ville d’ici 4 ans. Londres va-t-elle devenir la capitale européenne des véhicules électriques ?

Source London : Londres capitale du véhicule électrique

Boris Johnson, le maire de Londres, a clairement annoncé son objectif : faire de Londres, la ville européenne de référence en matière de véhicules électriques.

Le projet "Source London" prévoit ainsi d'installer dans la capitale anglaise 25 000 bornes de recharges d'ici 2015.

Cette initiative confirme le choix de la ville, et plus généralement de l'Angleterre, de privilégier le déploiement du véhicule électrique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, ce projet intervient quelques mois après l'installation de 1500 bornes de recharge dans le nord du pays.

Il regroupe de nombreux partenaires, notamment privés issus de la grande distribution, du secteur énergétique ou du secteur automobile. Leur présence assure à la fois le financement des infrastructures, mais aussi un bon déploiement des véhicules électriques auprès du public.

Pour Boris Johnson, "les industriels vont lancer des voitures électriques plus abordables et plus fonctionnelles sur le marché dans les années à venir. Une option d’autant plus attractive que le prix du pétrole s’envole." Un budget de 18,7 millions d'euros a été alloué à cette initiative.

 

Rendre accessible le véhicule électrique

La mise en place du réseau "Source London" s'inscrit dans une véritable politique incitative en faveur du véhicule électrique.

Les conducteurs de VE seront ainsi exonérés des taxes du péage urbain, soit l'équivalent de 2 200 euros par an et un système d'abonnement annuel est prévu pour faciliter le rechargement.

Si le projet ne sera effectif qu'au printemps prochain, un site dédié est déjà en ligne pour fournir au public toutes les informations concernant le passage à la voiture électrique.

Enfin, la plupart des points de recharge, plus précisément 22 500, vont être installés directement dans les parkings afin de faciliter leur accès.

Avec 250 points de recharges et 1 700 voitures électriques en circulation, Londres s'était déjà démarquée par rapport aux autres capitales européennes. 25 % des véhicules électriques du Royaume-Uni circulent ainsi déjà dans la ville.

Notons d'ailleurs que Source London a été annoncé alors que des étudiants de l'Imperial College of London ont gagné la Racing Green Endurance : ils ont parcouru 26 000 kilomètres de l'Alaska à Ushaïa dans la SRZero, une voiture électrique dotée de deux moteurs électriques et pouvant atteindre 200 km/heure.

Comme quoi, rien ne semble arrêter Londres dans la course aux véhicules électriques...

Thèmes

Mobilité durable Véhicule électrique

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles