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Québec dévoile son plan de mobilité durable

Article publié le 1er juillet 2010

La ville de Québec pourrait s’équiper prochainement d’un tramway qui favoriserait les écoquartiers et la densification de la ville.

Pour réduire la part de l'automobile dans les déplacements à Québec, le maire Régis Labeaume a proposé un plan de mobilité durable qui s'articule autour de l'implantation d'un tramway


Pour justifier le coût d'un tel investissement (évalué à 1,5 milliard de dollars), le maire assure que le tramway va permettre de développer le potentiel d'espaces aujourd'hui encore vacants et d'y installer de nouveaux logements, bureaux et commerces. De quoi générer des revenus supplémentaires pour la ville, nous explique Canoé.

A suivre !


A Berlin, la quinzième édition de l'Umweltfestival a fêté la mobilité durable, nous apprend NovethicLa métropole aux 660 kilomètres de pistes cyclables s'est, en effet, transformée, le temps d'un week-end, en capitale verte, attirant plus de 130 000 visiteurs.

En dépit ce type d'événements, l'ancien eurodéputé Bernard Soulage a déclaré, lors du salon européen de la mobilité Transports Publics, que la mobilité urbaine n’intéresserait pas une Europe trop divisée sur le sujet. "Ils privilégieront plutôt les transports marchandises, le réseau transeuropéen", a-t-il précisé, selon La Gazette des communes. Conclusion de ce dernier : si les villes doivent peser sur leurs gouvernements, elles ont aujourd’hui intérêt à se montrer très innovantes, en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs.

 C'est dans le cadre de ce même Salon que l'Union des transports publics ferroviaires a présenté le manifeste de la mobilité durable, qui propose 14 pistes d'action pour améliorer les modes de déplacements. Parmi celles-ci, on trouve : "formuler des outils d'évaluation et de mesure pour un diagnostic pertinent de la mobilité" ou "définir une politique du stationnement cohérente en vue d'une meilleure efficacité des modes".

Une voiture électrique qui alimenterait les besoins énergétiques de l’habitat ? Il s'agit du concept "Vehicle-to-home" ou V2H. Le principe : utiliser la batterie de la voiture électrique pour moduler la consommation électrique de l’habitat. L'objectif serait, précise Energie et Environnement de lisser la courbe de charge du réseau en connectant la batterie pour alimenter la maison lors des pics de consommation.


CNet nous signale une autre innovation : Nokia a présenté un chargeur capable de recharger la batterie d’un téléphone portable grâce à l’énergie générée par le mouvement des roues d’une bicyclette. Nokia assure qu’en roulant à 10 km/h pendant 10 minutes, le cycliste pourra communiquer trente minutes.


Enfin, le site Voiture communicante nous ouvre de nouveaux horizons avec l'"infotainment en voiture électrique". Il s'agit d'utiliser le câble de recharge du véhicule pour faire le plein d'électricité mais aussi pour télécharger des données (mise à jour du GPS, par exemple). Avec une connexion Internet à haut débit, une borne pourrait se transformer en serveur pour diffuser des podcasts, des vidéos ou de la musique.

Du 22 au 24 juin 2010, le constructeur de véhicules électriques Eco & Mobilité organise un parcours automobile dans le "Grand Ouest". Pendant trois jours, la voiture SimplyCity Sun traversera l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire. Une manière ludique et pédagogique, souligne l'Avem, de démontrer que les véhicules électriques ne se cantonnent plus aux petits déplacements de proximité.

De plus, le VE est à présent capable d'aller très vite. L'E1pc, "la moto de course du futur" (comme la surnomme le site Autopia) vient, en effet, de remporter l'édition 2010 du "Isle of Man TT Zero". Celle-ci a roulé à une vitesse moyenne de 155 km/h, sur un circuit de 60 kilomètres.

Enfin, l’Automobile club de l’ouest a décidé d’autoriser les modèles hybrides pour l’édition 2011 des 24 heures du Mans.

La Voix Eco présente Modec, le premier camion électrique disponible en location longue durée. Jusqu'ici vendu uniquement au Royaume-Uni, il est désormais distribué par ElecTruckCity dans l'Hexagone et proposé en location par Via Location. Modec atteint une vitesse maximale de 80 km/h et une autonomie de 100 km. 

Côté bus électrique, B.E. Green propose en location longue durée, saisonnière ou événementielle le Zeus, un bus capable de rouler jusqu'à 70 km/h pour une autonomie de 120 km (Avem).

Retour aux voitures : Vincent Bolloré a annoncé un investissement de 250 millions d’euros pour la production de batteries lithium et de voitures électriques en Bretagne. Selon Voiture électrique populaire , l'investissement porterait sur un deuxième site pour la production des batteries lithium Batscap, qui serviront à propulser la BlueCar.

A noter que le constructeur et designer de cette même Bluecar, l’italien Pininfarina, a récemment dévoilé son nouveau véhicule électrique Nido EV, qui pourrait atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h (Voiture électrique).


L'ouvrage collectif "Réinventer l'automobile - La mobilité urbaine individuelle pour le 21ème siècle" annonce trois évolutions à venir : changer l'ADN des véhicules, mettre en œuvre le Wi-Fi embarqué (les automobiles seront reliées à de l'Internet mobile, permettant de partager des données et de se coordonner) et construire des infrastructures de fourniture d'énergie propre (avec implantation de points alimentés par l'hydraulique, le solaire, l'éolien et le géothermique). Selon Objectif Terre des Hommes, il s'agit d'une synthèse importante de tous les travaux sur la question.

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par tratbangvastui1989 (IP:xxx.xx6.56.156) le 31 mai 2013 à 03H30

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