NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Pour des villes durables et toujours plus attractives

Article publié le 5 janvier 2012

Le grand défi de cette semaine sur le web : offrir un futur durable aux grandes villes mondiales. Les voitures électriques et le vélo sont aussi au rendez-vous...

Pour des villes durables et toujours plus attractives

Comment conjuguer développement durable et attractivité pour une grande ville ? Le New-York Times y répond en partie avec un surprenant classement des villes relevant le mieux ce défi. Car toutes sortes de problématiques relatives au développement durable sont aujourd’hui imposées aux grandes villes mondiales. Mais il n’en reste pas moins

la nécessité pour celles-ci de rester modernes et attractives. Découvrez les villes qui relèvent le mieux le challenge.

Une question dont nos élus politiques n’ont pas sous-estimé la grande importance, comme nous le rapporte le site acteurs-publics. Le Sénat et son Président de la Commission des lois Jean-Paul Sueur publient en effet un volumineuxrapport sur l’avenir des villes. Ce rapport vient combler un vide préjudiciable pour l’avenir de nos territoires. Et le défi se résume à ce simple constat : la population urbaine française a doublé en 70 ans.

L'ARENE (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies) propose, elle avec, le projet « Bambini » une réflexion de fond sur la mobilité durable. L’objectif ? Sensibiliser les enfants à la mobilité durable afin d’orienter leurs choix futurs. Les grandes lignes de cet ambitieux projet telle que la « rue pour enfants » sont à retrouver sur le site innov’city.

Côté événement de cette semaine, c’est le Salon des Maires et des Collectivités Territoriales (22, 23 et 24 novembre) qui retient notre attention. Les deux thèmes majeurs discutés étaient en effet l’accessibilité et les économies d'énergie. L’objectif était d’apporter aux principaux acteurs de la commande publique des solutions et des réponses à leurs problèmes quotidiens. Découvrez sans attendre les multiples innovations proposées ici.

Et ce salon place définitivement le développement durable au centre de ses préoccupations, preuve en est avec un espace spécialement dédié aux véhicules électriques. D’étonnantes nouveautés rapportées par le site buzzauto furent présentées à cette occasion, avec notamment un véhicule de voirie électrique.



L'électro-mobilité, vers une mobilité durable

La bonne nouvelle de la semaine : la création d'un Observatoire Européen de l'Electro-mobilité. Trente-deux régions et municipalités européennes ont enfin décidé d'unir leurs efforts pour créer ce premier Observatoire Européen de l'Electro-mobilité, qui pourrait s’avérer décisif pour le futur de nos territoires. L'objectif repose principalement dans le développement des batteries électriques, des piles à combustibles et de l'infrastructure associée.

Et le secteur privé n’est pas en reste sur ce sujet majeur qu’est l’éco-mobilité. Avec tout d’abord cette initiative à saluer de la part des entreprises SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total. Elles s’associent pour créerEcomobilité Ventures, la première holding d’investissement pour la mobilité durable créée par un groupe d’industriels. La structure met à disposition 30 millions d’euros destinées de jeunes entreprises portée sur l’innovation en matière de mobilité. A retrouver plus en détails sur le blog voituredufutur.

Autre partenariat privé, celui de l’Alliance Renault Nissan, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors pour le projet EV Ready. L’objectif : développer et promouvoir une référence technique afin d’harmoniser les infrastructures de recharge pour les voitures électriques et de créer un standard européen. A retrouver sur le site cleantech.

Voiture hybride, électrique… mais quid de la voiture volante ? On nous l’avait promis pour ce nouveau siècle et le site webcarnews nous donne de ses nouvelles via leprojet fou de Michel Aguilar. Ce dernier met en effet au point depuis dix ans le concept de la voiture volante Xplorair. Si le projet est encore loin d’aboutir, il a toutefois récemment reçu le soutien financier de la Direction Générale de l'Armement.

Contre la crise, faites du vélo !

La « vélorution » est en marche ! On le constate une fois encore avec cet article du site Good.is qui insiste sur un fait marquant : 70 % des déplacements américains en voiture font moins de 3,5 km ! Accroître le développement du vélo aux Etats-Unis paraît donc être une évidence tant sont importants les possibles bénéfices en termes de santé et de respect de l’environnement.

La campagne « N’en jetez plus ! » vise à sensibiliser le grand public ainsi que les collectivités locales à la réutilisation des vieux vélos. Mise en place par les ateliers vélo de L’Heureux Cyclage, elle a pour but de récupérer le plus grand nombre de vélos et d’inciter leurs ex-propriétaires à ne plus les jeter.

Consultez le site pour en savoir plus sur cette belle initiative.

Tristement célèbre pour son fort taux de pollution, il était temps que la ville de Mexico DF investisse dans la mobilité durable. Si le chemin à parcourir est encore long pour la capitale mexicaine, ses habitants prennent conscience de cet enjeu grâce à la campagne « 5 % pour les vélos et le piétons ». Rapportée par le site thisbigcity, cette campagne vise à faire assigner au moins 5% du budget de la ville aux moyens de transport non-motorisés. La mobilité durable, un enjeu international !

  

Thèmes

Développement durable Environnement Ville Vélo

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par Castaneda (IP:xxx.xx5.4.100) le 26 mai 2012 à 19H59

Salut, je me permets de vous écrire ce petit commentaire pour vous dire que votre billet est époustouflant. Sincerement.

parier en france

paris sportif

Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles