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On ne négocie pas avec la nature, on fait des profits avec

Article publié le 21 janvier 2013

On ne négocie pas avec la nature, on fait des profits avec

Pavan Sukhdev avait coordonné en 2011 un rapport du PNUED sur l’économie verte définie comme devant "entraîner une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources". Mais les entreprises se sont emparées de ce concept dans le cadre de Rio+20, pour en faire du greenwashing (marketing vert ou écoblanchiment). M. Sukhdev est également connu pour ses travaux sur la valeur économique des services rendus par les écosystèmes. Là encore, la "prise en compte du capital naturel" est devenue à Rio+20 "la marchandisation de la nature" au bénéfice du secteur privé. Un des inventeurs de la notion d'économie verte, Edward Barbier, disait : "On utilise la nature parce qu'elle a une valeur, on la perd parce que c'est gratuit". Les entreprises ont épuisé les écosystèmes sans rien payer, maintenant ils vont faire du profit grâce à la redécouverte de la valeur de la nature. M. Sukhdev prône donc l'émergence d'un nouveau modèle d'entreprise qui ne soit pas uniquement tourné vers la recherche de profits à court terme  : "Nous n'avons pas plus de dix ans devant nous pour changer la façon dont fonctionnent notre économie et son premier agent, le secteur privé".*

Lors de Rio + 20, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est exprimé en toute franchise : « Nos efforts n’ont pas été à la mesure des défis qui nous attendent. La nature n’attend pas. Elle ne négocie pas avec les humains. »** Mais les multinationales s’en foutent, elles font encore du profit. Mais les consommateurs s’en foutent, ils achètent les produits fournis par les grandes entreprises. Et les chefs d’Etat s’en foutent, ils ne sont pas venus à Rio + 20. Le président Hollande s’est bien déplacé, mais dans la foulée il a viré sa ministre de l’écologie qui voulait punir l’entreprise Shell… On ne négocie pas avec la nature, on fait des profits avec. Mais la réciproque sera encore plus vraie ; quand mère Nature ne nous nourrira plus au sein, nous nous trouverons bien démunis. La stratégie économique est gagnante à court terme, complètement perdante à plus long terme.

* LE MONDE du 22 juin 2012, Pavan Sukhdev : « Il est vital pour les pays de mesurer leur capital naturel »

** LE MONDE du 22 juin 2012, Les chefs d’Etat actent l’échec du Sommet de Rio

Source image : http://a407.idata.over-blog.com/1/23/41/67/B/capital-naturel.jpg

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par liapledalcom1981 (IP:xxx.xx6.56.156) le 31 mai 2013 à 15H09

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par Lorie (IP:xxx.xx7.77.146) le 13 septembre 2013 à 12H21

Pour changer, il est vraiment temps de conscientiser la population. Il est bete de dire aux grandes entreprises de produire des produits verts si les gens eux preferent les produits d’avant. Merci pour le partage sur votre site

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