NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les voitures électriques rouleront à Beijing

Article publié le 4 février 2011

A l’heure où la conférence internationale sur le Climat de Cancún peine à produire des accords décisifs, une bonne nouvelle nous arrive de l’Empire du Milieu… Pékin dévoilait il y a quelques jours un ambitieux projet visant au développement de véhicules électriques.

Les voitures électriques rouleront à Beijing
Pékin prend le taureau par les cornes en lançant un programme d’installation de bornes électriques, accompagné d’incitations à l’achat de véhicules « zéro émission à l’usage » !

La Chine a surpris la semaine dernière avec son annonce d’un grand plan de développement des véhicules électriques pour Pékin.

 

Un ambitieux programme

La ville, dont les problèmes de pollution avaient fait les gros titres lors des JO de 2008, avait déjà tenté d’améliorer la qualité de son air en restreignant l’accès automobile à certains segments de route. La mesure s’était révélée très impopulaire et relativement inefficace.

Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle orientation que prend Pékin en faisant le choix de la mobilité électrique.

L’installation de plus de 36 000 stations de chargement est ainsi prévue d’ici 2012, afin de satisfaire les besoins des quelques 30 000 véhicules électriques et hybrides qui devraient être mis en circulation sur les routes pékinoises. 

Les acquéreurs de ces véhicules recevront des subventions basées sur le coût de l'alimentation en électricité des batteries des véhicules. Les primes à l’achat pourront atteindre jusqu’à 60 000 yuans (6790 euros) !

 

Vers un changement de cap du géant Chinois ?

De l’annonce de ce programme à sa mise en exécution, il reste certes encore du chemin.

On remarquera toutefois que cette année a été marquée par un nouveau dynamisme de la Chine en matière de mobilité durable.

Le projet de « bus volant », actuellement en cours d’expérimentation à l’ouest de Pékin, a par exemple fait la une de cette rentrée 2010.

Enfin, du côté de sa politique énergétique, le gouvernement vient d’annoncer son ambition d’augmenter la production énergétique de 500 Gigawatts grâce aux énergies renouvelables d’ici 2020.

Cet ensemble de mesures est donc très encourageant. La Chine affiche sa volonté d’agir en matière environnementale, et c’est un dossier à suivre de très près.

Thèmes

Automobiles Chine Mobilité durable

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles