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Les nouveautés de la ville intelligente

Article publié le 27 mars 2012

De nouvelles innovations sont à prévoir au chapitre des villes intelligentes. Et pour circuler à travers ces nouveaux ensembles urbains, le vélo semble être une solution de choix aux vues de son évolution. Quant à la voiture électrique, certains remettent en question son efficacité énergétique : des pistes de réflexion pour encore l’améliorer !

Les nouveautés de la ville intelligente

 

On commence cette revue de web par un petit tour en Islande, où un tout nouveau data center alimenté aux énergies renouvelables a ouvert ses portes dans la ville de Reykjanesbaern. C’est la rubrique Planète de Vingt Minutes qui nous donne les détails de cette installation : en utilisant l’énergie géothermique et hydraulique, la start-up Verne Global, propriétaire de ce data center va non seulement réaliser des économies conséquentes, mais parfaitement s’insérer dans son environnement pour devenir « L’endroit le plus efficace du monde ».

 

Le Mans prend le virage numérique en passant à l’open data ! La nouvelle nous arrive du journal « Le Maine ». Cette décision montre l’engagement de la ville, qui souhaite améliorer son image auprès des entreprises de la filière numérique. À partir de ces données ouvertes, des applications smartphone pourront être créées pour faciliter le quotidien des habitants de la ville.

 

 

Le Crowd-funding est-il l’avenir de l’urbanisme ? C’est la question que s’est posé le site Urbanews.fr cette semaine. Le Crowd-funding a déjà fait ses preuves en France, notamment dans la musique, mais jamais dans l’urbanisme. Que serait l’urbanisme Crowd-funded ? Il s’agit de la « réalisation de projets urbains co-financés par les citoyens ». Autrement dit, les citoyens paient ensemble pour un projet qu’ils ont eux-mêmes décidé, et que les pouvoirs publics (collectivités, etc) ne souhaitent pas financer. Ce système a déjà fait ses preuves à New-York, où une piscine flottante va être construite sur l’East River : 40.000 dollars récoltés par 1203 habitants !

 

 

Mobilicites.com a choisi cette semaine de s’intéresser aux transports publics dans les petites villes. Ces zones urbaines bénéficient aujourd’hui de l’arrivée de nouveaux habitants fuyant les grandes villes qui restent leur lieu de travail. 

De nombreuses initiatives ont été prises dans ces villes afin de satisfaire leurs nouveaux habitants. Ces marchés qualifiés de « micro-réseaux » attirent tout autant les grandes entreprises du secteur (RATP Dev, Veolia, Keolis, Transdev) que les transporteurs indépendants. Et n’oublions pas le covoiturage, qui reste un moyen sympa pour aller au travail. Nous avons découvert un nouveau service pour vos trajets maison-bureau : http://www.trajetalacarte.com !



La voiture électrique est-elle une solution énergétique ?
 

Selon le site actu-environnement, la réponse n’est pas si simple. En effet, le prix des véhicules électriques est encore un obstacle à son achat pour de nombreux consommateurs, et ce malgré le soutien apporté par les pouvoirs publics et les avancées des constructeurs automobiles dans le domaine de l’électro-mobilité.

 

 

En Allemagne, la question reste également épineuse… Ainsi, une récente étude publiée sur Caradisiac.com compare les avantages du thermique et de l’électrique en mettant en perspective les évolutions attendues pour chaque technologie. On en retire que si 14% du parc automobile allemand était constitué de véhicules électriques, alors les émissions de gaz à effet de serre diminueront de 6%. Toutefois, si l’efficacité énergétique des voitures à essence s’améliorait d’ici une quinzaine d’années, alors les émissions seraient réduites de 25% ! Une nouvelle raison qui devrait motiver les constructeurs à investir en parallèle dans les énergies renouvelables et dans la technologie électrique.

 

 

On évoquera enfin l’implantation en Angleterre d’un centre de recherche et de développement sur les mini-turbines pour les voitures électriques. Ces appareils pourraient être une solution pour les prolongateurs d’autonomie. De quoi balayer les interrogations des consommateurs inquiets de l’autonomie encore limitée du véhicule électrique !

Vélo électrique : les inventions pour demain
 

Bordeaux sera pour une journée le centre mondial du vélo, puisque la ville accueillera ce vendredi 16 février Cyclab, le Colloque international du vélo. Une aubaine pour une ville qui souhaite devenir la capitale du vélo, à l’image d’Amsterdam, Copenhague, Munich ou Bristol. Dans ce but, elle développe une nouvelle politique très innovante pour encourager l’emploi du vélo expliquée sur le site de 20minutes.fr. L’objectif est de passer de 12% de cyclistes dans le centre-ville aujourd’hui à 18%. Pour cela, la ville souhaite créer un pôle cyclable pour produire les vélos, et faire du vélo un secteur d’emploi.

 

 

Le nouveau vélo conçu par le designer Philippe Starck spécialement pour Bordeaux, pourrait attirer les futurs cyclistes. Après une consultation publique, P. Starck a créé de toute pièce un vélo respectant les critères des habitants et le cahier des charges de la Mairie. Ainsi est donc né le Pibal City Streamer (le nom est provisoire) ! Découvrez-le en images sur Maison à part.

 

 

Profitons-en également pour parler de Rad-e, le nouveau vélo électrique lancé par Opel. Il s’agit d’un vélo de 250W, lui permettant d’avoir une autonomie de 60 à 145km ! Et côté vélos électriques, rendez-vous dans notre rubrique « Fil d’info  » pour les détails de leur déploiement à San Francisco.

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