NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le développement du bus en Inde

Article publié le 2 avril 2011

L’Organisation EMBARQ India vient de publier un guide de développement du bus en Inde. Madhav Paï, son directeur, tire quelques conclusions sur les conditions d’une implantation réussie de ce mode de transport…

Le développement du bus en Inde

Le bureau Indien de l’EMBARQ (organisation internationale encourageant le développement de transports publics durables) vient de publier un guide de planification et de mise en place de réseaux de bus. Il y formule une série de recommandations pour un développement optimal des systèmes de transports publics dans tout le pays.

Pour Madhav Paï, directeur du bureau, le bus est aujourd’hui la solution la plus adaptée pour répondre aux problèmes de mobilité que rencontrent les villes indiennes. Il note pourtant que, l’Etat comme les municipalités, peinent à en prendre pleinement conscience, favorisant plutôt les véhicules motorisés individuels, ou les solutions ferroviaires (pourtant bien plus coûteuses). Avec la publication de ce rapport, Madhav Paï espère que de plus en plus de villes opteront pour le bus…

 

Transport en commun : un choix politique

Le directeur retient deux grandes leçons de son étude. Tout d’abord, la mise en place d’un réseau de bus efficace requiert une forte volonté politique, de l’initiation du projet à sa mise en place. Par ailleurs, la présence d’une structure de planification urbaine au niveau local est déterminante. Elle est le point commun de tous les projets réussis, affirme Madhav Paï.

Les acteurs locaux détiennent ainsi un rôle clé dans la mise en œuvre de politiques de transports. Il note d’ailleurs que les projets politiques d’envergure vivent au rythme des mandats municipaux...

Enfin, le rapport note que là où les collectivités sont trop faibles, les Organisations Non Gouvernementales peuvent être d’une aide précieuse, notamment grâce à leur expertise et leur approche internationale. C’est d'ailleurs dans cette logique que s’inscrit le travail de l’EMBARQ...

Thèmes

Transports Pollution ONG Mobilité durable

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles