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Le Canada renforce sa politique environnementale

Article publié le 20 avril 2011

Après l’accord passé entre l’Ontario et Better Place pour l’installation des bornes de recharges pour les voitures électriques, le Canada poursuit ses efforts en matière de politique environnementale.

Le Canada renforce sa politique environnementale

 

AutoElectrique rapporte que le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle mesure, le 17 mars 2011, visant à inciter à l'achat de voitures électriques grâce à une participation financière de la province. A partir du 1er janvier 2010, les Québécois pourront profiter d'un rabais au moment de l'achat ou de la location du véhicule. Cette réduction sera dégressive avec le temps, allant de 8000$ en 2012 (selon le modèle de voiture choisi) jusqu'à 3000$ en 2015.

 De son côté, Toronto se prépare à mettre en place BIXI, une infrastructure de partage de vélos inspiré de Vélib'.The City Fix précise qu'il y a un véritable engouement autour de ce projet car 1200 personnes ont déjà signé pour un abonnement annuel, alors que sa mise en service est prévue pour mai 2011 ! 

 

 

Puisque les Canadiens semblent s’inspirer de certains exemples Français, iront-ils jusqu'à remettre au goût du jour, le triporteur, comme le fait actuellement une classe d'un lycée du Gers ? A l'état de projet, la Dépêche nous explique que ce taxi vert a un réel potentiel commercial, qui pourra se concrétiser si on fait appel à des associations sociales d'insertion pour trouver des pilotes.

 

Une nouvelle étape vient d'être franchie avec Autolib' : un accord permettant le lancement de la production de 40 000 voitures pour octobre 2011, vient d'être conclu entre Pininfarina (concepteur et producteur de voitures) et le groupe Bolloré.

 

Présentée au salon de l'automobile en 2008, GirlRacer rappelle que la BlueCar dispose de cellules photovoltaïques présentes sur le toit et sur la calandre pour permettre une alimentation de ses équipements électriques. Elle peut également être rechargée sur une prise traditionnelle grâce une batterie puissante permettant une capacité d'autonomie sur 250 km. Toutes ces avancées technologiques garantissent un meilleur respect de l'environnement.



L'autonomie électrique de longue durée, bientôt une réalité
 

L'entreprise canadienne Bombardier avance encore d'un pas vers la mobilité durable, en lançant PrimoveCity.

Il s'agit d'un programme de recherches, centré sur la mobilité électrique multimodale à zéro émission, et qui sera confié à un centre de compétences situé à Mannheim, en Allemagne.

La multinationale a réalisé ses premières expérimentations qui se sont avérées concluantes, avec un tramway et un autobus, sur un segment de route de 125m à Lommel. Bombardier franchira prochainement un nouveau cap en s'essayant aux voitures.
 

Ameinfo précise que PrimoveCity faciliterait une mobilité électrique totale, d'une part en améliorant l'autonomie et d'autre part en développant le dispositif d'infrastructure de charge, puisqu'elles seront accessibles et adaptées à tous types de véhicules (camions, tramways, voitures, bus, …). Bombardier présentera les conclusions de ses expériences, ainsi que son programme au congrès mondial UITP 2011, qui se tiendra cette année à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 11 au 14 avril 2011.

 

Selon France Mobilité Electrique, l'idée d'une harmonisation des infrastructures de charge et des véhicules avait été évoquée par les scientifiques et les acteurs majeurs de l'industrie automobile présents lors du quatrième Forum international de la mobilité du futur (IAMF).

Cette standardisation des charges permettrait d’assurer le déploiement de ce nouveau mode de mobilité.

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Vélo Véhicule électrique

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commentaires
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par helios (IP:xxx.xx6.179.232) le 20 avril 2011 à 17H33

le Canada soucieux de l’environnement ? ben ça alors, je n’ai jamais autant ri, si on peut dire...

Vous connaissez les societés minières canadiennes qui ravagent la nature de par le monde ?

Comme cet exemple qui consiste a supprimer un glacier dans Les Andes entre l’Argentine et le Chili parcequ’il y a de l’or dessous ? Le projet Pascua Lama va donc enlever le glacier et les eaux d’infiltration qui alimentent 3 rivieres au Chili vont s’assecher... pas tout de suite, dans 20 ou 30 ans, juste le temps que l’eau actuellement infiltrée ne sorte... mais apres il n’y en aura plus !

Souvenez-vous la pub d’Evian... l’eau des glaciers des Alpes met, parait-il, 400 ans pour sortir et remplir nos bouteilles. La bas c’est evalué entre 20, 30 ou 50 ans.

D’ici là, la filiale de cette entreprise chargée de la realisation du projet va disparaitre, avec les responsables politiques qui ont signé, et les habitants de ces vallées n’auront que les yeux pour pleurer. Ils n’auront même pas profiter de la manne economique puisque ce sont des groupes financiers qui gardent tout, même le travail confié a des expatriées.

et je ne vous parle pas des autres mefaits des canadiens partout ailleurs.

Alors, la voiture electrique au Canada, pfff,...

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(IP:xxx.xx1.180.3) le 21 avril 2011 à 11H09

""Souvenez-vous la pub d’ Evian... l’eau des glaciers des Alpes met, parait-il, 400 ans pour sortir et remplir nos bouteilles. La bas c’est évalue entre 20, 30 ou 50 ans."" Je pense que quelqu’un a un forcément un résultat plus proche de la vérité. Quand cesserons-nous d’accepter tous ces mensonges ? Merci beaucoup à vous de mettre ces chiffres cote à cote. Que d’horribles conséquences nous laissent-ils voir ! De toute façon, 400 ans ou 40 ans, c’est dégueulasse de laisser la pollution à nos enfants....les Alpes sont en train de se peupler avec tous ces skieurs.

Il est semble -t-il vraiment plus que temps de faire des efforts vis à vis de notre environnement que ce soit par décision oligarchique ou par exigence du peuple.

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(IP:xxx.xx3.65.100) le 28 avril 2011 à 21H33

Mobilité électrique multimodale à zéro émission. Mobilité électrique totale. Mobilité durable. Où veut en arriver l’auteur pour écrire autant de choses incompréhensibles. La réponse est à la fin de l’article. Harmonisation des infrastructures de charge et des véhicules. Le binôme constructeur / pétrolier articulé autour de la pompe n’a plus la côte. Une nouvelle équipe va se constituer autour d’une prise de courant. Le changement. Aucun. La pollution au lieu de sortir du pot d’échappement du véhicule, viendra de la cheminée de la centrale électrique alimentée au gaz de schiste. Mais les bénéfices du constructeur et du pétrolier se maintiendront, et c’est bien là le plus important. Et l’état dans tout cela ? Reste le commerce des rallonges....

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par rajatarva1972 (IP:xxx.xx6.52.191) le 16 juin 2013 à 02H04

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par siddberglectri1981 (IP:xxx.xx6.56.45) le 21 août 2013 à 12H22

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