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La ville numérique au service d'une mobilité intelligente

Article publié le 27 février 2012

L’urbanisation croissante pose des défis considérables en matière de mobilité. Avec pour objectif la libération de leurs données et en permettant aux usagers et au secteur privé d’accéder à un maximum d’informations, les villes dites intelligentes (ou smart cities) utilisent de plus en plus les NTIC. Elles permettent ainsi de développer de nouveaux outils et de nouveaux services de mobilité durable, que ce soit dans les transports publics ou dans les déplacements des particuliers.

La ville numérique au service d'une mobilité intelligente

L’urbanisation croissante pose des défis considérables en matière de mobilité. Avec pour objectif la libération de leurs données et en permettant aux usagers et au secteur privé d’accéder à un maximum d’informations, les villes dites intelligentes (ou smart cities) utilisent de plus en plus les NTIC. Elles permettent ainsi de développer de nouveaux outils et de nouveaux services de mobilité durable, que ce soit dans les transports publics ou dans les déplacements des particuliers.

La ville numérique et interactive facilitera la collecte et la diffusion d’informations en temps réel, partout et pour tous supports, Internet ou de téléphonie mobile. Ainsi grâce à des logiciels, des capteurs ou des outils de simulation ou de modélisation, la gestion des flux urbains (circulation, pollution…) va connaître une véritable révolution. Les nouvelles technologies du numérique contribueront ainsi à optimiser les trajets des citadins en leur permettant de combiner ou de partager plusieurs moyens de transport, automobile, tramway, bus, vélo…

Une meilleure gestion des flux par la modélisation autour du monde

 

En libérant les données publiques, les villes peuvent optimiser leurs systèmes de transport en favorisant la multi-modalité. « On pense aujourd’hui qu’en donnant accès à de nombreuses informations, on va libérer l’innovation pour quantifier les flux de circulation, les modéliser et mieux les gérer » explique Gabriel Plassat, ingénieur Transport & Mobilité à l’ADEME. Les acteurs privés commencent ainsi à s’emparer des données publiques pour élaborer des simulations de trafic et des modèles prédictifs, capables de prévoir et d’anticiper les futurs systèmes de déplacements urbains. « Par exemple, IBM a proposé pour les villes de Stockholm et de Singapour des modélisations de transport intelligent  » ajoute Gabriel Plassat.

 

Villes numériques et transports intelligents, un enjeu pour la France

 

Conscient de l’enjeu majeur que représente l’éco-mobilité urbaine en matière de préservation de l’environnement et de compétitivité de nos territoires, le gouvernement français a lancé en février dernier, deux appels à projets sur la « ville numérique » et les « systèmes de transports intelligents » dans le cadre du programme national « Investissements d’avenir ».

Celui sur la ville numérique vise à soutenir les projets de R&D sur les technologies, produits et services innovants de la ville intelligente et interactive selon trois principales thématiques :

- la collecte des données,

- le traitement et la simulation de données en temps réel

- et les interfaces d’usages intelligentes.

Le second appel à projets a pour objectif de soutenir les projets de R&D sur les technologies numériques des transports sur trois axes centraux : les systèmes d’information des usagers, les systèmes d’aide à la gestion des déplacements et ceux de communication pour véhicule.

 

Les applications des données publiques sur Smartphone émergent

Sites Internet et applications mobiles pour smartphones fleurissent afin de faciliter les déplacements des citoyens en ville. « Le téléphone portable devient l’assistant personnel de mobilité. Il permettra bientôt à tout usager de gérer la complexité de son trajet grâce un large choix de modes de transport » indique Gabriel Plassat. Covoiturage, autopartage, pratique du vélo et utilisation des transports collectifs montent en puissance d’année en année grâce à l’essor des supports numériques mis à la disposition des usagers. Ces sources d’informations publiques, associant données en temps réel et géolocalisation, permettent de découvrir les parcs à vélos et parcs automobiles les plus proches, de mettre en relation conducteurs et passagers pour des trajets de covoiturage ou d’assurer une information très complète sur les bus, cars, métros et tramways (lignes, horaires et trajets préférentiels).

Le Grand Lyon veut une plateforme unique d’informations sur la mobilité

 

La communauté urbaine du Grand Lyon (qui regroupe 58 communes et totalise 1,2 millions d’habitants) souhaite regrouper sur une seule plateforme Internet toutes ses informations sur la mobilité à destination des usagers. Les habitants de l’agglomération lyonnaise doivent en effet encore s’informer des divers services de mobilité qu’offre la ville, de vélos et d’automobiles en libre-service, Vélov’ et Autolib, ou du trafic des transports en commun, sur des sites Internet dédiés et séparés. « L’objectif est de donner aux usagers sur un site Internet unique, toutes les informations nécessaires en temps réel des divers modes de mobilité disponibles qui leur permettront de choisir leurs parcours et de les optimiser. Il s’agit là de donner accès à des données publiques mais aussi à des informations d’acteurs privés qui lancent des services d’autopartage ou de covoiturage » souligne Jean Coldefy, coordinateur des programmes gestion de trafic et transports publics du Grand Lyon.

 

Singapour prévoit sa circulation avec une précision de 90%

 

A Singapour, les contrôleurs routiers reçoivent déjà des données en temps réel par des capteurs afin de modéliser et de prévoir des scénarios de circulation avec une précision de 90 % !

Ces prévisions sont transmises une heure avant la formation des embouteillages, sur les panneaux routiers électroniques mais aussi sur le système GPS de chaque automobiliste. Mieux, la diffusion de ces informations peut être "customisée" et ventilée, de manière à ne détourner par exemple, qu’un quart des usagers présents sur tel axe vers telle autre, pour éviter l’engorgement des itinéraires alternatifs eux-mêmes.

Cette circulation intelligente est permise grâce à un logiciel de modélisation prédictive du trafic développé par IBM. Alimenté en temps réel avec les données des caméras et capteurs disposés sur les routes, renseigné également avec les prévisions météo, le système confronte ensuite ces informations avec un historique du trafic.

 

Stockholm adopte une mobilité plus intelligente

En collaboration avec le KTH Royal Institut of Technology de Suède, IBM aide depuis mi-2010 les autorités et les habitants de Stockholm à gérer et à utiliser les transports de façon plus intelligente. Les données recueillies à partir des systèmes GPS des taxis de la ville, mais aussi des capteurs de trafic et de pollution et des informations météorologiques, sont traitées par le logiciel d’IBM InfoSphere Streams, système pionnier dans la technologie de streaming analytics. Les informations sur la circulation, sur les transports ferrés et sur la météo qui sont analysées permettent au système de fournir les temps de déplacement prévus en voiture et en transports publics. La ville et ses habitants reçoivent ainsi des informations en temps réel sur les flux de circulation, les temps et les meilleures

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Thèmes

Transports Ville Mobilité durable

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commentaires
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