NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Grève, essence limitée... pensez au covoiturage !

Article publié le 21 octobre 2010

Grève, essence limitée... pensez au covoiturage !

C'est déjà la deuxième crise de l'alimentation en carburant depuis que nous tenons ce blog. La fois précédente, c'était un conflit chez Total qui avait menacé de pénurie d'essence le pays, et nous avions alors déjà incité nos lecteurs et les autres à se pencher sur le covoiturage, qui permet tout à la fois des économies d'argent (1 700 euros par an pour un trajet covoituré à 3 !) et d'émissions de Co2 (4 tonnes de Co2 en moins pour ce même cas d'un trajet à 3). 01Net rapportait aujourd'hui que les principaux sites de covoiturage ont vu leur trafic doubler depuis le début de la crise, avec pour le leader du secteur covoiturage.fr un passage de 30 à 60 000 visites par jour !

Alors il faut y aller, mobiliser ses collègues, trouver une association locale (les collectivités sont nombreuses à soutenir les initatives de covoiturage, et pour cause, leur budget en baisse ne leur permettra pas d'assurer des transports en commun partout - on voit bien ici que le covoiturage est complémentaire plutôt que concurrent des transports), joindre ses voisins. Si toutes ces démarches vous semblent un peu fastidieuses et vouées à l'échec, nous vous suggérons alors de passer la seconde et d'adopter le covoiturage dynamique, ou e-covoiturage.

Celui-ci vous permet , via un smartphone équipé de la 3G et de la géolocalisation, de trouver sur votre trajet des offres de covoiturage, le règlement du "voyage" pouvant même s'effectuer numériquement grâce à un porte-monnaie virtuel géré par l'entité qui organise le covoiturage. Cette vidéo vous montre par exemple comment cette synchronisation de l'offre et de la demande peut se passer sur un trajet domicile-travail... plutôt séduisant et flexible.

DynamicsAuto

 

Thèmes

Covoiturage

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par Vadrouille Covoiturage (IP:xxx.xx7.147.106) le 25 octobre 2010 à 15H13

Il est vrai que le covoiturage fait ses preuves en ces périodes de problèmes de transport (grèves + pénuries de carburant).

http://www.vadrouille-covoiturage.com

Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles