NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Des récompenses inédites pour les véhicules électriques

Article publié le 28 janvier 2011

De nombreuses récompenses pour l’éco-innovation...

Des récompenses inédites pour les véhicules électriques

La Nissan LEAF a toujours la cote, puisque qu’elle a été élue Voiture de l’année 2011 pour la « percée » qu’elle constitue dans le monde de la voiture électrique. Le jury, précise Alter Auto, était constitué de 57 journalistes automobiles venant de 23 pays. Autopia ajoute que la LEAF a battu 40 autres véhicules en lice dans cette compétition.

 

Autre concours, autre gagnant, du côté de l’Allemagne cette fois-ci. Green Car Congress rapporte en effet que le constructeur Daimler vient de remporter un trophée récompensant la mobilité durable en Allemagne, le German Sustainability Award, avec le camion de Mercedes, Atego BlueTec Hybrid. Cette technologie permet de réduire de 10 à 15 % les émissions de Co2, et les 50 premiers Atego devraient être livrés en Allemagne début 2011.

 

Opel est également récompensé pour sa concept-car électrique Flextreme, qui a reçu le prix du design Red Dot, parmi plus de 12 000 produits. La Tribune Auto explique que ce concept est le 7e véhicule de la marque à recevoir cette distinction internationale. Une attention particulière a été apportée sur la gestion des flux d’air et la réduction du poids.

 

Enfin, deux start-up françaises ont été récompensées dans le cadre d’un concours aux Etats-Unis, rapporte Technologies Propres. Le classement issu du concours, le Global Cleantech 100, identifie les entreprises éco-innovantes ayant le plus de potentiel au niveau international. Les deux heureuses élues sont Recupyl, qui opère dans le recyclage des piles, et McPhy Energy, spécialisé dans le stockage d’énergie stationnaire.



De nouvelles infrastructures pour la recharge des batteries
 

General Motors a annoncé un nouvel investissement de 162 millions de dollars dans trois de ses usines, dont celle qui fabrique le générateur de la Chevy Volt, son hybride très attendue outre-Atlantique. Cleantechnica précise également que la chaine de montage de la Volt devrait pouvoir fournir d’ici fin 2011 jusqu’à 800 véhicules par jour.

 

Plus proche de nous, Renault s’est associé à Vinci Park pour promouvoir la mobilité électrique, en implantant des bornes de recharge électrique dans les parkings gérés par Vinci. L’objectif, selon Cleantech Republic, est d’offrir à terme des services associés à la recharge. Les deux entreprises sont également partenaires dans le cadre de l’expérimentation SAVE pilotée par Renault-Nissan dans les Yvelines.

 

Enfin, le groupe Maisons France Confort propose une infrastructure intéressante qui associe dans une même maison énergie positive pour la consommation et pour le rechargement du véhicule électrique. Voiture du Futur explique que le Concept MFC 2020 intègre dès la construction une voiture électrique qui sert de réceptacle à l’excédent d’énergie dégagée par la maison.



Les transports s’appuient sur le développement des cleantechs
 

Les technologies propres sont à l’honneur cette semaine avec la 24e édition du salon Pollutec qui a lieu à Lyon jusqu’au 3 décembre. Le buzz auto rapporte que les constructeurs automobiles seront de la partie, notamment pour la présentation des véhicules électriques. D’autres acteurs de la mobilité durable seront présents, comme les opérateurs de covoiturage et les pôles de compétitivité.

 

Autre coup de pouce aux cleantech, l’annonce de la Corée du Sud d’investir 35 milliards de dollars dans le secteur d’ici 2015, avec l’objectif de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Technologies Propres précise que 9 domaines clés ont été identifiés pour ces investissements.

 

Enfin, une nouvelle découverte pourrait révolutionner le véhicule électrique, avec un supercondensateur en graphène qui a atteint une densité à même de concurrencer les batteries Nickel-Metal-Hydride (NiMH). Physics World précise que les avantages sont doubles, avec une réduction de la taille des batteries et une augmentation de leur autonomie.

Thèmes

Véhicule électrique

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles