NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Cordoba (Espagne) et Cordoba (Argentine) : les jumelles des plans durables

Article publié le 19 septembre 2011

Córdoba, seconde ville d’Argentine s’est engagée dans un grand plan mesurant la réalisation d’objectifs « durables » sur une période de 4 ans. Et de l’autre côté de l’Atlantique, dans la ville espagnole homonyme (Córdoba, soit Cordoue en français), les transports doux ont également le vent en poupe avec la mise en place d’un grand plan de mobilité durable depuis cette année.

Cordoba (Espagne) et Cordoba (Argentine) : les jumelles des plans durables

Córdoba est une ville du centre-nord de l'Argentine, et l'une des plus importantes du pays. En mai dernier, au côté de Maipú et Mendoza, elle a été la première à faire approuver une note d'intention qui obligera le prochain maire à présenter un plan “durable” détaillé, avec des objectifs et actions correspondantes, sur une période de 4 ans. Cela permettra aux citoyens d’exercer un contrôle sur la réalisation des actions promises par les autorités, notamment en termes de transports.

Concernant la mobilité électrique, on rappellera que la ville avait signé dès 2010 un accord avec l'Alliance Renault-Nissan pour une étude concernant le déploiement du véhicule électrique. Un groupe de travail conjoint a été chargé d’étudier la faisabilité de la mise en circulation du véhicule électrique à Córdoba, dans l’optique de l’expansion future L'opération s'explique également par le fait que cette ville accueille depuis 55 ans une des usines Renault les plus modernes du réseau mondial.

 

De Cordoba à Cordoue, la mobilité durable au rendez-vous

De l'autre côté de l'Atlantique, les objectifs de Cordoue sont de remplir les engagements pris dans le cadre de l'Agenda 21 afin d'en faire une ville durable, saine et agréable pour les habitants comme pour les visiteurs.

Un travail de diagnostic a été réalisé jusqu'en avril 2011 par la municipalité autour de 70 propositions. L'enquête couvrait tous les domaines de la gestion de la mobilité urbaine : circulation, stationnement, transports publics, conservation de l'énergie et sécurité routière...

D'avril 2010 à 2011, la population était également régulièrement consultée afin d'afficher une démarche la plus transparente possible et de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs dans l'élaboration du plan.

Le plan rentre aujourd'hui dans une deuxième phase de concrétisation des objectifs. Affaire à suivre.

 

Crédit : Foto A.J. GONZÁLEZ - Diario Cordoba

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles