NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
A quoi ressemblera l'Ile-de-France demain ?

Article publié le 9 août 2011

Les transports en commun représentent un enjeu de taille sur le territoire francilien, pour des questions d’écologie, d’économie et de bien-être. Quelles sont les évolutions prévues dans les années à venir pour pallier les insuffisances du réseau actuel ?

A quoi ressemblera l'Ile-de-France demain ?

 

Aujourd’hui, 70% des déplacements en Ile-de-France s’effectuent de banlieue à banlieue, et 80% d'entre eux se font en voiture. L'Ile de France est un territoire assez mal desservi par des transports en commun insuffisants.

La modernisation des transports franciliens est donc une priorité pour le Paris de demain, notamment concernant les RER.

Un objectif : développer un réseau de transports plus confortable, plus rapide et plus fiable pour les franciliens ! Signé en janvier 2011, un accord entre Maurice Leroy, ministre de la Ville, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France prévoit la mise en place d'un grand métro automatique reliant plusieurs villes de banlieue : le "Grand Paris Express".

Une région mieux desservie grâce au Grand Paris Express

 

Deux projets s'affrontaient. Arc Express d'un côté, ceinturait largement la capitale. De l'autre, le projet de Grand Paris consistait en une double boucle, allant de Montfermeil à Marne-la-Vallée et passant à Orly, Saclay, Versailles, puis la Défense et Le Bourget. Au final, Grand Paris Express sera… une synthèse des deux !

 

Afin d'associer pleinement les franciliens au choix de leur futur réseau, les projets furent soumis à des consultations publiques. Plus de 15 000 personnes ont pu ainsi s'informer et s'exprimer, à l’occasion de 60 réunions publiques sur les projets en compétition.

 

D'ici à 2025, le projet de métro automatique reliera donc plus de 50 gares sur environ 150 kilomètres de parcours. Ce nouveau métro permettra aux habitants de proche banlieue de se rendre dans les villes voisines sans passer par Paris, entrainant une diminution de 10 à 15% de l’affluence sur les lignes du métro actuel… Le Grand Paris Express permettra également de se rendre facilement aux aéroports et aux gares TGV de tous les points de la région parisienne.

Thèmes

Transports Ecologie Economie Urbanisme Mobilité durable

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par inneosiring1989 (IP:xxx.xx6.56.45) le 21 août 2013 à 10H44

Paroxysm administering is grouping, collecting, treating with an increment of disposing behoove waste. Round laymen contrivance rubbing have for denunciation is organised coupled with prone on no account techniques that resolve hole http://hostingelite.pl/

Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles