NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
2011, l'année de la voiture électrique

Article publié le 13 février 2011

Alors que le cabinet d’études américain Pike Research vient de publier ses 10 prédictions pour la voiture électrique en 2011, son lancement commercial cette année fait l’actualité. Comment expliquer la montée en puissance de cette technologie et surtout quels sont les facteurs qui feront de 2011, l’année du décollage du véhicule électrique ?

2011, l'année de la voiture électrique

La voiture entame une année cruciale pour son avenir. C'est l'idée qui ressort du rapport de l'institut d'études américain Pike Research. Selon cette étude, les opinions des consommateurs vont réellement se former dès maintenant. Les constructeurs se trouveront face à de grandes exigences de la part du public, et devront rapidement faire déchanter les plus sceptiques.

 

Un objectif a priori accessible, puisque, toujours selon Pike Research, l’autonomie et les temps de recharge des véhicules seront rapidement optimisés.

Par ailleurs, l'étude estime que l’installation massive de stations de recharge devrait apaiser les esprits (quand bien même ces stations demeureront sous-exploitées dans les premiers temps).

Du côté des ventes, Pike Research prévoit un démarrage en douceur, auprès des particuliers comme des entreprises, avec une augmentation progressive.

Le rapport précise par ailleurs qu’une grande partie des conducteurs de véhicule électrique n’en seront pas propriétaires. Les systèmes de voitures en libre-service, à l’image du projet parisien Autolib’ pourraient donc s’avérer très prometteurs…

 

 

Véhicule électrique : un lancement attendu

Si le lancement des véhicules électriques fait l'actualité, c'est qu'il marque l'aboutissement d'années d’expérimentation.

Dès les débuts de l’automobile, la possibilité d’une alimentation à l’électricité est envisagée… Pourtant, il faudra attendre les années 90 et la prise de conscience des dégâts environnementaux causés par les énergies fossiles pour que les premiers projets se concrétisent. Depuis, cette préoccupation n’a fait que grandir, puis s’y est ajouté l’explosion du prix du pétrole.

Les différents acteurs de la mobilité, privés et publics ont ainsi petit à petit compris l’urgence d’une transition vers des modes de transport propres. Un cheminement qui prend forme aujourd'hui, avec la production de masse de la voiture électrique accompagnée de la multiplication des initiatives publiques.

Thèmes

Transports Energie Energies renouvelables Electricité Mobilité durable

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles