NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Mountain Riders propose des pistes pour skier durable...

Article publié le 8 janvier 2009

Infrastructures au bilan énergétique déplorable, fabrication de neige artificielle vorace en eau et énergie, pollution liée aux déplacements vers et à l’intérieur des stations, 20 tonnes de déchets ramassées sur les pistes au cours de l’hiver 2007-2008 ? Montrées du doigt pour leur impact négatif sur l’environnement, les stations s’organisent.

Mountain Riders propose des pistes pour skier durable...
Ainsi, l’Association nationale des maires de stations de montagnes, l’association Mountain Riders et l’Ademe ont établi en 2007 une « charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne », qui réunit 105 stations sur les 310 que compte la France. Pour la troisième année consécutive, « l’éco-guide des stations de montagne » évalue les stations sur leur engagement écologique. À la montagne aussi, l’argument écolo fonctionne...


La station parfaite n’existe pas, la station qui n’entreprend rien n’existe pas non plus ! 

En présentant les actions positives des stations, Mountain Riders souhaite faciliter par l’échange et l’information, la mise en œuvre concrète du développement durable et proposer un outil objectif, sans actions de façade ou de belles intentions.

L’association propose un éventail de 40 actions de développement durable qui existent dans plusieurs stations et qui sont déclinables dans de nombreuses autres.

Côté transports, 43% des stations mettent en place des solutions de navettes gratuites pour les employés de la sation ou les habitants. L’association préconise des transports en commun propres et efficaces mais aussi des zones piétonnes.

Pour l’énergie, 15% des stations ont un bâtiment public équipé en solaire. Mountain Riders préconise ici l’achat d’énergie garantissant des certificats d’énergie verte et une politique d’optimisatin des consommations d’énergie.

L’association propose ainsi des "pistes" pour l’aménagement des stations, la consommation d’eau, le traitement des déchets. La dimension sociale ou économique n’est pas oubliée en demandant aux stations de fournir des infrastructures et des tarifs adaptés pour les familles, les saisonniers, les handicapés.

Votre station agit-elle pour l’environnement ?

Retrouvez dans ce guide une fiche par station qui décortique ce que fait la station en matière d’engagement responsable pour l’environnement. Un très bon outil pour comparer et faire votre choix...

L’éco guide des stations de montagne - à télécharger ou à commander.

GC.
Thèmes

Développement durable

Bookmark and Share
20 votes

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles