NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les 7 gaspillages

Article publié le 1er juin 2007

Les 7 gaspillages

On oppose souvent performance économique, dynamique d’entreprise, à la dynamique écologique et environnementale.

Comme si d’un côté il yavait les affreux capitalistes égoïstes, obsédés de technologie, au services du Mal qui saccagent la planète dans la recherche unique du profit et de l’autre, les baba cools écolos, qui planent à 10000, qui ne parlent que d’éthique, de responsabilité, d’avenir de l’humanité. Comme si l’une des dynamiques devait l’emporter sur l’autre dans un combat sans merci. Et c’est vrai que de chaque côté on entend souvent des discours extrêmes, moralisateurs et culpabilisateurs pour les uns (cf. certains militants écolos radicaux..), et d’arrière-garde pour les autres (cf. un certain GW. Bush ..)

Il se trouve que j’ai trouvé un endroit ou ces antagonismes apparaissent parfois totalement stériles, vides de sens, inutiles, inefficaces : la production industrielle. Quand vous allez sur une ligne de production et que vous parlez à des opérateurs, des responsables maintenance, méthodes qualité, vous constatez que tous les jours, en permanence ces personnes parlent à peu près le même langage. Certes il y a des tiraillements et des visions caricaturales entre les responsables environnement ("planqués dans leurs bureaux à faire du papier pour répondrent à des normes".. je cite) et les responsables de production ("qui eux au moins amènent du beurre dans les épinards..." je cite aussi). Mais au dela de ces querelles inévitables, il ya un mot sur lequel tout le monde tombe d’accord : "LA CHASSE AUX GASPILLAGES".

Gaspillage = vient de gaspilha, mot gaulois (et oui !) qui date de 1347, date à laquelle l’edit de Brunoy décrète qu’il faut cultiver les forêts de façon soutenable ! comme quoi Cocorico, le développement durable vient de France ! Là d’un seul coup je me sens fier d’être français et prêt à chanter la Marseillaise, sortir mon drapeau et pleurer en écoutant Moquet, Jaurès and co...

Depuis des années des entreprises bien connues font de la chasse au gaspi leur crédo,et sans le savoir elles impactent favorablement l’environnement . Ces entreprises chassent "les 7 gaspillages" bien connus dans toutes démarches "lean manufacturing", ou kaizen ou d’amélioration continue. Le terme de gaspillage ne doit pas être perçu comme totalement péjoratif, c’est simplement toutes les activités qui n’apportent pas directement de valeur à un produit...

1er gaspillage : la surproduction qui génère plus de consommation de matière, qui peut générer plus de déchets, plus d’émissions, plus de risque d’utilisation de produits dangereux

2ème gaspillage : les stocks = plus d’emballage, plus de déchets liés à la détérioration possible, plus d’energie liée au l’éclairage, le chauffage ou le refroidissement de la zone de stockage

3ème gaspillage : le transport = emissions de CO2, energie, déterioration durant le transport, ..

4ème gaspillage : les mouvements = idem que le transport mais c’est pour transporter des pièces d’un endroit à un autre = plus d’espace pour stocker les en-cours, de l’energie ..

5ème gaspillage : les défauts de non qualité = utilisation inutile de matière première pour produire des produits defectueux, recyclages nécessaires, espace nécessaire pour rework ou reparation

6ème gaspillage : temps d’arrêts machines (pour changement de série, temps improductifs, pannes etc ..) plus de matière première nécessaire, plus d’energie, d’eau, de ressources consommées

7ème gaspillage : temps d’attentes (attentes de décision, contrôles et vérifications inutiles) = temps perdu pour les machines qui tournent à vide et qui consomment de l’energie et de l’electricité ...

Alors, au lieu de se plaindre que "les-chinois-décidemment-polluent-beaucoup-et-que-ce-n’est vraiment-pas-juste-quelesoccidentaux aient des objectifs plus contraignants qu’eux en terme d’émissions de CO2",

Au lieu d’attendre que des technologies miraculeuses qui nous aideront (surement, dans 10 ans...) sans efforts à économiser de l’energie et détruire par miracle les gaz à effets de serre qui sont déjà au dessus de nos têtes,

Au lieu d’invectiver en permanence les affreux capitalistes qui se battent pour créer des emplois et les entrepreneurs qui galèrent et se font traiter d’affreux patrons exploiteurs,

Au lieu de croire que l’environnement c’est mauvais pour l’économie et réciproquement, ne pourrait on pas essayer, PAR EXEMPLE, de regarder simplement la réalité telle que ces fameux 7 gaspillages dans une usine et chercher des solutions simples et concrètes sur le terrain qui répondent à la fois aux objectifs environnementaux et de performance ? Solutions, et bonnes pratiques qui existent et qui ont été mises en place localement dans de nombreux sites industriels mais qui sont insuffisamment partagées, déployées et communiquées ...

Bien sûr, mon raisonnement peut paraître simpliste et limité, mais je suis sûr que nous pouvons appliquer cette approche des 7 gaspillages à d’autres secteurs, d’autres domaines de la vie quotidienne, aux collectivités.

Bookmark and Share
52 votes

commentaires
votez :
(IP:xxx.xx3.176.253) le 1er juin 2007 à 18H41

Excellent ! Je propose de commencer à appliquer ces règles aux fonctionnaires. Comme dirait l’autre, il va y avoir du travail ! Sérieusement, on peut aller plus loin encore : l’écologie est un facteur de richesse et de croissance. Plutôt que de hurler comme des ânes contre les américains et leurs voitures "sales", plutôt consacrer son énergie à créer des voitures propres et convenant à tous les marchés mondiaux. Si Renault et Peugeot s’étaient lancés sur ce marché au lieu de Toyota, ils se porteraient mieux sur le plan économique et apporteraient leur contribution à la lutte contre les GES. Je pense que créer son entreprise comme l’auteur au lieu de consommer de l’essence pour aller "casser du flic" à côté de Berlin relève d’une démarche autrement plus pertinente

votez :
par Eco Sensible (IP:xxx.xx0.57.120) le 1er juin 2007 à 18H54

Votre remarque est à la fois très intéressante et quelque peu dépourvue de bon sens. Très intéressante parce que justement Toyata est une entreprise qui à mis en place depuis 25 ans (peut être même plus... depuis le temps que je dis 25) la gestion de ces 7 gaspillages. Muda. C’est le nom japonnais, mais cela ressemble plus à "inutile". Ce qui est intéressant c’est que toute la chaine de valeur est impliquée dans la recherche de gaspillage. Pas que l’opérateur sur son poste, tout le monde participe. Et justement, tout le monde est impliqué partout. Un opérateur est "contraint" de pouvoir d’arrêter une chaine de fabrication s’il constate un défaut et au lieu de produire le défaut et de rappeller les voitures, on résoud le problème à la source, ensemble. Parce que cela coute moins cher d’arrêter la chaine (on est à des centaines de milliers d’euros l’heure) et de "réparer" le gaspillage que de faire revenir les voitures ensuite. A la fois humain - d’abord humain - et écologique.

Alors oui, l’administration - et c’est ici qu’il vous manque un tout petit peu de bon sens (c’est pas méchant, juste une taquinerie) - est une chaine de production au service de l’administré (le client). Refondre cette chaine apporterait de la valeur à tout le monde : les fonctionnaires qui seraient écoutés, parce qu’ils ont des choses à dire, il suffit de les faire parler en privé, et nous les clients, parce qu’en fin de compte, c’est notre argent et nos moyens qui sont utilisés ainsi. Ne vous fachez pas, sur mon bon sens, le votre est aussi bon que le mien, mais j’ai bien aimé votre réflexion, elle avait du sens,... du bon sens ;-)

votez :
par GauDavid (IP:xxx.xx8.19.136) le 1er juin 2007 à 23H00

Bonsoir, merci de ces remarques interessantes et constructives, notamment sur l’expérience Toyota et ses muda et sur les processus administratifs ! Un complément à ce sujet : une des méthodes dans la mouvance du toyotisme est le "le value stream mapping" qui permet sur le terrain de représenter et d’analyser les flux de production et leurs flux d’information et de décortiquer chaques postes de travail avec les opérateurs en identifiant les pistes d’optimisation.

En complément,il existe maintenant "l’environmenal value stream mapping" qui permet en même temps de prendre en compte l’ensemble des aspects étapes par étapes de production, les aspects pertes de temps mais aussi les surconsommations de matières, les pertes d’energies, substances dangereuses, les émissions de CO2 et de COV . Pour l’avoir pratiquée c’est une démarche absolument fabuleuse et enrichissante à vivre et porteuses d’énormes résultats à la fois économiques, humains, opérationnels, sécurité, qualité, et environnementaux.

Enfin pour ce qui concerne les processus administratifs (valables pour nos fonctionnaires notamment) : il existe 7 types de gaspillages dits administratifs qui peuvent être identifiés au travers des mêmes méthodologies : 1 : MULTIPLICATION DES ETAPES / « changements de mains » / CLOISONS 2 : ACTIVITES SANS VALEUR AJOUTEE (attentes, transferts) 3 : SERVICE LUI-MÊME (NON-MODULARITE, NON STANDARDISATION, COMPLEXITES INUTILES, …) 4 : FLUX DE RETOURS / CORRECTIFS : (non-bon 1° coup, non-maîtrise, erreurs définition …) 5 : INADEQUATION CAPACITES/FAIBLE RENDEMENT/ TEMPS DE CHANGEMENT/RESSOURCES MAL PARTAGEES, … 6 : MANQUE DE SYNCHRONISATION/DE COUPLAGE/DE COOPERATION 7 : NON ROBUSTESSE, NON-MAITRISE VARIABILITE,NON-QUALITE

Eliminer ces 7 types d’activités inutiles et ralentisseuses impactent favorablement la performance en terme de gains de temps mais aussi d’environnement

David

votez :
par Léonard (IP:xxx.xx6.100.71) le 2 juin 2007 à 08H45

Je n’aime pas l’image crétine d’opposer et de mettre toujours en avant pour expliquer des opinions divergentes sur le monde et son organisation d’un côté Bush de l’autre les bobo-écolo. Mais, d’après l’auteur de l’aticle, il y a la solution par rapport à ces extrêmes bien entendu. l’homme moderne, technique, entreprenant, rationel, aimant l’environnement souhaitant en profiter et le préserver pour consommer propre, toujours plus blanc avec sa petite famille regardant les pub sur M6 avec ravissementetc.... Cet article est vraiment écrit pour se donner bonne conscience et seuls les turbo-gédéon comme l’auteur et les turbo bécassine se retrouveront dans vision d’un monde du développement durable qui arrive par la maîtrise des coûts chez toyota et d’autres à concilier économie de croissance de conford et d’abondance avec l’environnement devenu un luna park géant où régne un parfait équilibre entre le trio infernal, la nature, l’homme et l’économie. Je suis désolé pour l’auteur d’être aussi dur et je m’en excuse. Mais faut pas poussé grand-mère dans les orties.

léonard

votez :
par GauDavid (IP:xxx.xx8.19.136) le 2 juin 2007 à 11H34

Vos propos ne sont pas durs, ils sont polémiques et n’apportent rien si ce n’est un peu de drôlerie (l’expression turbo-gédéon me fait bien rire !)

que proposez vous ? avez vous des idées ? des solutions à proposer pour améliorer les choses et répondre aux enjeux environnementaux ?

votez :
par GauDavid (IP:xxx.xx8.19.136) le 2 juin 2007 à 15H10

Ouf ! Bravo pour ce courage au quotidien, et j’espère que vous en êtes heureux ! Je suis bien loin, je dois l’avouer, de cette perfection ! Même si je fais ce que je peux au quotidien pour y tendre .. malgré la réalité qui m’entoure.

Un exemple : je n’ai pas de télé depuis 5 ans (je ne regarde donc pas M6) et j’en suis très heureux.

Donc, s’il vous plait, avant de juger mes propos et de me traiter de turbo-gédéon sans me connaitre, considérez que chacun fait ce qu’il peut, au rythme de sa prise de conscience et de son évolution personnelle...

Oui je suis interessé par votre document et votre façon de vivre me va très bien , puisqu’elle ne fait de mal à personne et tant qu’elle ne cherche pas à l’imposer irrespectueusement aux autres qui n’ont pas encore fait ce chemin dans leurs têtes

Bien à vous David

votez :
par léonard (IP:xxx.xx6.100.69) le 2 juin 2007 à 13H55

En réponse à Gaudavid,

Je suis tout à fait d’accord, mes propos sont polémiques et provocateurs car je ne trouve rien de constructif dans cet article sinon de tenter de nous familiariser avec le concept idiot du développement durable qui n’a aucun sens dans nos sociétes occidentales par rapport à nos niveaux de consommation, à l’accroissement de la population mondiale, à l’épuisement des ressources minières et mêmes végétales et au désir soutenu de vouloir toujours plus de sécurité, de confort, d’espèrance de vie, et j’en passe. Je ne suis ni un thaumaturge, ni un prophète de malheur seulement un biologiste écolo soixante-huit-art, batailleur du Larzac à l’époque, maçon-écrivain et surtout épicurien refusant l’ascèse et la repentance,qui ne croit pas à la pub marketing écolo-déco des vendeurs de climatiseurs à basse consommation, ni aux bonnes volontés désirant sauver la planète en se rendant en A380 aux conf. internationales sur le réchauffement de la planète. Mes propositions je n’en ai pas pour l’humanité. Par contre je vous le jure, "retiré" sur mes terres(je ne suis pas à la retraite, sinistre terme malgré les promesses du développement durable)je tente parfois avec succés de mettre en application mes propositions dont voici une liste non exhautive :
- ne plus jamais prendre l’avion(je l’ai souvent pendant 25 ans pour cause de travail)

- éviter de me déplacer en voiture

- prendre le plus souvent les transports en commun

- mettre deux tricots ou trois en hiver pour chauffer moins ma maison et donc dépenser moins de bois et de mazout

- ne jamais prendre de sommifère, prozac et viagra

- éviter d’aller dans les grandes surfaces

- Ne jamais acheter de bouffe toute prête, édulcorée

- faire ma cuisine avec des produits de base contrôlés pour leurs qualités biologiques et gustatives

- Ne pas acheter de fraises auu mois de mars ou au mois de décembre

- donc refuser d’acheter tout fruit ou légume produits au Kénya ou en Australie. Je ne parle pas des bois exotiques

- ne jamais me rendre dans les centres commerciaux

- réfléchir toujours à la nécessité et à la durabilité d’un achat avant de l’acquérir

- ne jamais suivre la mode ou les slogans publicitaires

- ne manger que mes légumes de mon jardin exempts de pesticides

- refuser à mon postier que ma boîte aux lettres soit une décharge publicitaire

- ne pas avoir de téléphone portable

- ne pas avoir de lecteur dvd

- ne pas avoir de home cinéma

- ne pas avoir de lecteur de cd

- ne pas avoir de lecteur MP3

- récycler des éléments techniques, mécaniques, ou meubles que beaucoup jettent car passé de mode ou à restaurer

- ne pas avoir de quad

- ne jamais aller dans les parcs d’attraction

- conserver le plus longtemps ma télé qui a plus de 17 ans d’âge pour suivre les programmes d’arte.

- ne plus faire la chasse aux économies d’énergie, car c’est devenu un automatisme.

- boire de temps en temps une bonne bouteille avec mes petits camarades(non, non je ne suis ni communiste, ni cégétiste)en leur servant de bons petits plats.

- tendre ou rester un épicurien qui se contente de peu, qui aime la vie( parfois la méprise pour ce qu’elle apporte comme drames inutiles) et sait faire parfois la fête "basse énergie".

Voilà je sais que cela fait pas un programme car trop individualiste, mais ayant nouvellement découvert mon côté libéral qui place l’homme au centre de ses responsabilités et non sous la houlette d’un fourre-tout appelé responsabilité collective, orientée, manipulée, je crois que toyota et autres sociétés d’écran plasma n’ont aucune proposition sérieuse à faire pour prolonger la vie sur notre si jolie planète bleue sauf celle de vendre en préservant une marge opérationnelle confortable en fabricant des produits inutiles et gaspilleurs en énergie et ressouces...sinon d’intelligence.

Vive l’individualisme généreux tourné vers les autres après avoir soi-même tentér de faire qq chose pour prolonger l’utile et l’agréable pour tous.

Bien à vous cher lecteur. Je peux vous adresser un documment si cela vous intéresse.

votez :
par GauDavid (IP:xxx.xx8.19.136) le 2 juin 2007 à 15H11

Ouf ! Bravo pour ce courage au quotidien, et j’espère que vous en êtes heureux ! Je suis bien loin, je dois l’avouer, de cette perfection ! Même si je fais ce que je peux au quotidien pour y tendre .. malgré la réalité qui m’entoure.

Un exemple : je n’ai pas de télé depuis 5 ans (je ne regarde donc pas M6) et j’en suis très heureux.

Donc, s’il vous plait, avant de juger mes propos et de me traiter de turbo-gédéon sans me connaitre, considérez que chacun fait ce qu’il peut, au rythme de sa prise de conscience et de son évolution personnelle...

Oui je suis interessé par votre document et votre façon de vivre me va très bien , puisqu’elle ne fait de mal à personne et tant qu’elle ne cherche pas à l’imposer irrespectueusement aux autres qui n’ont pas encore fait ce chemin dans leurs têtes

Bien à vous David

votez :
par Patrice (IP:xxx.xx8.70.204) le 3 juin 2007 à 12H18

Pourquoi autant de hargne et peut-être de haine ? C’est contre-productif si vous voulez faire avancer les choses, mais il ne semble pas que ce soit le cas et que la préoccupation de votre "petite personne",prime tout. C’est votre droit ; mais évitez au moins , de vous présenter comme un parangon de vertus , ainsi que votre mode de vie comme s’il s’agissait des tables de la lois (en bouffant un maximum d’espace sur le site au passage...).

Un petit conseil quand même... : changer votre vieux poste de télé, il bouffe un max d’énergie, comme tous les très vieux appareils électro-ménagers !

votez :
par Patrice (IP:xxx.xx8.70.204) le 3 juin 2007 à 11H14

Il est incontestable que la lutte contre les gaspillages participe à la fois de l’efficacité industrielle , économique, et aussi de cette façon de l’optimisation des flux de matières et d’énergie ; préoccupation environnementale s’il en est ; ainsi dans cette logique d’aucuns ont pensé au "système Toyota", à juste titre.Le raisonnement est juste mais vraiment un peu court ; car le but du constructeur - pour garder cette exemple - reste de construire des voitures et des camions, le plus possible( autant certes qu’ils le soient dans les moins mauvaises conditions ). Le but des éco-citoyens et des pouvoirs publiques responsables,lui, est de réduire au maximum les transports routiers au profit des transports en communs et de réduire même ses besoins( en privilégiant par exemple la proximités des lieux de résidence et de travail ou les achats locaux...). Un transport par rail sera toujours 7 à 10 fois plus économe en énergie et impacte environnementale qu’un transport par route, même avec une voiture "propre". ( ce comparatif ne prends pas toujours en compte les sur-coûts de la route,induits avec ses nombreux accidents...)

Je suis donc d’accord avec notre ami pour attirer notre attention sur l’utilité des économies et de la lutte contre les gaspis, mais gardons bien à l’esprit la hiérarchie des problèmes sans rester le nez dans le guidon. Bien souvent on ne peut pas faire l’économie d’un changement de paradigme pour résoudre les problèmes et les défis de l’environnement.

votez :
par GauDavid (IP:xxx.xx8.19.136) le 3 juin 2007 à 11H59

Tout à fait d’accord avec l’idée de changer de paradigme, je suis le premier à vouloir promouvoir ces changements complets de référentiels tant du point de vue économique, que politique, mais en attendant que ce changement s’opère que fait on ? rien ? ou on esssaye de "faire avec" ?

je ne suis pas de ceux qui croient au refus de la réalité économique, de la réalité des autres qui n’ont pas encore totalement changé de paradigme (ce qui est mon cas. je vais encore me faire traiter de turbo-gédéon mais tant pis !

je suis de ceux qui croient qu’il vaut mieux "faire avec", faire avec les contraintes, faire avec les mentalités actuelles, faire avec les volontés existantes, pour améliorer les choses au quotidien, dans son environnement proche, à son travail ou dans sa vie personnel... car le changement de paradigme vient certes de la reflexion, de l’imagination et de la créativité humaine (voir certains produits "eco-conçus"), voir même de la provocation et de l’utopie, mais aussi de l’action comprise et équilibrée


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deSociété
Vers un avenir meilleur - 2 articles
rcoutouly - 34 articles
Mobilité durable - 156 articles
Biosphère Blog - 37 articles
çaDérange - 277 articles
Sylvie Simon - 34 articles
Littlecelt - 21 articles
Greg - 9 articles