NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La Libye, Sarkozy et le nucléaire

Article publié le 27 juillet 2007

Sarko en Libye C’était donc ça. On s’en doutait, et le réseau Sortir du Nucléaire a sorti un communiqué avant-hier à ce sujet (et un autre aujourd’hui pour dénoncer le subterfuge inventé quant à la désalinisation… cf.fin de post). Mais Nicolas Sarkozy a manigancé “tout ça pour ça”, en affirmant qu’il était heureux d’être dans le pays de Mouammar Kadhafi “pour parler de l’avenir“. La libération des infirmières bulgares était une condition sine qua non de sa visite officielle.

Alors certes, il peut dire que “ni l’Europe ni la France” n’ont “versé la moindre contribution financière à la Libye” pour obtenir la libération des infirmières et du médecin bulgares. Mais en l’occurence, tout cela ne répond pas à la vraie question, aux trois conditions posées par la Libye “à une libération éventuelle des personnels médicaux”. Car la France et la Libye ont conclu plusieurs accords de coopération durant la visite de Sarko : il s’agirait d’un accord cadre de partenariat et un accord de coopération en matière de défense et d’industrie de défense. Le tout signé par Bernard Kouchner et son homologue libyen, Mohammed Abdel-Rahman Chalgam. Sans parler de l’engagement financier que l’Europe a pris aussi dans ce cadre.

Tout cela s’accompagne d’”un accord de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur mais aussi un programme triennal de mise en oeuvre de la coopération culturelle, scientifique et technique. Enfin, selon un haut responsable français, les deux pays se seraient entendus au sujet d’un mémorandum d’accord sur le nucléaire civil. Ce dernier prévoierait la fourniture d’un réacteur nucléaire permettant à la Libye de désaliniser de l’eau de mer” (source) No comment. Le RSN l’exprime assez bien.

Et tout naturellement, “la normalisation apparaît pleine de promesses pour les entreprises françaises (pétrole, gaz, nucléaire, banque) dans un pays gros producteur d’hydrocarbures qui ouvre ses portes aux investisseurs et tente de rattraper son retard après une décennie d’embargo“. Sarko veut promouvoir les entreprises françaises dans ce pays riche en pétrole et en gaz, “alors que les échanges sont encore assez modestes et très déficitaires pour la France, sixième fournisseur de la Libye (433,6 millions d’euros en 2006). Ce pays a exporté en France pour 1,9 milliard d’euros en 2006, essentiellement des hydrocarbures.” Le sort des infirmières étaient donc lié à autre chose, à une coopération tout azimuts, à une stratégie visant à crééer des accords commerciaux, sous couvert d’enjeux énergétiques, à faire du fric. Sûr que l’on aurait pas pu imaginer l’investissement dans des énergies renouvellables ! On prend les même, et on recommence.

Il me semble que certains risquent de se lasser d’une telle politique de coups d’éclat, du fait qu’il tire sans cesse la couverture à lui. D’ailleurs, les américains, représentés par Condoleeza Rice, devraient bientôt se rendre en Libye. On se souvient que ce pays faisait partie de la liste noire des Etats-Unis jusqu’en 2004. Et “ce réengagement français intervient alors que le président des États-Unis, George Bush, a décidé le 12 juillet de nommer un ambassadeur à Tripoli, après une vacance de 35 ans. Deux jours plus tôt, dans un message remis au “Guide”, M. Bush avait déjà fait part de son “enthousiasme” et son “désir” d’approfondir les relations entre les deux pays” (Source). Bref… Il n’aura pas perdu de temps…

COMMUNIQUE DU RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE

Logo Sortir du Nucléaire 24/07/2007
Infirmières bulgares : le Réseau “Sortir du nucléaire” accuse M. Sarkozy de se livrer à un “troc nucléaire” injustifiable avec le dictateur libyen Kadhafi

Le Réseau “Sortir du nucléaire” accuse M.Sarkozy de se livrer à un “troc nucléaire” injustifiable en proposant au dictateur libyen Kadhafi de la technologie nucléaire en échange des infirmières bulgares.
Le Réseau “Sortir du nucléaire” ne commentera pas le fait que le Président français s’attribue le mérite des efforts de l’Union européenne pour faire libérer les infirmières bulgares, par contre il dénonce avec la plus grande vigueur la “monnaie d’échange” utilisée par les Sarkozy - l’épouse du chef d’Etat étant son “pion avancé” en Libye
- pour arriver à leurs fins.

Promouvoir le nucléaire, et tenter d’étendre cette technologie sur la planète, est de façon générale une très mauvaise chose pour l’environnement. Mais fournir de la technologie nucléaire à un dictateur est encore plus irresponsable.

- Certes, MM Sarkozy et Kadhafi parlent de “nucléaire civil”, mais l’expérience et l’actualité (par exemple en Corée ou en Iran) montrent que nucléaire civil et militaire sont intimement liés.

- Certes, M Kadhafi a officiellement renoncé à un programme nucléaire militaire, mais ce dictateur est un habitué des revirements brutaux et des pratiques dissimulatoires.

Par ailleurs, il est fort curieux que la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, chargée du dossier des infirmières bulgares, ait exprimé le 13 juillet son “agacement” devant le forcing de M Sarkozy, avant de se déclarer 6 jours plus tard “d’accord sur tout” avec M. Sarkozy. Ce dernier attribue une telle importance aux infirmières bulgares que le seul “humanisme” du Président français semble une explication un peu courte.

Alors que M Sarkozy travaille en coulisse à la constitution d’un trust nucléaire regroupant Areva, Alstom et Bouygues, on ne peut que se souvenir qu’un des amis proches du Président français n’est autre que Martin Bouygues. Et ne peut que penser que ce dernier serait certainement heureux… de construire des centrales nucléaires en Libye.

L’industrie nucléaire est globalement en déclin sur la planète (le nombre de réacteurs qui vont fermer dans les 20 ans est nettement supérieur au nombre de projets de nouveaux réacteurs), mais il apparait que c’est principalement dans les régimes fort peu démocratiques que des projets de relance du nucléaire apparaissent (Chine, Russie, Libye, Algérie, Egypte, Biélorussie, etc).

Il est inacceptable que la France fournisse de la technologie nucléaire à ces pays.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 26 juillet 2007

Centrale nucléaire vendue par M. Sarkozy au dictateur Kadhafi : NON, ce n’est PAS pour désaliniser l’eau de mer

La désalinisation de l’eau de mer n’est qu’un subterfuge pour tenter de justifier le nucléaire

Sous prétexte “d’aider la Libye à réintégrer le concert des nations”, le Président français vient de signer un accord pour livrer un réacteur nucléaire au dictateur libyen Kadhafi.

Dans cette affaire, M. Sarkozy a commis des fautes majeures et a menti à plusieurs reprises :

La désalinisation de l’eau de mer est un faux prétexte
Paris prétend que le réacteur nucléaire promis à la Libye servira à désaliniser l’eau de mer. C’est un subterfuge : pour cela, il est bien plus efficace, bien moins cher et bien plus écologique d’utiliser l’énergie solaire, pour laquelle la Libye a des atouts exceptionnels… à condition d’investir dans ce secteur et non dans l’atome. M Kadhafi n’à que faire de désaliniser l’eau, son objectif est d’obtenir à des technologies nucléaires, dans le but d’accéder tôt ou tard à l’arme atomique.

La Libye ne doit pas investir dans le nucléaire mais dans le solaire
La Libye est très largement auto-suffisante en énergie puisqu’elle regorge de pétrole. Et si elle souhaite se diversifier, elle doit logiquement privilégier l’énergie solaire : l’ensoleillement du pays tout au long de l’année est remarquable. L’énergie solaire est renouvelable, ne produit pas de déchets radioactifs, et ne mène pas à l’arme atomique (mais c’est certainement cela que M Kadhafi lui reproche !)

Nucléaire civil et militaire sont indissociables
L’actualité (Iran, Corée du Nord) montre que nucléaire civil et militaire sont intimement liés. Ce n’est pas pour rien si les grandes puissances ne croient pas l’Iran qui, pourtant, annonce avoir un programme nucléaire purement civil. Livrer du nucléaire “civil” à la Libye reviendrait à aider ce pays à accéder, tôt ou tard, à l’arme atomique.

Livrer un réacteur nucléaire à un dictateur est irresponsable
M Kadhafi a certes fini par libérer ses otages bulgares, mais il n’en reste pas moins un dangereux dictateur. Ses sautes d’humeur et ses revirements stratégiques ont été si brutaux depuis près de 40 ans qu’il est rigoureusement impensable de lui faire confiance. Hélas, M Sarkozy ne semble pas avoir pris conscience de ces données pourtant évidentes.

Nicolas Sarkozy a menti le 24 juillet
Lors de sa conférence de presse le 24 juillet à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a été interrogé par un journaliste qui s’est fait l’écho des accusations portées par le Réseau “Sortir du nucléaire” : celui-ci annonçait que les infirmières bulgares allaient servir de “monnaie d’échange” pour un véritable “troc nucléaire”. M Sarkozy a nié l’existence d’un tel arrangement et, le lendemain, M Martinon, porte-parole de l’Elysée, a affirmé qu’il n’était “pas question” de parler de “coopération nucléaire” au cours de la rencontre entre les deux chefs d’Etat mercredi. En réalité, il est clair que cet accord nucléaire était prêt depuis longtemps et qu’il n’a pas été rédigé en quelques minutes dans le palais du dictateur libyen.

L’aveu de M Sarkozy sur le “Grenelle de l’environnement”
En signant avec M Kadhafi un accord pour développer un programme nucléaire, M Sarkozy avoue involontairement que le “Grenelle de l’environnement”, qui doit se tenir à l’automne, ne servira à rien : M Sarkozy a d’ores et déjà décrété que le nucléaire était acceptable sur le plan environnemental (alors qu’aucune solution n’existe pour les déchets radioactifs, et que l’accident nucléaire menace plus que jamais). Les accusations portées par le Réseau “Sortir du nucléaire”, qui refuse de participer au “Grenelle”, se révèlent encore une fois exactes.

Photo : AFP/PATRICK KOVARIK

Bookmark and Share
326 votes

commentaires
votez :
par Clamence (IP:xxx.xx3.84.243) le 27 juillet 2007 à 12H00

Votre lutte quasi-obsessionnelle vis à vis du seul nucléaire, vous éloigne de la réalité.

Que Napo/Sarko profite de son action "humanitaire" pour faire toutes sortes de business, ce n’est pas un scoop, sauf pour les naïfs.

Que le méfait récompensé donne des idées à tous les états/voyous pour faire du racket à l’échelle des Nations est beaucoup plus grave et je pense que si l’on ne peut pas traduire Kadhafi devant un Tribunal International, on peut peut être le liquider.

Je vous vois d’ici, hurler à l’atteinte aux droits de l’homme, mais vous faites quoi ? Rien , vous déplorez, déplorez, déplorez....allez, continuez tout seul !

votez :
par juste (IP:xxx.xx5.167.254) le 27 juillet 2007 à 12H39

Et puis que faudrait il faire ? Envahir la Lybie et tuer Kadhafi comme en Irak ? Vous voyez le bazar actuellement en Irak ? Alors ne vaut il pas mieux, oui je sais c’est immonde, traiter avec un dictateur, peu fréquentable certes mais qui assure la stabilité de son pays, qu’avec rien du tout, comme en Irak ou seule la violence règne et ou certains regrettent même Saddam ? Non, soyons pragmatiques comme le sont les américains, il y a du pognon à se faire, faisons le au lieu de jouer à un humanisme de salon

votez :
par victor (IP:xxx.xx8.115.123) le 29 juillet 2007 à 22H50

Je ne comprends pas l’expression :" il y a du pognon à se faire" car les 400 et quelques millions de $ pour les infirmières bulgares, même si c’est l’émir du qatar qui les a casqués, il faudra bien que l’émir récupère ses billes par un moyen ou un autre,de plus celui qui se fait du pognon je crois que c’est khadafi et la centrale de "désalinisation" risque bien d’être payée par les contribuables. Sarko est un pro du "ça ne coûte rien à la France" , le yacht à Malte, les réception au Fouquets, la libération des infirmières..... et le reste..

votez :
par A l’évidence (IP:xxx.xx4.130.71) le 27 juillet 2007 à 12H50

Et bien je vois que les réactions, en tout cas en commentaire, ont tendance à approuver notre très cher président ! :-) C’est marrant... Enfin, pour rire jaune en fait : dites moi, il n’y pas si longtemps sur l’échelle de l’histoire, il a fait quoi le dictateur en question ? Et le nucléaire civil, c’est très loin du nucléaire militaire ? Et vous croyez quoi ? Que l’argent et les flux financiers qui vont aller vers la Libye vont aider le développement du pays ???? Non mais faut pas rêver non plus : on sais très bien (cf. les pays africain) que ce genre d’accord va typiquement engendrer des masses financières qui iront enrichir Kahdafi ! Et sûrement pas les Lybiens ! Enfin, ceci n’est que mon humble opinion... :-/

votez :
par jeeb (IP:xxx.xx1.202.146) le 28 juillet 2007 à 02H36

Pour dire que la frontiere est basse, à combien chiffres-tu stp, ou par un autre indicateur pertinent de ton choix, la passation du nucleaire civil au nucleaire militaire ? Prendre par ex le PIB du pays, et faire le ratio par rapport à l’effort financier. Puis compares le a celui d’autres pays, doté ou non d’armes nucléaires.

Merci alors, de confirmer que la limite entre nucléaire civil et militaire est tenue. En l’absence de référence (travaux de chercheurs, d’etat, de mémoires de fin d’étude), je considère personnellement cette "conclusion" comme purement gratuite

votez :
par A l’évidence (IP:xxx.xx4.130.71) le 28 juillet 2007 à 07H59

Réponse à la suite des autres commentaires...

votez :
par olivier (IP:xxx.xx0.230.46) le 27 juillet 2007 à 14H38

Je suis Clamance et juste. La diplomatie, c’est précisément ça : ne pas isoler les tyrans, mais les mener doucement à participer au concert international, à suivre enfin une règle du jeu. Ca prend parfois des allures de marchandage et de compromis honteux, mais c’est au bénéfice de la paix.

Après, Sarko ou pas Sarko, le débat a déjà eu lieu...

votez :
par Thomas (IP:xxx.xx7.143.5) le 27 juillet 2007 à 15H50

D’accord pour dire que Sarko nous a menti (ce n’est ni la première ni la dernière fois), que la désalinisation est un prétexte à deux balles, que nucléaires civil et militaire sont difficilement dissociables, ...

Mais l’exemple que vous citez de l’Iran et de la Corée est justement là pour nous rappeler que, même sans aucun transfert technologique officiel, il est possible pour des pays motivés d’accéder au nucléaire.

S’il doit y avoir des centrales nucléaires de l’autre côté de la Méditerranée, je me sentirai plus rassuré de savoir qu’elles sont de construction française, géré par des techniciens formés par nous, plutôt qu’il s’agisse de centrales bricolées ou rachetées d’occasion à la Russie ou l’Ukraine, et pilotées avec les pieds.

votez :
par Olivier (pas le même que precedemment !) (IP:xxx.xx5.225.7) le 27 juillet 2007 à 16H12

Je suis aussi d’accord avec Clamance, Juste et l’autre Olivier.

Nous ne sommes pas les gendarmes du monde, des dictateurs existent, c’est certes génant mais ce serait une erreur que de les considérer comme des pestiférés. En effet il faut doucement les amener même un peu, vers le camp des "gentils", et là, leur peuple finit par en profiter, même un tout petit peu.

De plus, pourquoi laisser des contrats aux autres finalement ? Il y en a assez de se faire dammer le pion par les américains. Alors, si contrats il y a, ce sera de la richesse certes pour Kadhafi mais aussi et surtout pour nous français. Allez demander à un employé des sociétés bénéficiaires de sacrifier son travail pour protester contre un tyran ! Je suis d’accord il ne faut pas tout accepter mais ce sont d’autres qui le feront de toute façon, alors, il vaut mieux que ce soit nous ! Le mot pragmatisme a d’ailleurs été laché et je trouve qu’il correspond tout à fait à ce qu’il faut faire, c’est aussi ce que pas mal de monde aime dans le style Sarkozy.

Et puis, le Kadhafi, avec son air imbu et son armée d’opérette, il n’impressionne personne, même avec une bombinette atomique qu’il est d’ailleurs bien incapable de concevoir tout seul. Le garder, flater son ego, empocher le maximum d’oseille et fermer un petit peu les yeux sur ses dérives n’est peut être pas plus grave que de faire tomber le pays dans l’anarchie de type Irak. C’est certes moins noble mais les rêves ne nourrissent personne ...

votez :
par tsé (IP:xxx.xx5.140.248) le 27 juillet 2007 à 23H34

quel cynisme ! c’est inommable. :-o
Il me semblait bien avoir entendu parler d’un ministère du développement durable. Le développement durable des énergies dangereuses. Et quand la bombinette sera prête à être balancée sur Israël... on en reparlera, messieurs de la courte-vue. C’est donc à cela que sert sa femme, peauffiner des contrats douteux, pour pouvoir continuer à mettre de l’essence dans les 7 voitures de fonction de la famille, aux frais de la princesse. Et les yachts des potes. Bien entendu.
53 % d’abrutis complets nous ont fait tomber la France bien bas, mais traiter avec le pire des cinglés dictateurs, quelle honte pour nous, ex-pays des Droits de l’Homme ! Après cela, on lira Guy Mocquet aux moutards à la rentrée. Absolument ignoble.
Et s’ils en ont encore besoin la Libye leur prêtera des terroristes-mercenaires pour leurs futures grosses manipulations des opinions publiques...

votez :
par jeeb (IP:xxx.xx1.202.146) le 28 juillet 2007 à 02H52

Une seule qustion, si tu sais y répondre coté droits de l’homme. La France a fait soigné un terroriste a ses frais. Qui a donné l’ordre ? je te laisse le soin de chercher et de trouver cette réponse - qui t’aidera certainement a comprendre que tes heros ne sont pas tous blancs et que les autres ne sont pas tous noirs ...

votez :
par SoAnn (IP:xxx.xx4.130.71) le 29 juillet 2007 à 08H21

Mais il n’y a pas de diabolisation ! Ce serait la gauche au pouvoir qui ferait ça, ce serait pareil ! Je suis parfaitement d’accord. Ce que je dénonce est un fait, et un homme n’étant que la somme de ses actes, c’est les actes que je reproche.

votez :
par A l’évidence (IP:xxx.xx4.130.71) le 28 juillet 2007 à 07H58

Pour être honnête, je n’ai pas d’études sous la main qui "prouve" ce risque mais je peux me renseigner. Il s’agit surtout de prendre en compte la dimension humaine. Mais pour adopter le même raisonnement que toi, rien ne prouve non plus qu’il n’y a pas de risque. Par conséquent, il y a une solution simple : le principe de précaution. Et il ne faut pas croire que parce que la France vend une technologie, elle va aussi vendre la main d’oeuvre pour l’entretenir...

votez :
par ph (IP:xxx.xx7.206.75) le 28 juillet 2007 à 08H34

Au fait, si Kadhafi a été mis si longtemps au banc des nations, n’est-ce pas pour avoir réparti équitablement les revenus du pétrole entre les libyens, chose qu’il fallait cacher ? De dictature, il me semble, pour avoir traversé les 2 pays en plein embargo sur la Libye, que la Tunisie pratique bien plus le culte de la personnalité ! par rapport à la place des femmes, ces deux pays font ce qu’ils peuvent. Par rapport aux combattant musulmans, Kadhafi a toujours donné l’exemple. Il s’est longtemps cru le gendarme de l’Afrique, et nous sommes à ce titre entrés en guerre contre lui au Tchad (car le vrai gendarme de l’Afrique, c’est censé être nous) : quand des français tuaient des libyens, c’était la guerre ; quand les libyens tuaient des français, c’était des attentats. Quant au nucléaire, il parait que nous avons un super ministre de l’écologie qui doit bloquer les décisions non conforme au pacte de N Hulot !! il est peut-être en vacances. et Hulot en tournage...

votez :
par gegins (IP:xxx.xx7.15.51) le 28 juillet 2007 à 11H26

Je pense qu’il faut bien voir les choses en face. Si Kadhafi s’est mis en tête de posséder le nucléaire, disons civile, tout en sachant ce qui peut en résulter, il le fera. Il en a largement les moyens. Il y a toute une mafia derrière la technologie du nucléaire que tous connaissons bien. Même des états peu scrupuleux seront prêts, et dans le plus grand secret, à lui vendre cette technologie. La santé économique française n’est pas en son top actuellement. Alors, si Sarco peut dénicher des contrats pareils par-ci par-là, ce sera toujours ça de pris. Avec la mondialisation et le capitalisme, c’est le premier sur le gâteau qui départage les tranches.

votez :
par jeanjohndab (IP:xxx.xx4.44.75) le 29 juillet 2007 à 10H08

Je suis bien d’accord avec vous cher ami car une certaine gauche est plutot rêveuse en la matière Kouchener n’a pas démisionné de son poste devant la vente du nucléaire a la lybie ;c’est une gauche responsable au moins

votez :
par juan31 (IP:xxx.xx1.23.212) le 28 juillet 2007 à 15H12

bonjour, il semble que RSN manque de données en matiere de developpement economique et pacifique de la planete, y compris sur les techniques de dessalinisation de l’eau de mer avec l’energie solaire. En efet le cout environnemental de production des panneaux solaire pour des activités industrielles n’est pas envisageable de facon raisonnable, ensuite, si la libye (et tous les pays d’afrique du nord) sont un fort potentiel pour le solaire, c’est avant tout pour des usages domestiques, le soleil pour un usage industriel, c’est avec la végétation qu’il aura le meilleur rendement. Ainsi, la technologie nucléaire pour dessaliniser l’eau permettra à la libye de développer et assurer son agriculture, nourrir ses habitants à leur faim. Le risque, c’est de voir une armée de gens se mettre en mouvement contre nous parcequ’on leur refuse un access au développement, RSN est avant tout un loby pour le developpement d’autres technologies, certes efficaces mais pas toujours adaptées aux besoins et aux enjeux. Kadafi à fait son méacoulpa, les infirmières bulgares..., le dossier est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait actuellement dans les médias.il faut bien comprendre les enjeux, nous sommes entrain de basculer d’une ere tout petrole, vers une ere mixte, avec le nucléaire pour les besoin industriels, le solaire et eolien pour une partie des besoins domestiques et le pétrole comme matiere premiere et carburant dans les applications dédiées. Sans commentaires sur le positionnement de RSN, je ne suis pas pro "sarko" mais simplement réaliste ! Juan

votez :
par vors (IP:xxx.xx0.129.45) le 29 juillet 2007 à 09H58

On croit evidemment sans restriction les propos du "sortir du nucléaire" ! :-/

votez :
par Mulder (IP:xxx.xx4.231.28) le 29 juillet 2007 à 16H53

C’est bien le nucléaire.

votez :
par Candide (IP:xxx.xx3.15.38) le 31 juillet 2007 à 08H52

>C’est bien le nucléaire.

En tous cas, c’est moins mal que le petrole ou le charbon.

votez :
par la sorciere blanche (IP:xxx.xx1.205.33) le 29 juillet 2007 à 23H03

comment sarko a t il pu commetre une tel erreur une centrale nucleaire a kadhafi il y a de quoi se poser des questions .le reste de l europe risque fort de ne pas apprecier les initiatives de ce genre .attention danger .le nucleaire chez un dictateur sa fait froid dans le dos .

votez :
par rem (IP:xxx.xx1.82.252) le 31 juillet 2007 à 10H35

A vous entendre, on dirait que la centrale nucléaire est déjà construite. Aréva n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Les promesses que se font les grands de ce monde ne sont souvent pas accompagnées des actes.

votez :
par lobe (IP:xxx.xx3.149.31) le 23 octobre 2007 à 10H07

bonjour, pour ceux qui trouvent que le nucléaire c’est bien , je leur propoe de bien vouloir garder les déchets chez eux, ou s’enregistrer comme liquidateur comme à tchernobyl, ou des centaines de miliers de "travailleurs volontaires" sont morts de cancer . Autre option pour les pro nucléaire , aller acheter un pavillon ( pas cher en ce moment près de la poubelle nucléaire de Bure), ou un petit stage de nettoyage des cuves irradiées.. Couvrir le bati francais de panneaux solaires permettrait de produire plus d’energie ( 550 twh) que l’ensemble des centrales actuelles : sans parler de l’éolien , la cogénération, la biomasse , la géothermie, toutes ces energie "explosent" le nucléaire en terme de potentiel. Mais elles ont un gros défaut : elles rendent les citoyens autonomes energétiquement, ce qui déplait fortememnt aux lobbys du pétrole et du nucléaire, lobby qui tiennent en laisse nos politiques de droite comme de gauche.

Sur le nucléaire et la lybie : kadhafi qui dispose de pétrole et de soleil n’achète une centrale que pour acquérir l’arme nucléaire un jour.Une centrale dite "civile" transforme l’uranium en plutonium , l’ingrédient des bombes ! Lisez donc "affaies atomiques"pour comprendre les liens systématiques entre nucléaire civil et militaire

lobe


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deSociété
Dynamicsauto - 28 articles
rcoutouly - 47 articles
Biosphère Blog - 44 articles
Marc Girard - 17 articles
Mobilité durable - 171 articles
Héloïm Sinclair - 43 articles
René HAMM - 2 articles
Littlecelt - 23 articles