NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
De la bonne beuh !

Article publié le 24 août 2009

Révolutionnaire ! On vient de découvrir que les vaches pouvaient se nourrir ... d’herbe.

imageCes derniéres années le documentaire a repris ses lettres de noblesse et se permet même d’être diffusé dans les salles obscures. La thématique environnementale inspire : si Home et Une vérité qui dérange sont les navires amiraux de cette armada de la pédagogie cinématographique, on trouve à leurs côtés une flotille nombreuse tout aussi intéressante comme Le Cauchemar de Darwin, We Feed the world, Nos enfants nous accuseront, la 11ème Heure, Nous resterons sur Terre, ... jusqu’à dernièrement un film beaucoup moins médiatisé et simplement baptisé Herbe (disponible le 8 septembre en DVD).

N’attendez pas de cet opus une ode à la ganja mais bien une déclaration d’amour à l’herbe et au trèfle qui poussent dans le pâturage. Incroyable, cette drogue douce est capable de remplacer soja importé et maïs fourrage subventionné ! Ce road-movie paysan présente deux exploitations laitières menées pour l’une en agriculture autonome et durable "à l’herbe" et pour l’autre en production industrielle et productiviste. L’un des temps fort du documentaire tient dans le récit d’un agriculteur expliquant qu’il n’a pas dormi de la nuit après avoir appris qu’un de ses collègues, qui ne donne à manger que de l’herbe à ses vaches, gagnait quatre fois plus que lui tout en produisant deux fois moins. On retiendra aussi de ces images celles de la sérennité de l’un et le stress du rendement et de la rentabilité de l’autre ...

A l’heure de la surproduction laitière, de la crise de cette filière et à la veille de la réforme de la Politique Agricole Commune, les responsables gouvernementaux et syndicaux seraient bien avisés de visionner ces témoignages qui démontrent qu’on peut produire autrement jusqu’à parfois produire moins pour vivre mieux.

Jean-Jacques Fasquel

Fondateur de JJ&DD

http://jjfasquel.blogspot.com/

Thèmes

Développement durable Environnement Agriculture

Bookmark and Share
13 votes

commentaires
votez :
par Ma Cantine Bio (IP:xxx.xx5.163.55) le 31 août 2009 à 15H41

Effectivement si l’on ne donnait à manger que de l’herbe aux vaches on réduirait la déforestation et le déclin des zones humides.

Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles