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Consommation durable. Nous sommes prêts, mais...

Article publié le 17 avril 2009

Depuis exactement un an, plus de 3000 internautes ont participé à la grande enquête de consoGlobe sur la consommation durable lancée en avril 2008. Et nos résultats s’inscrivent dans la continuité des autres sondages d’opinion ou enquêtes de consommation menée dernièrement : les Français sont prêts à acheter des produits plus respectueux de l’environnement.

Cependant, en ces temps de crise et de baisse du pouvoir d’achat, cette enquête montre que les Français restent frileux à l’égard des produits qui nécessitent un gros investissement initial et/ou des travaux, leurs efforts et préférences se portant avant tout vers des produits courants de grande consommation. Décryptage.

Consommation durable. Nos désirs ne sont pas des réalités...

Sur les 3289 participants, 77% déclarent consommer régulièrement des produits respectueux de l’environnement. Et, sur les 10 catégories de produits citées, leur attirance se porte avant tout vers les produits permettant de faire des économies d’énergie dans la maison et les produits d’entretien écologiques (lessive bio, noix de lavage...), assez loin devant l’alimentation bio et les moyens de transport écolo.

Developpement durable article
A l’inverse, les meubles et la décoration éthiques, mais surtout le textile issu du commerce équitable, ne semblent pas avoir la cote, puisque seulement 17 et 11% respectivement de nos répondants déclarent être attirés par ces 2 catégories de produits.

Mais ces résultats ne sont pas sans contradiction :

  • si plus de 72% des internautes disent être attirés par les produits "Économies d’énergie", moins de 27% envisagent de s’engager dans des économies d’énergie à fort investissement initial (chauffe-eau solaire par exemple) ou qui bousculeraient quelque peu leurs habitudes de consommation (changement de fournisseurs d’électricité par exemple),
  • de même, près de 44% affirment être attirés par les transports écolo mais moins de 10% envisagent d’acheter un véhicule moins polluant à court terme.

Ainsi, si les Français sont attirés vers des produits plus respectueux de l’environnement, ils ne sont pas forcément prêts à y mettre le prix et à investir dans des biens écolo coûteux et/ou qui nécessitent un engagement et une responsabilité élevés.
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Ces résultats peuvent s’expliquer non seulement par la conjoncture économique actuelle (crise, baisse du pouvoir d’achat...) mais aussi par le manque d’information et les débats ou doutes à l’égard de certains produits : rentabilité de l’énergie solaire, nuisance des éoliennes, impact des biocarburants sur l’agro-alimentaire...

En effet, si les catégories "économies d’énergie" et "véhicules moins polluants" sont celles pour lesquelles les répondants sont les moins prêts à s’investir, ce sont aussi celles qui suscitent le plus de questions, c’est-à-dire pour lesquelles les consommateurs aimeraient avoir plus de renseignements avant de s’engager.

A découvrir : la seconde partie de l’enquête de consoGlobe sur la consommation durable

Thèmes

Développement durable Consommation Economie Crise

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