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Mon programme détox d'automne

Article publié le 7 novembre 2011

Mon programme détox d'automne

Comme vous l’aurez remarqué, le soleil commence sérieusement à nous lâcher depuis quelques jours (à part pour les chanceux du sud ;) pour laisser place à la pluie et aux nuages. Fini l’été indien, l’Automne s’installe et pour un bon moment !

Et il faut savoir que dans le temps, nos grands-mères avaient pour habitude de faire des cures en cette saison pour mieux s’accommoder de ces changements climatiques et préparer le rude hiver en perspective.
D’ailleurs, dans les traditions de la chronobiologie, l’automne correspondrait à la phase d’équilibre de l’année. Le début de l’automne marque ainsi un moment idéal pour débuter une cure après les plaisirs et excès de l’été !

A l’image de la nature qui commence à se replier sur elle-même, vous remarquerez qu’on a plus envie de rester sous la couette le matin, de cocooner à la maison le week-end…plutôt que sortir respirer l’air frais.

Malheureusement, la vie réelle nous rattrape assez vite et nous oblige à sortir affronter le mauvais temps et la grisaille au quotidien ! :(


Mais à défaut de pouvoir agir sur la météo, on va se concentrer sur ce que l’on peut prévenir, en fortifiant notre système immunitaire et notre moral, pour ne pas que l’automne déroge à certaines de nos règles :

  • Restez en belle et en bonne forme en toute saison
  • Maintenir une énergie vitale permettant d’affronter chaque journée sans trop de difficultés et avec motivation d’ailleurs ! ;)

Mais pour cela, il faut porter une attention au bon fonctionnement de nos « émonctoires » et en particulier les 2 organes les plus sollicités en la période :

  • Les poumons (pour éliminer les déchets, favoriser l’oxygénation des tissus de l’organisme)
  • Les intestins (pour éviter la propagation de bactéries et virus)

Au Programme, on profite des trésors naturels et on pratique :
- Des cures riches en éléments nutritifs
- Des Monodiètes ou Mini-jêunes
- Des cures « Aroma »

Aussi connue sous les noms d’ Ampélothérapie ou « cure uvale », la cure de raisin est la cure par excellence en automne.

En effet, c’est pendant l’automne que le raisin est à maturité et où l’on peut profiter au mieux de tous ces bienfaits et apports (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, enzymes et polyphénols réputés pour lutter contre les radicaux libres, causes du vieillissement prématuré).

Le raisin, une vraie source de vitalité donc, qui contient tout ce dont notre organisme a besoin pour bien démarrer la saison froide.

Ainsi en effectuant une cure de raisin dès le début de l’automne, on va :

  • Purifier et régénérer notre organisme pour améliorer son bien-être global
  • Aider au bon fonctionnement de nos émonctoires pour l’élimination de toutes les toxines accumulées

Comment effectuer une cure de raisin ?

Il existe 2 manières de faire sa cure de raisin, une douce et une autre plus intense.

L’ampélothérapie douce consiste à consommer chaque jour :

  • 500g à 1kg de raisins (en augmentant la quantité progressivement)
  • La prise doit se faire 30 mn avant les 3 principaux repas
  • La cure dure 2 semaines à 1 mois

L’ampélothérapie intense consiste à consommer toute la journée :

  • 2 à 3 kg de raisins exclusivement en guise de repas
  • La cure dure 1 à 7 jours

Il est important de choisir un raisin bio (mais bon cela va de soi depuis que vous nous lisez, n’est-ce-pas ?! :) et consommer toutes ses parties, y compris peau et pépins pour bénéficier de toutes ses qualités.
Par ailleurs, vous pouvez consommer toutes les variètés de raisins pour de meilleurs résultats et moins de lassitude en plus pendant la cure.

A la fin de la cure, il ne faut surtout pas reprendre subitement son alimentation normale mais réintroduire progressivement les différentes catégories d’aliments.

  • On commence par manger des fruits et légumes de saison
  • Après 2 jours, on introduit les féculents (céréales complètes, pates, riz…) et quelques produits laitiers
  • Après 1 semaine, on refait place aux protéines animales (poisson et viande)

Est-il bien utile de rappeler qu’ une cure « bien-être » s’intègre toujours dans le cadre d’une hygiène de vie globale (mais on va le faire quand même ! ;) avec notamment l’exercice d’une activité physique régulière et d’une relaxation mentale optimale pour tirer le maximum de bénéfices de sa cure.

Les petites astuces de Belle au Naturel
Pour réussir cette cure, il est judicieux de trouver le meilleur moment avant fin novembre pour se lancer. La période idéale ?! Cela dépend de vous, mais ce sera certainement celle où, même si tout n’est pas rose, tout va plutôt bien coté affectif, sur le plan professionnel… pas d’invitations et de grandes tentations prévues à l’horizon ! ;)
Comme on est toujours honnête avec vous, on avoue, pour l’avoir testée, que cette cure (comme toute cure d’ailleurs !) n’est pas facile mais elle est très efficace pour aider l’organisme à passer sereinement cette période grise de l’année. Alors on vous encourage à vous lancer et aller au bout de votre cure de raisin (3 jours est un bon compromis d’usage) pour être au top en toute circonstance !
Pensez à prendre une supplémentation en vitamines C et B (compléments alimentaires vendus en pharmacie) pour rester en forme si vous sentez une baisse de régime pendant la période.

 

Source imaga : http://www.fonds-ecran-hd.ch

Thèmes

Diététique Fruits Saisons Santé naturelle

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