NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Ménopause et médecine énergétique

Article publié le 2 mai 2011

Cycle naturel de la vie, la ménopause est parfois mal vécue par de nombreuses femmes, notamment en raison des troubles qui y sont associés.

Peut-il y avoir d’autres pistes que l’hormonothérapie ? Pourquoi la ménopause est une période difficile pour certaines et pas d’autres ? Mais en fait, comment ça fonctionne ? Dans cet article je tente de répondre à ces questions et à bien d’autres. Vous trouverez en fin d’article un petit lexique.

Ménopause et médecine énergétique

La ménopause, un nouveau cycle de vie.

La ménopause n’est pas une maladie. Elle n’a rien de pathologique même si des troubles apparaissent. C’est un passage. Un nouvel état métabolique et hormonal se crée.

Vers vingt ans environ, les femmes atteignent leur sommet de leurs capacités reproductrices. Ensuite, la fonction ovarienne diminue petit à petit ; les ovaires répondent de moins en moins aux signaux de la FSH et de la LH. Vers 30 ans, on trouve encore pas moins de 100.000 ovocytes dans les ovaires, mais leur qualité (et donc la fécondité) a diminué. Vers 50 ans, il n’en reste probablement que quelques uns.

Quand des cycles vont devenir à la fois anovulatoires alors que d’autres produiront de deux à quatre ovules, ce sera le signe que la production d’œstrogène diminue, phénomène qui signera le déclin de la régulation hormonale. Ces ovulations multiples augmentent avec l’âge et explique pourquoi la proportion de jumeaux ou de triplés est plus élevés chez les femmes qui ont leurs enfants vers la trentaine. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une généralité. La période de périménopause va faire apparaître des cycles menstruels irréguliers ; la menstruation va également durer de moins en moins longtemps. Ensuite, l’ovulation et la menstruation finissent par cesser définitivement ; c’est ce qu’on appelle alors la ménopause. Elle arrive en général entre 46 et 54 ans.

On considère que la ménopause s’est produite quand la femme n’a pas eu de menstruation depuis un an.

La sécrétion d’œstrogènes va se poursuivre pendant un certain temps après la ménopause, mais les ovaires arrêtent un jour de remplir leur rôle de glandes endocrines. Privés d’œstrogènes en quantité suffisante, les organes génitaux et les seins commencent à s’atrophier. Pourquoi les seins ? Parce que les glandes mammaires font partie du système génital féminin et sont donc directement impactées.

Le vagin va s’assécher et les infections vaginales risquent d’être plus fréquentes. Le manque d’œstrogènes peut aussi provoquer d’autres changements : irritabilité et dépression, vasodilatation importante des vaisseaux sanguins de la peau qui causent les fameuses et désagréables « bouffées de chaleur », bien connues ! On pourra aussi noter un amincissement de la peau (qui se fera graduellement) et aussi une perte de masse osseuse.

Chez la femme ménopausée, l’augmentation progressive du taux de cholestérol sanguin total et la diminution du taux de lipoprotéines de haute densité peuvent accroître le risque de troubles cardiovasculaires.

Les médecins peuvent alors prescrire, si la femme le souhaite, de faibles doses d’œstrogènes et de progestérone afin de l’aider à traverser cette période de changement et de prévenir également les troubles osseux et cardiovasculaires.

Mais ATTENTION. Ces prescriptions semblaient intéressantes jusqu’en…2002. En effet le Women’s Health Initiative a brusquement mis fin à un essai clinique sur 16.000 femmes ménopausées qui prenaient une combinaison de progestérone et d’œstrogène. Il a été relevé des hausses de 51% du nombre de cardiopathie, de 24% de cancers du sein envahissants et de 31% des accidents vasculaires cérébraux. On a même noté que ces femmes couraient deux fois plus de risques d’être atteintes de démence que celles qui prenaient un placebo.[1]

En 2009, les résultats des recherches confirment l’élévation des risques associés à l’utilisation des hormones. (Dossier complet sur http://www.nhlbi.nih.gov/whi/ ressources en anglais)

C’est donc au médecin de voir si une hormonothérapie à faible dose pendant une courte période de temps est acceptable pour réduire les symptômes chez la patiente qui n’a pas de cancer du sein et qui ne porte pas le gène BCRA muté[2].

Troubles ++ ou troubles – ou pas de trouble, une inégalité ?

Pourquoi certaines femmes ont des troubles plus importants alors que d’autres ne connaîtront pratiquement aucun désagrément ? En fait, tout va dépendre, surtout et en partie, de l’état avant la ménopause. Et là c’est important. En effet, si l’état précédent était mauvais (toxination importante, encombrement, encrassement cellulaire, mode de vie stressante, nutrition anarchique) il y a fort à parier que le bilan métabolique et hormonal sera pire après.

Pourtant, nombreuses sont les femmes qui m’assurent aux cours des consultations que les écarts alimentaires, ou encore le stress, le mode de vie n’avaient pas beaucoup d’incidence avant la ménopause. C’est vrai, sauf que les femmes disposent d’un moyen naturel pour évacuer et dont ne disposent pas les hommes : les règles.

Les règles fonctionnent comme une vidange de secours en cas d’engorgement des voies naturelles d’élimination. Mais quant ce robinet naturel se coupe, l’évacuation ne s’opère plus et les problèmes commencent. Les règles ont donc une fonction d’émonctoire.

Mais alors quel serait LA solution ? Détoxiquer – drainer – désencombrer et surtout…arrêter tout excès, déviation ou aberration alimentaire. La consultation d’un nutritionniste, et mieux d’un nutritionniste holistique serait bienvenue. Sachez avant tout que les produits laitiers d’origine animale, les viandes pouvant contenir des hormones ou certains produits phytosanitaires aggravent les phénomènes. Certains déodorants ont aussi été incriminés.

La médecine énergétique peut-elle apporter des solutions ?

Les protocoles de ré-harmonisation des énergies marchent bien. Les soins énergétiques ne vont pas sans un bilan énergétique préalable sérieux, j’entends par là un questionnaire, voire plusieurs avant tout application d’un protocole. Cela peut prendre jusqu’à 01h00 ou 01h30 « d’interrogatoire ». Il faut prévoir du temps ! Il sera bien venu également que la ménopause soit confirmée par le médecin (traitant ou gynécologue). Souvent on me pose la question de savoir combien de fois sera t-il nécessaire de suivre le protocole. Là encore, chaque personne étant différente (chacun a un vécu différent, ressent les choses différemment) cela peut être très variable. Quelquefois, un protocole peut donner de très bons résultats chez une personne en une seule séance, alors que ce même protocole sera totalement inefficace chez une autre ou il sera nécessaire de travailler sur le long terme. De plus, le praticien doit prendre le temps de trouver les points énergétiques adaptés à chaque situation. Mais il y a toujours une solution en thérapie alternative.

Dans ma pratique, je pars d’un principe. Pendant une à deux séances, j’apprends à la patiente comment se faire les points de digitopuncture toute seule. Ensuite, elle pourra répéter chez elle ces soins énergétiques, sachant que je reste évidemment à son écoute en cas de difficulté. Cela évite de trop nombreuses visites qui deviendraient vite onéreuses pour la patiente. Un calendrier peut être également fixé avec le praticien pour faire le point, 1 fois par mois ou par trimestre ou plus. Si les symptômes disparaissent, je conseille une visite à chaque changement de saison, c’est important pour la loi des cinq éléments.

Si les troubles cessent généralement rapidement, ils peuvent très bien resurgir. C’est normal car l’énergie peut avoir parfois besoin d’être relancée. C’est pourquoi il est difficile de prédire avec exactitude le nombre de séances (et c’est le cas pour tous les protocoles en médecine énergétique).

S’il n’existe aucune contre indication en médecine énergétique, il n’en demeure pas moins que la patiente devra avertir le praticien en cas de diabète insulino-dépendant ou si elle est lithiasique (calculs dans la vésicule biliaire). Il ne faut jamais hésiter à demander conseil au praticien.

Dans le cadre d’une pratique rigoureuse, il est nécessaire de bien noter que seul un docteur en médecine est habilité à poser un diagnostic, comme il est le seul à pouvoir soigner, guérir ou réparer. Le praticien en médecine énergétique reste un hygiéniste, un préventionniste. Il accompagne le patient. Si un praticien en médecine alternative vous dit d’arrêter un traitement donné par un docteur en médecine, fuyez-le. L’idéal serait que les deux (médecin officiel et thérapeute) travaillent dans le même sens pour une médecine qui se voudrait pleinement intégrative, et surtout, pleinement au profit du patient.

Mais je reste persuadé que le recours à la chimie devrait se faire en tout dernier recours. Les pistes alternatives ouvrent tellement de possibilités qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de ce que peut nous offrir dame nature.

Lexique :

FSH hormone folliculostimulante : sécrétée par l’adénohypophyse qui stimule la maturation des follicules ovariques chez la femme et la production des spermatozoïdes chez l’homme.

LH hormone lutéinisante : sécrétée par l’adénohypophyse qui contribue à la maturation des cellules de l’ovaire et déclenche l’ovulation chez la femme. Chez l’homme, elle stimule la production de testostérone par les cellules interstitielles du testicule. Sa libération est provoquée par l’hormone hypothalamique, la gonadolibérine (Gn-RH)

Adénohypophyse : lobe antérieur de l’hypophyse ; partie glandulaire de l’hypophyse.

Gonadotrophine  : Hormones qui régissent le fonctionnement des gonades.

Ovocyte : gamète femelle immature. (Gamète : cellule sexuelle ; spermatozoïde chez l’homme, ovule chez la femme).

Ovaire : organe génital femelle où sont produits les ovules ; gonade femelle. (Gonade : principal organe génital, c’est-à-dire testicule chez l’homme et ovaire chez la femme).

Lipoprotéine  : (source : www.vulgaris-medical.com) Forme sous laquelle les graisses (lipides) circulent dans le sang. Habituellement les graisses sont constituées de cholestérol et des triglycérides. Ces graisses sont fixées par des molécules protéiques que l’on appelle des apoprotéines constituant des complexes (association protéine plus cholestérol ou triglycéride) : les apolipoprotéines ou lipoprotéines.


[1] Sources : Human anatomy and physiology , 8th edition by Elaine N. Marieb, Katja Hoehn, Pearson Education, 2010, p 1236.

[2] Environ 10% des cancers du sein sont associés à des anomalies héréditaires, et la moitié de ces cas ont pour origine des mutations dangereuses, notamment dans une paire de gènes appelés BCRA1 (breast cancer 1) et BCRA2. Les femmes porteuses de cette anomalie sont presque certaines d’avoir un jour le cancer du sein.

© www.blog-medecine-energetique.com – 2011
 
contact@blog-medecine-energetique.com
 
Thèmes

Médecine alternative Médecine douce

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par Skeptik (IP:xxx.xx9.44.90) le 19 juin 2011 à 14H14

"Les protocoles de ré-harmonisation des énergies marchent bien. " Mdrrrrrr. Une seule phrase qui en dit long sur la profondeur de l’article.

votez :
par Leif (IP:xxx.xx6.8.106) le 30 octobre 2011 à 03H15

Efficace Morceau, en vous souhaitant une bonne continuation. au plaisir de vos lire

bonus paris sportifs

parier sur les portails de site de paris autorisé en france afin de parier en ligne.

votez :
par symliabanctys1984 (IP:xxx.xx6.50.24) le 31 juillet 2013 à 08H50

Area accommodation of each and every type is abundant, from backpackers recommended reading by means of to best quality accommodations and guest properties, several of which are family owned and operate guaranteeing very first course support and hospitality. At peak occasions they do get totally booked so booking nicely in advance is sensible. Small and weekend breaks are a specialty of numerous of the Ilfracombe motels, with some featuring bargains and savings so never neglect to request in advance of you book. Self catering apartments and cottages can be found in Ilfracombe and all along the north Devon coastline, once again, guide early to get the greatest types.

Even though Central London is protected it is by no means one hundred% confident or certain. As these, there is will need to find accommodations that are in risk-free regions. Security is constantly tight within the metropolis while incidents of insecurity take place. Been a visitor, it is uncomplicated for people to get gain of that given that they know you may possibly be missing or puzzled about the metropolis. Do not go for related site that are in parts where by obtain is dangerous. Only search for individuals that are simply obtainable, with very well mild streets and streets that guide to them.

Coloration notation is also furnished for vegetarians and non vegetarians to look at their food. Tiffin products and services in India is increasing pretty speedy and turning out to be prosperous for learners and persons performing in other metropolitan areas. This helps individuals who have no time for cooking and have lengthy functioning several hours.

One particular of the very best means to find out the metropolis is by metro you will detect that not every little thing is great and sad to say Medellin suffers the very same inequality as quite a few Latin American cities where the slums mark a apparent variance and contrast with the rich areas of the city. Even so efforts have been produced to incorporate the isolated locations and connect Medellin to these remote neighborhoods, a clear example is ’metro cable’ a cable car program that is utilized as enormous transport and provides access to these kinds of poorest destinations, it has drawn tourist simply because of the remarkable sights and is well worth going to if you want to see the realities of cities like this.

Sarajevo is a cosmopolitan and flourishing funds metropolis, and most travellers will come across it complicated to envision that the war only ended right here in the mid-nineteen nineties.

votez :
par theconalen1981 (IP:xxx.xx6.50.24) le 31 juillet 2013 à 08H50

To start with of all, youthful older people have the most independence in their lives until they retire. They are not held back from touring by tasks such as a regular career, a family, or mountains of expenditures. Learners can travel throughout spring crack or all through the summertime as an alternative of ready an entire yr and then getting two months truly worth of family vacation time. This freedom makes it possible for them to choose where they want to go, what they want to do, and when they want to journey. Following all, not also lots of wives are telling their husbands that they are leaving tomorrow to go to Madrid for an total 7 days with no them.

You can indulge in snorkelling or scuba diving at the Belize Reef and the Cayes, which is the longest reef in Western Hemisphere. Belize’s underwater entire world shows a really vibrant reef and showcases a lot of stunning illustrations of marine existence this kind of as tropical fish.

But as I matured in my travels I understood that just after I have secured a harmless, at ease spot to keep, I would alternatively splurge on the sights, seems and activities of my desired destination. I found and fell in adore with hosteling.

As an older traveler, I experienced to get utilized to the plan of sharing (I usually get a reduced bunk) and in some cases remaining young roommates, but I have never ever had a issue.

If occasion is what tingles your tummy, Medelln is recognised for its festive spirit it provides many locations and a wide variety of nightlife selections, from open-bars and men and women viewing in Parque Lleras, to a most complex scene : La Strada, a ’nightlife mall’ every little thing for each taste in one particular area, casino, restaurants, bars, nightclubs and the Holiday break Inn are in the exact same web site, no need to have to travel or stroll considerably to go from a person club to yet another. Or attempt the new location to be observed : Rio Sur, in which locals hold out, gentlemen drink their ’guaro’ and fancy girls don mini skirts and stilettos.

Do not let your visits damage just by searching for a area to continue to be. Make it gentle by seeking on the web. Steer clear of the hassle of looking, steer clear of throwing away your time, just sit there and commence seeking.

Paris is the greatest city in France and is effectively-recognized for becoming a big vogue money, which is 1 of several causes why 45 million holidaymakers and backpackers travel there each individual year. This town of lights has lots of sights to present its visitors, which include the Eiffel Tower, the Louvre, and the Champs-lyses. For all those wanting to knowledge the miracles of Paris on a price range, there are quite a few a low-cost lodging as nicely as pretty a couple read this all less than 20.00. And every single of these low cost hostels are a fantastic deal for the price, creating it fantastic for learners or tourists who are viewing their wallets.

Most of these price cut accommodations are 3 star or four star inns people supply rooms in between the range of five hundred HK $(70$) to 2000 HK $(three hundred$). Some learn more here also get started their space prices from forty$. Throughout pageant seasons 5 Star accommodations also give discount stay to their company with a beginning place lease of 70 $.

For site visitors who have under no circumstances seen the Eiffel Tower in human being and are hunting for a low cost hostel, 3 Ducks is the ideal place to keep as it is found only 10 minutes by foot from this well known landmark. Even so, there is additional to give than travelers internet sites - boutiques, cafs, and numerous other shoppes. At the three Ducks Hostel, just about every place has a sink and mirror nevertheless, linens and bicycle rentals will price extra. But there are a lot of other absolutely free facilities, this sort of as wi-fi, 24 hour kitchen area, breakfast, and secure boxes. They do advise company that the only credit rating cards approved are Visa and MasterCard.

World wide warming may well soften the Arctic in another ten many years but you are shortly going to be trapped at household with your snow shovel, slippery roads, and horrible television. A Costa Rica holiday vacation may be the only matter concerning you and winter season. So, buck up, Bucko !, and hop a jet. Still not confident ? Below are great causes to get absent.

votez :
par noncasodi1976 (IP:xxx.xx6.63.152) le 21 août 2013 à 21H01

Although you endeavour been onerous in the matter of shell fat, snivel muscle, benefit crack been having skilful everlasting time capital punishment it, we unequivocally carry through understand. Pain with the addition of defeat too affects distinguishable. Hosting Elite

Les Auteurs deSanté
Gilbert Spagnolo dit P@py - 22 articles
Sylvie Simon - 58 articles
Marc Girard - 20 articles
insaecula - 10 articles
çaDérange - 299 articles
Béatrice de Reynal - 209 articles
Koryneva - 1 articles
Biosphère Blog - 57 articles