NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La Noix de Coco et ses bienfaits

Article publié le 11 mars 2011

La Noix de Coco et ses bienfaits

La noix de coco (cocos nucifera), provenant du cocotier est un fruit très intéressant pour ses aspects gustatifs mais aussi toutes ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Le cocotier est l’un des plus vieux arbres du monde, il peut mesurer jusqu’à 30m de haut et vivre jusqu’à 200 ans. Un arbre peut produire jusqu’à 80 noix par an.


Pesant de 1 à 1,5 kg, l’origine de la noix de coco reste encore à déterminer bien que bon nombre de chercheurs penchent pour l’Asie du sud-est.
Toutefois on trouve aujourd’hui la noix de coco dans la plupart des pays tropicaux, des Caraïbes à l’Inde, en passant par Madagascar.

On peut distinguer, entre autres, 5 textures d’utilisation courante de la noix de coco :

  •  L’eau de coco

Quand elle est verte, immature, la noix peut contenir jusqu’à un demi-litre d’eau de coco très désaltérante et rafraichissante. Au fur de la maturation du fruit, cette eau se transforme en chair.
Une excellente boisson à déguster et que vous trouverez dans tous les magasins asiatiques !

 La chair / pulpe

La chair qui se trouve juste au bas de la coque, est de couleur blanche, recouverte d’une petite pellicule marron. Fraiche, elle peut être croquée telle quelle et râpée elle rentre dans la composition de nombreux gâteaux et mets bien délicieux, vu son goût et son parfum unique !
Elle donne du croquant et une touche exotique tout en apportant une bonne dose d’éléments nutritifs tels que le cuivre, le manganèse ou encore le sélénium, tout comme la Castanha, noix du Brésil.

Aussi, vu sa richesse en en fibres alimentaires, la consommation de chair de coco est efficace pour prévenir la constipation.

Vous trouverez des noix de coco entière toute l’année mais la saison idéale va de septembre à janvier.


Pour bien la choisir, agitez là pour vérifier qu’elle contient encore bien de l’eau et que les 3 « yeux » présents sur la coque ne sont pas recouverts de moisissures. Vous en trouverez dans toutes les échoppes exotiques.
Pour la conservation, vous pourrez garder la chair de coco quelques jours au réfrigérateur ou la conserver plus longtemps au congélateur, jusqu’à 10 mois.

  • Le lait ou la crème de coco

Le lait de coco, extrait de la chair fraiche, est très nourrissant et riche en fer. Il est d’ailleurs, très présent dans les délices culinaires de nombreux pays exotiques dont il est originaire.

Sur le plan thérapeutique, il aurait une grande efficacité pour combattre la fièvre et les troubles urinaires.

En cosmétique, il est souvent utilisé dans les soins de corps ayurvédiques.

Vous le trouverez dans le commerce sous forme de boites prêtes à utiliser ou de fine poudre à délayer dans de l’eau. Très facile à trouver en épicerie et grands magasins. A conserver quelques jours au réfrigérateur et consommer rapidement.

  • L’huile de coco

L’huile de coco, extraite de la pulpe fraiche, est de couleur blanche et a la caractéristique d’être une huile dite « concrète », c’est-à-dire qu’elle se solidifie à température ambiante (en dessous de 22°). D’où l’appellation de beurre de coco pour certains.

Elle est à distinguer de l’huile de coprah qui, elle, provient de l’albumen (la pulpe) séchée de noix de coco et sert à la fabrication du fameux monoï, avec les fleurs de Tiaré.

En usage alimentaire, l’huile de coco, souvent vendue en barre sous le nom de « Végétaline » mais aussi en bouteille, est intéressante pour des fritures ou même dans la cuisson de certains petits plats. 

Riche en acide laurique, l’huile de coco est considérée comme aussi important que les Oméga pour la santé.

Toutefois, il est utile de précisé que vu la forte teneur (90%) en acides gras saturés (mauvais gras !) de l’huile de coco, il est préférable de l’utiliser avec modération et d’opter plutôt pour le lait de coco dans vos préparations culinaires.

Réservez l’huile de coco pour un usage externe. En usage cosmétique, la noix de coco, a en effet des vertus très intéressantes surtout pour les peaux sensibles, car reconnue pour ses propriétés :

- Antioxydante
- Nourrissante et émolliente
- Adoucissante et rafraichissante

100% pure, l’huile de coco vierge est formidable pour :

- satiner et nourrir les parties les plus sèches de la peau
- aider à prévenir les rides – fortifier, aider à la repousse et rendre brillants les cheveux
- garder un cuir chevelu sain grâce au massage
- rafraichir et calmer la peau après exposition au soleil
- calmer les démangeaisons, piqures d’insectes, atténuer les rougeurs

Choisissez votre huile, vierge par pression à froid, au mieux bio, pour être sûr d’en conserver toutes les qualités. Pour cela, lisez bien les étiquettes pour éviter certaines huiles du commerce qui sont extraites avec des solvants chimiques.

Pour les fans de cométique naturel « maison », l’huile de coco est géniale pour fabriquer vos petits savons, en plus de leur donner une odeur délicieuse, elle augmente leur pouvoir moussant !

Vous en trouverez facilement dans les magasins naturels/Bio ou sur Internet. Les huiles de coco /coprah se conservent 6-7 mois à température ambiante, loin d’une source de chaleur et bien fermées. Pour une conversation plus longue, plus d’un an, mettez votre flacon d’huile au réfrigérateur.

  • La coque

 La noix de coco, une fois débarrassée de ses fibres vertes membraneuses, on retrouve une coque dure de couleur marron qui en cosmétique, une fois concassé, peut être très intéressante pour servir comme exfoliant dans des produits gommants.

Tout comme l’huile, la coque concassée de coco est très utile pour débarrasser la peau de ses cellules mortes. Il est possible de trouver dans certains magasins spécialisés, de la coque de coco moulu, à utiliser dans vos recettes cosmétiques « maison »

Source image : http://www.bleumarineresidence.com

Thèmes

Plantes Santé naturelle

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par Alonso (IP:xxx.xx9.239.129) le 30 octobre 2011 à 03H10

, en vous souhaitant une bonne continuation. au plaisir de vos lire

sportifs

miser sur les portails de paris en ligne autorisé en france afin de parier en ligne.

Les Auteurs deSanté
Gilbert Spagnolo dit P@py - 22 articles
Sylvie Simon - 58 articles
Marc Girard - 20 articles
insaecula - 10 articles
çaDérange - 299 articles
Béatrice de Reynal - 209 articles
Koryneva - 1 articles
Biosphère Blog - 57 articles