NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Ail : .. et oui, …c'est le germe qui contient le plus de composés bénéfiques pour la santé !

Article publié le 26 novembre 2013

Ail : .. et oui, …c'est le germe qui contient le plus de composés bénéfiques pour la santé !

L’ail est une petite plante potagère qui présente de très nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé,… et je l’avoue j’ai pour elle une certaine passion. Ainsi pour la faire partager sur Agoravox ou sur Carrevox, j’ai écrits ces 4 articles :

Grâce à l’ail mon rhume a été stoppé en une nuit !

Comment j’ai « stoppé » ma bronchite avec de l’ail et du thym ! 

La gastro arrive, comment s’en protéger !

Grippe mexicaine… l’ail peut être un allié !

 

Les principes actifs contenus dans l’ail !

Dans mes 4 articles, j’évoque les principes actifs de l’ail, on peut retrouver ces derniers dans ces deux sites :12 .

Les écrits qui affirment que le germe de l’ail serait indigeste !

Dans la mémoire collective, le germe de l’ail est signalé comme étant indigeste, d’ailleurs dans Google sur cette affirmation il est possible de trouver moult résultats, comme par exemple qu’il est indigeste : , ou bien qu’il est préférable de le retirer : ici. D’ailleurs moi-même lorsque je parle de l’ail autour de moi, ( bien que consommant le germe ) ,… je conseille aux personnes qui ont des difficultés a digérer l’ail d’en retirer le germe !

En ce qui concerne la digestion, la présence du germe ne modifie pas le processus. Ce sont plutôt les rots qui surviennent après le repas qui seraient plus odorants du fait que l’ail germé produit davantage d’allicine :source.( voir également plus bas Pourquoi les mangeurs d »ail « dégagent » une odeur l’ail ?

Les écrits et études qui affirment que c’est dans le germe que les propriétés bénéfiques de l’ail sont les plus nombreuses et les plus efficaces !

C’est grâce à la réponse du 24/11/2012 que Benson à fait sur l’article de mon blog :Grâce à l’ail,…. j’ai guéri mon rhume en 72 heures chromo !,…que j’ai appris que le germe de l’ail contenait plus d’enzymes et de composés à base de soufre que le reste de la gousse.

J’ai alors fait des recherches sur le web, et j’ai trouvé trois sites qui confirment ces dires :123.

Certains principes actifs de l’ail sont multipliés lorsque que l’ail est écrasé ou coupé !

L’ail contient plusieurs ingrédients actifs. Les principaux sont des composés organo-sulfurés , ces derniers sont libérés lorsque l’ail est coupé, broyé ou écrasé, voir la rubrique : Recherches sur l’ail : –, dans cette même page en consultant le paragraphe : « Sur les tablettes », on apprend comment en écrasant une gousse d’ail on obtient le principe actif de l’ail qui est le plus important pour la santé qui se nomme l’allicine, voir également et ici. Dans l’ail frais le constituant soufré principal sans odeur est l’alliine ( autres résultats Google : ) mais dès que l’ail est contusé ou écrasé, il y a libération d’un enzyme ( l’alliinase ) ,autres résultats Google :, qui dégrade l’alliine ; le produit final de cette transformation est l’allicine ( à forte odeur aillée , autres résultats Google sur l’allicine : ) qui est elle-même rapidement oxydée à l’air et devient du disulfure de diallyle (à l’odeur également marquée ) constituant principal de l »essence d’ail » : source du processus de cette transformation : 

Donc pour consoner le maximum d’allicine, il faut hacher l’ail ou l’écraser avec un presse ail.

 

Pourquoi les mangeurs d »ail « dégagent » une odeur l’ail ?

Quand on mange de l’ail, l’allicine passe dans le sang et détruit les virus et les bactéries. Une partie de cette allicine est rejetée par la respiration (l’haleine forte du mangeur d’ail vient de là) et tue les virus et bactéries présents dans l’arbre respiratoire.

Pour ne pas être gêné par les effluves , … il suffit qu’au cours d’un repas que tous les convives mangent de l’ail . SQFD !

 

Les « trucs » pour masquer les odeurs d’ail dans la respiration !

On peut mâcher quelques feuilles de menthe, quelques brins de persil frais, quelques clous de girofle, ou bien de cardamome . On peut également croquer un grain de café à la fin du repas. Après un repas contenant de l’ail,se laver les dents les dents si cela est salutaire pour l’hygiène dentaire,.. n’empêche pas d’avoir des effluves respiratoires qui sentent l’ail, car ces effluves proviennent des poumons et de l’arbre respiratoire comme nous l’avons vu plus haut !

 

L’ail anticoagulant !

Un autre principe actif de l’ail tiré de l’allicine a une fonction anticoagulante est plus stable et plus abondant quand l’ail est écrasé ou coupé, celui-ci se nomme l’ajoène, voir également ce site : ,

 

L’ail un espoir pour la mucoviscidose !

Enfin pour terminer mon article sur les nombreux bienfaits de l’ail, j’ai trouvé sur le web deux articles qui indiquent que l’ail serait un espoir pour traiter la mucoviscidose :  , ici, autres résultats Google :.

 

L’ail est hypotenseur !

L’ail est un hypotenseur naturel, c’est à dire que sa consommation régulière a la faculté de faire baisser la tension artérielle :,, c’est pour cette raison que . Sur ce site, il est indiqué que l’ail ferait baisser la tension de 10% ( voir la rubrique « L’ail fait baisser la tension artérielle » : ), donc les personnes souffrant d’hypotension, ces derniers doivent être prudent pour consommer de l’ail, et tenir compte de cette possibilité qu’offre l’ail.

 

Conclusion !

Maintenant que vous avez tous les éléments, c’est à vous de voir si vous pouvez consommer l’ail avec son germe ; Mon conseil commencez par juste un petit morceau, et si vous le supportez augmenter la dose petit à petit.

 
 
 

Liens en annexes :( dans Google sur l’ail, on peut trouver moult résultats, pour vous j’en ai sélectionné quelques uns.)

 

Les vertus de l’ail, légendes ou réalité. (Travaux Personnels Encadrés) au cours de l’année 2003 au Lycée Franco-Argentin Jean Mermoz (Buenos Aires, Argentine ).Article très complet, notamment sur les composants de l’ail.

L’ail : votre allié santé incontournable !

Ail et défenses immunitaires

Ail et virus !

Les vertus de l’ail.(1)

Les vertus de l’ail.(2)

L’ail sur le site de phytomania. ( déjà cité dans mon article )

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

Quand j’ai terminé mon article, vers le 12 h 30, nous avons été invités à déjeuner chez notre voisin, l’ail était au menu, puisqu’il y avait au repas des escargots, que des bios puisqu’ils ont été ramassés cette année après une bonne pluie d’automne autour de chez nous à 1450 d’altitude dans le 04. Les bêtes à cornes après la cueillette : !

Thèmes

Santé naturelle

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSanté
Gilbert Spagnolo dit P@py - 22 articles
Sylvie Simon - 58 articles
Marc Girard - 20 articles
insaecula - 10 articles
çaDérange - 299 articles
Béatrice de Reynal - 209 articles
Koryneva - 1 articles
Biosphère Blog - 57 articles