NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Vitamine D anti-cancer : la preuve clinique

Quand les suppléments ont du bon

Article publié le 11 juin 2007

Un article paru ce vendredi dans l’American Journal of Clinical Nutrition consacre les propriétés anticancéreuses de la viamine D à la suite d’une étude clinique qui fera sans doute date. Dun coup, la Société Canadiene du Cancer recommande la prise d’un supplément dosé de vitamine D pendant la « saison sombre ».

Vitamine D anti-cancer : la preuve clinique

Les soupçons autour des vertus de la vitamine D dans la prévention de certains cancers étaient bien établis et depuis longtemps sur la base de nombreuses études épidémiologiques. Mais pour la première fois, une étude clinique d’envergure menée par l’Université de Creighton, Nebraska, obtient des résultats concluants dans ce domaine.

Cette nouvelle étude menée sur une population nombreuse (1179 femmes de plus de 55 ans) et sur une longue durée a produit deux résultats importants :

  • L’effet protecteur de la vitamine D à des doses solides (1100 U.I par jour) avec un risque de développer un cancer réduit d’environ 60% par rapport au placebo.
  • La vitamine D agit seule, indépendamment de la prise de calcium.

Les femmes participant à l’étude recevaient soit un supplément de calcium avec 1100 U.I. de vitamine D, soit du calcium seul, soit un placebo.

La dose utilisée était bien supérieure aux dose « recommandées » par la plupart des autorités de santé (200 U.I. pour un adulte selon l’AFSSA en France et 400 U.I. selon Santé Canada). Ces doses sont jugées ridicules par des experts et chercheurs, notamment un groupe de 15 experts ayant publié un article dénonçant ces AJR sous évalués dans L’American Journal of Clinical Nutrition de mars 2007. Mais aussi par le Dr Reinhold Vieth de l’Université de Toronto pour qui une dose d’au moins 1000 U.I. par jour est nécessaire pour obtenir une protection contre certaines maladies et cancers. Dans le cadre d’une précédente étude clinique contre placebo du Women’s Health Initiative (WHI) administrant une dose de 400 U.I. seulement, l’effet protecteur n’avait pas été jugé significatif.

L’effet de la vitamine D « seule ». Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont réalisé une nouvelle analyse en ne prenant en compte que les cancers apparus au moins 12 mois après le début de l’étude afin d’évacuer les cancers «  latents ». L’effet protecteur constaté dans le groupe calcium + vit D était cette fois encore plus important (77%) mais dans le groupe calcium seul, en revanche, l’effet n’était pas statistiquement différent du placebo. L’auteur de l’étude conclut que cela leur permet d’affirmer que l’effet protecteur est bien du à la vitamine D.

Quelques recommandations pour optimiser ses apports : en été, il n’est pas difficile d’avoir des apports suffisants. Notre corps synthétise cette vitamine sous l’effet des rayons du soleil. 20 minutes d’exposition par jour au soleil d’été en maillot produisent jusqu’à 10000 U.I. de la précieuse vitamine. En automne et en hiver, pour les populations de régions dites « tempérées » comme les nôtres où le soleil se fait plus discret et les journées plus courtes, la prise d’un supplément de 1000 U.I. par jour est recommandé par de nombreux experts.

La Société Canadiene du Cancer recommande les suppléments

http://www.nutraingredients-usa.com/news/...

Bookmark and Share
46 votes

commentaires
votez :
par rod (IP:xxx.xx4.207.237) le 11 juin 2007 à 16H34

Attention à ce genre d’étude...Par exemple il me semble que la prise d’antioxydants (ne suis plus sûr si c’était les antioxydants ou un truc du genre) chez les gros consommateurs d’alcool et de tabacs entraîne une mort précoce (cancers...en fait, les différents essais cliniques ont tous été stoppés) alors qu’il n’ont pas cet effet chez des sujets "sains"...Donc si, la prise de Vitamine D est un + chez les sujets sains, il peut être un produit à risque pour d’autres personnes.

votez :
par Diétimiam (IP:xxx.xx4.252.251) le 12 juin 2007 à 10H51

En fait, le problème c’est de toujours passer par des suppléments en cachet au lieu d’éduquer les consommateurs à trouver les vitamines dans les aliments... Je ne me souviens plus exactement pour la vitamine D précisemment. Mais les résultats de SuViMax me semble t-il montraient que c’était des doses "alimentaires" qui protégeaient le mieux. Donc pourquoi ne pas trouver dans les aliments ! Il faut quand mêem faire confiance à la nature. Les aliments sont riches en tels ou tels nutriments, vitamines ou minéraux parce qu’ils sont dans un contexte favorable. Sans doute, le corps humain, dans ce contexte, bénéficie d’une dose adaptée et apportée avec d’autres éléments qui favorisent les bienfaits. Bref, pourquoi tant de cachets ? !! En plus, pour la vitamine D, si on faisait tous un peu de marche à pied chaque jour, ça nous en apporterait déjà pas mal...

votez :
par simon ferniot (IP:xxx.xx7.60.115) le 12 juin 2007 à 14H50

vous avez bien raison de recommander une alimentation équilibrée pour tous. Mais la pratique n’est pas si simple. Dans le cas présent, il s’agit de palier à une carence nutritionnelle par un apport de vitamine à dose nutritionnelle. Dans certains cas, un apport complémentaire à l’alimentation peut être bénéfique. C’est le cas de nombreux autres exemples (vit C notamment), en particulier quand le régime alimentaire ne suffit plus. Il vaut probablement mieux recommander un supplement alimentaire dans le cadre d’une démarche de prévention que de traiter des personnes atteintes de maladies graves, non ?

votez :
par André (IP:xxx.xx8.135.34) le 15 juin 2007 à 16H46

Je veux juste souligner que la source par excellence de vitamine D n’est absolument pas la nourriture.

C’est le soleil !!! nous somme des usines à vitamine D ! De 10,000 à 20,000UI quotidiennement sans tracas (et sans crème). Et toutes les études prouvent depuis de nombreuses années que l’histoire du cancer de la peau est une belle blague pour vendre des crèmes...(3 milliards $/année...) Il est impossible de consommer naturellement une telle quantité de vitamine D par un alimentation dite équilibrée.

Et pour les septiques... pourquoi les mélanomes cancéreux apparaissent autant dans les zones non exposé au soleil que les autres... Et pourquoi les travailleurs à l’extérieur ont moins de cancers de la peau que les gens de bureau... ?

votez :
par rod (IP:xxx.xx4.207.237) le 14 juin 2007 à 23H45

Je viens d’apprendre que les colons Européens arrivant dans le nouveau monde mourraient tous du Scorbut (carence en vitamine C). Les Amérindiens, survivaient sans problème grace a des compléments alimentaires, ou cachets originaux...

Petite histoire :

Cartier se rend dans la forêt à la recherche du précieux remède : des écorces et des feuilles de l’annedda thuya occidentalis ou cèdre blanc. Ensuite, il les met à bouillir et fait boire à tout le monde l’eau bouillie. Après deux jours, tous les signes de la maladie ont disparu et les Français ont été sauvés.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deSanté
Sylvie Simon - 35 articles
Gérard Piquemal n.d - 17 articles
Béatrice de Reynal - 162 articles
Denis Lebioda - 17 articles
BelleAuNaturel.net - 24 articles
Gilbert Spagnolo dit P@py - 21 articles
insaecula - 5 articles
Nicolas Palangié - 7 articles
Articles de la rubrique
les +
visités
les +
commentés
les +
appréciés