NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Vin et santé : l'éternel débat

Article publié le 16 avril 2007

Tous les mois ou presque, tombe une étude scientifique sur les conséquences plus ou moins néfastes de l’alcool en général et du vin en particulier sur le système cardiovasculaire, le cerveau, l’estomac...

Vin et santé : l'éternel débat

La première étude montrant que des composants du vin contribuaient à réduire les risques cardiovasculaires remonte à 1974. L’étude dite de Framingham, menée par l’école de médecine de la Boston University montrait que 4 facteurs augmentaient les risques de maladies du coeur : la cigarette, un fort taux de cholesterol, une pression artérielle trop importante et... l’abstinence d’alcool. Un article de la Napa Valley Register révèle d’ailleurs que ce dernier facteur de risque a été littéralement censuré par le National Institute of Health, agence gouvernementale américaine.

Il faudra attendre 1991 pour que, porté par le concept du French Paradox (inventé par le professeur Serge Renaud lors d’un passage à la télévision américaine), cette découverte éclate au grand jour. Le French Paradox désigne le fait que les Français, malgré leur consommation importante de graisses, ont en moyenne moins de maladies cardiovasculaires grace au vin. De la meme manière, c’est le vin (et non l’huile d’olive) qui ferait que le régime crétois serait si bon pour la santé.

Ce role bénéfique du vin est un axe essentiel dans la stratégie des lobbyistes du vin, qui ont réclamé et obtenu en France un traitement différentié du vin dans le cadre de la loi Evin.
Le site internet Vin et Santé relaie les informations à ce sujet. Il émane du guide Vin et santé, crée il y a douze ans par une maison d’édition de Montpellier, Les Editions du Voyage, avec la participation du professeur Cabrol.

Une récente bibliographie consultable sur le site Vitisphère donne un aperçu de la quantité d’ouvrages écrits sur le sujet, et encore, Vitisphère ne donne que les ouvrages vantant les mérites du vin pour la santé !

Il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les conclusions des diverses études. Difficile aussi d’établir une quelconque objectivité scientifique, mise à mal par les récupérations de toutes sortes, qu’il s’agisse des groupes d’interet viti vinicoles ou des défenseurs de la santé publique. Dossier à suivre, donc...

Bookmark and Share
61 votes

commentaires
votez :
par Forest Ent (IP:xxx.xx0.45.205) le 16 avril 2007 à 11H31

L’amiante, le plomb et le DDT aussi sont bons pour la santé.

votez :
par nico (IP:xxx.xx6.55.253) le 16 avril 2007 à 13H44

Le vin est bon pour... les papilles ! et c’est bien suffisant ! (mais de plus en plus rare...)

votez :
par lerma (IP:xxx.xx7.112.26) le 16 avril 2007 à 17H20

Personellement,je ne bois jamais d’alcool,mais,en Argentine,dans la région de Mendoza,j’ai appris à découvrir et à aimer du très bon vin rosé avec des truites ,du très bon blanc et rouge avec de la très bonne viande

Bref,c’étais un paradis d’être dans un beau pays,de très bien manger et de bien boire,chose,qu’ici,nous avons :

1/ plus d’argent pour le faire

2/ Plus de plaisir pour le faire

3/ plus d’argent,plus de permis,plus de santé !

 :-))

votez :
par alpo47 (IP:xxx.xx6.213.80) le 16 avril 2007 à 22H31

Evidemment, mieux vaut ne pas parler de la catastrophe sociale et sanitaire de la consommation d’alcool, dont le vin, dans nos sociétés.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deSanté
Gérard Piquemal n.d - 17 articles
Béatrice de Reynal - 161 articles
Sylvie Simon - 34 articles
Denis Lebioda - 17 articles
BelleAuNaturel.net - 23 articles
Gilbert Spagnolo dit P@py - 21 articles
insaecula - 5 articles
Nicolas Palangié - 7 articles
Articles de la rubrique
les +
visités
les +
commentés
les +
appréciés