NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La vache folle

ou la folle découverte de Mark Purdey

Article publié le 28 juin 2007

Les pesticides sont au devant de la scène depuis quelques temps, et en ces temps ou l’on oublie un peu vite la maladie de la vache folle, la théorie de Mark Purdey mérite qu’on s’y penche sérieusement.

La vache folle

Ce zoologue née en 1953 en Angleterre a eu la « vocation » le jour où il a vu un merle mourir. Un avion traitait un champ de blé avec des insecticides, et Mark a vu ce merle « frissonner et mourir » après le passage de l’avion.

Avant la fin de ses études, il monte un élevage de vaches en Angleterre et un jour, on l’informe que ses vaches doivent être traitées avec un pesticide pour lutter contre une mouche (le varron) qui parasite les bovins.

Mark refuse.

Il se dit qu’on ne combat pas une mouche avec des produits utilisés pour la fabrication de gaz de combat.

Avec des moyens modestes, il fait une étude qui révèle que les cas de « vaches folles » correspondent aux zones ou le varron a été traité avec ce pesticide.

En même temps, le département des neurosciences de l’institut psychiatrique de Londres démontre que les pesticides utilisés contre le Varron sont capables de provoquer 3 des 4 modifications de la protéine prion que l’on retrouve toujours dans le cerveau des vaches folles.

Il n’ent faut pas plus à Mark Purdey pour enquêter dans le monde. Il se rend dans les lieux où la maladie de la vache folle a été constatée.

De l’Islande (où le Manganèse est présent à l’état naturel) au Colorado (7% des cervidés sauvages sont atteints par la CWD), en passant par la Tchecoslovaquie (3 villages détiennent le record absolu de la maladie de Creutzfeld Jakob), ou la Calabre (20 cas de Creutzfeld Jakob dans un village de 150 habitants), il découvre que partout il y a des teneurs anormales en Manganèse.

En Calabre, la raffinerie proche rejette du Manganèse.
(Le Manganèse a remplacé le plomb dans les carburants) Au Texas, dans une zone de 20km autour d’un aérodrome militaire, la tremblante du mouton est exceptionnellement concentrée. Mark Purdey prélève des échantillons et constate partout une teneur élevée en Manganèse. En Islande, le Manganèse est d’origine naturelle.

Il se souvient alors que le manganèse est responsable d’une maladie qui frappait les mineurs des sites d’extraction au 19ème siecle (la folie du Manganèse / manganes madness).

De retour chez lui, il contacte un biochimiste, David Brown, lequel constate que lorsque le cuivre vient à manquer, le manganèse prend sa place dans la protéine prion.

Pour Purdey, les choses sont claires, la maladie de la vache folle tient à une combinaison entre les pesticides et la présence de Manganèse.

Pour l’instant l’histoire de la vache folle et de la tremblante du mouton semble être de l’histoire ancienne…., mais jusqu’à quand ?

Il faut remercier ici François Veillerette, auteur d’un livre récent sur les pesticides, et président du MGRDF qui livre un combat sans merci contre les pesticides, et a relaté dans le détail cette histoire.

Si Mark Purdey a raison, on peut aller encore plus loin, et dire que les pesticides sont aussi responsables d’une bonne partie des cancers que nous connaissons aujourd’hui.

1 femme sur 4, et 1 homme sur 3 meurent de cancer.

Bien sûr, sir Richard Doll, (anobli en 1971 et mort en 2005), affirmait que 30% des cancers étaient dus au tabac, 30 % à l’alimentation, le reste étant d’origine génétique… mais comment expliquer alors l’augmentation de 63% des cas de cancers de poumon entre 1978 et 2000, alors que le nombre de fumeurs est passé de 72% à 32% ?

Est-ce du au fait que Sir Richard Doll avait été secrètement financé pendant 20 ans par Monsanto ?

Bookmark and Share
100 votes

commentaires
votez :
par Plus robert que Redford (IP:xxx.xx9.145.233) le 28 juin 2007 à 16H14

Dingue !

4 observations et hop ! une théorie !!

Je suis d’accord : c’est parfois avec des idées "farfeluses" que l’on fait progresser les connaissances. Mais tout de même ! L’épidémiologie et la pathogénie de l’Encéphalite Spongiforme Bovine (ESB in French !) sont suffisemment complexes, et pour tout dire, assez mal explorées pour penser trouver la solution, clac, en un coup de doigts...

Des millions de tests pratiqués en abattoir et équarrissages chaque année, il ressort que le taux de positifs a baissé de moitié chaque année depuis 2001, après interdiction des farines, mais surprise, il n’est pas nul ! Les spécialistes le voient se stabiliser autour de 5 à 10 cas par an pour 3.000.000 de tests, ce qui semblerait vouloir dire que la maladie a toujours existé à bas bruit, et continuera de même !

Alors, devant le peu d’intérêt actuel des médias pour ces résultats, et le report des nouvelles "scoopables" sur la grippe aviaire, le réchauffement planétaire et autres dadas à la mode, les crédits de recherches affectés à l’ESB vont fondre comme glacier sous émission de CO2, nous laissant quasi aussi incertains qu’au commencement sur les causes et mécanismes de cette pathologie...

Quand aux cancers ! belle nouvelle ! On a fait reculer la mortalité par maladies infectieuses de façon spectaculaire depuis 50 ans, on a fait bien des progrès en matière de prévention du risque cardiovasculaire, alors forcément restent les maladies liées à l’âge, et celles qu’on ne sait pas encore traiter.

J’aimerais qu’on m’explique comment les pesticides, polluants, additifs en tous genre mettent en danger note existence alors que dans ces cinquante dernières années en question, l’espérance de vie de la population occidentale a augmenté de presque vingt ans ?

votez :
par jako (IP:xxx.xx4.237.125) le 28 juin 2007 à 18H31

Mr Robert vous nous servez la soupe TF1 la moyenne d’age explose cela ne veut rien dire du tout car c’est statistique donc faux moi j’ai 52 ans et je vois chaque année des amis mourir de façon inexplicable , hier il était avec moi aujourd’hui plus là , donc ne pas tenir compte des moyennes de plus il y a l’apparition de plusieurs maladies dites "orphelines" etc etc etc vous ne pouvez affirmer que tout baigne !

votez :
par parkway (IP:xxx.xx7.18.161) le 3 juillet 2007 à 10H12

à PRQRedford,

"J’aimerais qu’on m’explique comment les pesticides, polluants, additifs en tous genre mettent en danger note existence alors que dans ces cinquante dernières années en question, l’espérance de vie de la population occidentale a augmenté de presque vingt ans ?"

vous trouvez votre réflexion scientifique ?

Vous avez posé cette question aux habitants de SEVESO ?

votez :
par JL (IP:xxx.xx8.23.178) le 28 juin 2007 à 18H27

De quand datent ces observations ? en a-t-on entendu parler ailleurs ?

Cela a été dit, plus il y aura de sources de pollution, plus il sera difficile d’identifier les responsabilités.

votez :
par Forest Ent (IP:xxx.xx0.45.205) le 28 juin 2007 à 22H32

Ceci est un extrait de l’excellent ouvrage "pesticides : révélations sur un scandale français".

Je sais, je l’ai déjà dit. :-))

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx1.41.152) le 3 juillet 2007 à 23H23

et moi aussi.

votez :
par Astre Noir (IP:xxx.xx5.117.249) le 29 juin 2007 à 08H37

Bon...

Et bien voilà un article que c’est pas la peine...

Parce que Monsieur Machin a vu un merle "frissoner et mourir", la maladie de Creutzfeld Jacob est due au Manganèse.

Monsieur Cabanel nous présente quelques faits, de façon très succincte, et en tire des conclusions définitives... Vous ignorez visiblement ce qu’est une démarche scientifique rigoureuse !

Le plus étonnant, voire le plus inquiétant, c’est quand même que à l’heure où j’écris ces lignes (vendredi 29 juin à 8 h 34), sur 46 personnes qui ont noté cet article, 89 %, soit 41 personnes l’aient trouvé intéressant.

A mon tour d’établir des théories fumeuses : vous pouvez écrire n’importe quelle c.....rie, du moment que vous dîtes "les pesticides c’est mal, et sont la cause de tous les désastres de la terre", vous aurez toujours des gogos pour y croire

NB : vous pouvez remplacer "pesticides" par "gaz à effet de serre" ou "réchauffement climatique", ça marche aussi

votez :
par JL (IP:xxx.xx8.23.178) le 29 juin 2007 à 09H01

Oui Astre noir, on sait, 89% des gens de ce pays sont idiots. C’est pour cela que le président qui a réussi à en séduire un grand nombre s’asseoit maintenant sur ce qu’ils pensent ! :-((

votez :
par Keref (IP:xxx.xx5.231.248) le 29 juin 2007 à 11H38

Il est precise, il me semble, en introduction, que ce qui est presente est une theorie...

Et michel qui part au galop contre les moulins a vent sans meme avoir fait l’effort de comprendre de quoi il s’agit :)

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx1.41.152) le 3 juillet 2007 à 23H22

vous connaissez l’histoire ? ségo, sarko et francois ont un accident de voiture, et trouvent la mort, se retrouvent devant dieu qui les interroge. a quoi crois tu ma petite ségo ? je crois a la solidarité, au partage... très bien ma petite ségo, viens t’asseoir a ma gauche. et toi, mon petit françois , a quoi tu crois ? je crois que les hommes devraient pouvoir s’entendre, meme s’ils sont pas d’accord sur tout... très bien mon petit francois, viens t’asseoir a ma droite. et toi, mon petit nicolas, que crois tu ? le petit nicolas réflechit un instant.. et dit : je crois que vous etes assis a ma place.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx1.41.152) le 3 juillet 2007 à 23H23

c’est bien, il faut toujours positiver.

votez :
par TCHOO (IP:xxx.xx4.32.29) le 29 juin 2007 à 12H15

Ya de la vache folle aux states !

tiens, tiens, première nouvelle, pas un journaleux n’en a parlé au moment du "pic" de crise !

Faut envoyer le Marck dans les iles du pacifique où la maladie a été découverte, ya peut-être un gisement de manganèse inexploité !

votez :
(IP:xxx.xx1.148.40) le 3 juillet 2007 à 13H07

l’article est bon, les pesticides sont des poisons que l’on introduit dans la nature leurs action est violente et durable il serrait sage de revenir globalement a une agriculture bio ci tout le monde ci met les prix baisseront !

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx1.41.152) le 3 juillet 2007 à 23H18

merci de votre approbation ceci dit, le bio n’est pas plus cher que le reste, voire meme moins cher. si l’on fait le bilan économique. si on met d’un coté le prix d’un cancer, d’un hopital, d’un manque a vivre... et de l’autre le prix d’un produit sain. qu’en pensez vous ?


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deSanté
BelleAuNaturel.net - 29 articles
Gautier_Girard - 3 articles
Sylvie Simon - 40 articles
Béatrice de Reynal - 182 articles
Denis Lebioda - 21 articles
insaecula - 6 articles
Marc Girard - 17 articles
Gérard Piquemal n.d - 17 articles