NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Ces jouets, supers héros écolos ?

Article publié le 19 décembre 2008

Ces jouets, supers héros écolos ?

Dans un contexte où de plus en plus de jouets toxiques circulent sur le marché, les députés européens viennent d’adopter ce jour une nouvelle Directive Jouets en vue d’améliorer leur sécurité : régles renforcées, interdiction de certaines substances toxiques, limitation des métaux lourds (arsenic, cadmium, chrome, plomb, mercure et étain organique) et des parfums allergisants. Désormais, un fabriquant sera obligé de garantir la non toxicité des jouets vendus. Le bruit émis par les jouets seront aussi contrôlés (là, les parents sont tout aussi ravis...).

Evidemment, avec Noël dans quelques jours, cette annonce arrive un peu tard (avec les délais de mise en oeuvre de la Directive, mieux vaut compter sur Noël 2010), mais cela reste une bonne nouvelle car les proportions de produits toxiques peuvent atteindre des sommets !

En effet, 80% des jouets de l’Union Européenne sont importés de Chine et les scandales relatifs à leur toxicité se multiplient - et pour cause. Récemment, le réseau du WECF (Women in Europe for a Common Future) a réalisé des tests publics de jouets dans plusieurs villes européennes : 95% contenaient des substances chimiques dangereuses comme le formaldéhyde, les retardateurs de flamme bromés ou des solvants.

Pourtant, selon le réseau, la Directive déçoit : le texte ne prévoit ni contrôle indépendant ni label et de nombreuses substances dangereuses ne sont pas incluses ou seulement limitées (et non interdites) comme les parfums allergènes (pensez aux Charlottes aux Fraises...). Mais restons positifs, c’est déjà un début.

En attendant, les parents inquiets peuvent se tourner vers le site américain "Healthy Toys" qui teste les jouets et met en ligne leur niveau de toxicité (agrémenté d’une appréciation globale : Low / medium / high toxicity —> toxicité faible / moyenne / élevée). Ainsi, les légos figurent parmi les meilleurs élèves dont la boîte "légo Batman" fait partie du top 10... tandis que les tutus pailletés des Barbies danseuses étoile contiennent des taux élevés de mercure.

Désolée de ne pas avoir identifié ce site avant vos achats de Noël...

Sources :
- "Une nouvelle directive pour améliorer la sécurité des jouets", communiqué du Parlement Européen (18 déc. 08)
- Communiqué de presse du WECF sur la nouvelle Directive Jouets (18 déc. 08)
- Site de mesure de la toxicité des jouets : www.healthytoys.org

Thèmes

Santé Construction Consommation Toxic Jeu

Bookmark and Share
38 votes

commentaires
Les Auteurs deSanté
Gilbert Spagnolo dit P@py - 22 articles
Sylvie Simon - 58 articles
Marc Girard - 20 articles
insaecula - 10 articles
çaDérange - 299 articles
Béatrice de Reynal - 209 articles
Koryneva - 1 articles
Biosphère Blog - 57 articles