NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Malgré la défaite, Obama avance sur le terrain écologique

Article publié le 10 décembre 2010

Le Council on Environmental Quality(CEQ) annonçait le 19 octobre des mesures pour améliorer la situation environnementale des Etats-Unis tout en permettant aux ménages de sauvegarder leur ressources. Cette mesure s’est vue appuyée récemment par un discours du vice président Joe Biden.

Malgré la défaite, Obama avance sur le terrain écologique

De quoi s'agit-il ? L'objectif avoué de cette mesure est de mettre en valeur les énergies les plus efficaces et renouvelables afin que le pays soit auto-suffisant mais tout en créant ressources, emplois sans alourdir les dépenses énergétiques des ménages. Voilà un programme ambitieux que l'on ne peut qu'approuver au premir abord.

Le document cite plusieurs points  :

- Information des consommateurs sur les performances énergétiques des maisons et appartements.

- Aides au financement des rénovations des maisons pour améliorer leur efficacité énergétique.

- Etablissement de standards pour la formation et la certification des travailleurs du batiment pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l'art.

Pour les deux premières mesures, nous en avons plus ou moins l'équivalent en France mais la troisième mesure fait toute la différence. C'est ce que je dénonçais par le passé avec le diagnostic énergétique qui tient souvent du grand n'importe quoi pour des raisons que je ne rappelerai pas ici. Ici, le gouvernement veut se donner les moyens pour que les choses soient bien réalisées. Il serait bon que nous nous en inspirions plus fortement avec des mesures de contrôles plus strictes sur l'efficacité énergétique et des formations standards sur les règles de l'art de la construction HQE. Les diagnostics ont un peu évolué ces derniers temps mais il reste trop de faille dans le système avant que nous ne soyons exemplaires.

Ce n'est qu'un premier pas pour les Etats-Unis et de grands chantiers restent à faire dans l'industrie de ce pays. Les puissants lobbies feront le forcing pour empécher tout progrès dans ce domaine alors qu'ils auraient tout intérêt à engager la mutation vers des métiers à forte valeur ajoutée face à la concurrence venue des pays émergents.

Source image : http://www.greenunivers.com
Thèmes

Energie Urbanisation

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles