NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les Etats-Unis ont la fièvre électrique

Article publié le 21 septembre 2010

L’arrivée de la voiture électrique est imminente ! Un projet qui semblait encore illusoire il y a un an et qui se concrétise en cette fin d’année 2010. En témoigne l’installation de plus en plus massive de bornes de recharge pour voitures électriques dans de nombreuses villes américaines.

Les Etats-Unis ont la fièvre électrique

Comment concrétiser l’arrivée du véhicule électrique ? L’installation d’infrastructures qui permettront son déploiement auprès des futurs conducteurs est l’une des actions fondamentales.

Dans ce domaine, les Etats-Unis font figure d’exemple avec des villes de plus en plus prêtes à recevoir la mobilité électrique. Le programme ChargePoint America prévoit ainsi un budget de 37 millions de dollars pour électrifier les principales villes américaines.

 A ce titre, la ville de Détroit, dans le Michigan, vient ainsi de recevoir sa première borne de recharge électrique, installée par Columb Technology, en charge du projet. Ce sont déjà 4 600 stations de rechargement qui ont vu le jour à travers le continent.

La baie de San Francisco, dont le maire soutien depuis plusieurs années une politique en faveur de la voiture électrique, est aussi en pleine mutation. Avec une politique publique particulièrement favorable à l’arrivée du véhicule électrique, la ville prévoit d’implanter 5 000 bornes de recharges pour un coût de 5 millions de dollars. Un déploiement global qui se fera directement chez les particuliers, dans les parkings des centres commerciaux et des entreprises mais aussi à proximité des autoroutes.

Et pour les fans de la grosse pomme, pas d’inquiétude, Car Sharing Group, société spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicule électrique, vient de passer un partenariat avec Icon Parking Systems, qui détient la majorité des parkings de Manhattan !

 

Un marché à la mode

Phénomène plus original, ce sont les designers qui investissent désormais les bornes de recharges électriques. Et non, vous ne rêvez pas ! Si les stations s’installent, elles le font en respectant les codes de la mode.

En effet, face à un marché en pleine effervescence, c’est désormais le design qui fera la différence.

General Electric a ainsi dévoilé sa WattStation, dessinée par un des plus grands designers du monde, le suisse Yves Behar alors que la société Better Place avait déjà fait appel l'agence californienne NewDealDesign et au designer Gadi Amit. Dernier en date, le californien ECOtality a aussi dévoilé ses bornes, baptisées Blink et dessinées par Frog Design.

Avec ces différents modèles, le design associe esthétisme et utilisation des nouvelles technologies : clavier tactiles mais aussi moyen de connecter les bornes aux téléphones mobiles.

Un marché prometteur, à surveiller de près alors que le cabinet Pike Research prévoit 4,7 millions de stations installées en 2015.

 

Source image : http://news.idealo.fr/

Thèmes

Mobilité durable Véhicule électrique

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par Lisa Sion (IP:xxx.xx4.87.185) le 24 septembre 2010 à 19H04

Génial ces étasuniens, mais, quid des modèles ? Pas un mot sur les modèles ni les marques ni les techniques, ni les prix pratiqués, ni les voltages, ni les technologies batteries, ni les constructeurs engagés, ni sur la ev1... ? http://199.84.131.196/catacombes/EV1Eulogy.htm Étrange quand même, ça fait pas sérieux ou ça cache quelque chose.

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles