NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'énergie solaire se développe au Royaume-Uni

Article publié le 12 juillet 2010

L'énergie solaire se développe au Royaume-Uni
Les mauvaises langues diront qu’il n’y fait que rarement soleil (alors que Londres bénéficie de plus de jours d’ensoleillement que Paris), mais les britanniques sont bien décidés à faire mentir ce poncif en développant l’énergie solaire. Jusqu’ici, le Royaume-Uni était connu pour s’être fait une spécialité de l’éolien eu égard à son placement très avantageux sur la carte des vents (dont offshore), et également sur les technologies d’énergie marine (énergie des vagues, énergie des marées). Une nouvelle étude prévoit que le marché britannique du solaire serait multiplié par 5 cette année et par 30 d’ici 2015 (Cleantechnica).

 A l’origine de ces prévisions de croissance ? La mise en place des Feed-in Tariffs (FIT), qui sont un outil du gouvernement britannique pour stimuler les projets dans les énergies renouvelables et les cleantechs. L’étude de PricewaterhouseCoopers prévoit ainsi un quintuplement de la demande en panneaux solaires photovoltaïques avec en ligne de mire un marché solaire qui pourrait atteindre 1GW en 2015, alors que fin 2009, seuls 32 MW étaient installés, soit 0,3% du total des énergies renouvelables du pays.

Cette croissance bénéficiera aussi qualitativement au secteur, qui devrait passer d’un stade encore embryonnaire et artisanal, à quelque chose de plus industriel, ce qui implique des contrôles qualité, des standardisation, la gestion d’une filière de formation spécifique et des investissements plus stables en recherche et développement (c’est d’ailleurs une tendance nouvelle puisqu’aux Etats-Unis, une partie des nouvelles aides de l’administration américaine cherchent également à améliorer l’ensemble du secteur plutôt que de se focaliser sur le développement d’une technologie spécifique).

L’étude se demande au final si le Royaume-Uni sera un jour capable de rattraper l’Allemagne et ses quelques 3,8 GW d’énergie solaire photovoltaïque déjà installés… Pas avant 2020, conclut l’étude.


TechnoPropres
Thèmes

Solaire

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles