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Jusqu'où ira le véhicule électrique ?

Article publié le 18 juin 2010

Le véhicule électrique débarque en force sur le marché européen et mondial, et les fabricants et constructeurs continuent d’innover. Recharge rapide, voiture de course, design débridé : le VE s’invente et crée de nouveaux usages.

Organisé pour la seconde année consécutive, le Salon des énergies renouvelables et des véhicules électriques de Saint-Tropez présente toute une palette de moyens de transport propres en ville. C'est l'occasion pour La Tribune Auto de répertorier les modèles électriques aujourd'hui disponibles en France : à côté du roadster électrique Tesla, déjà sur le marché, six modèles plus polyvalents et plus accessibles financièrement devraient débarquer dans les prochains mois : la Bolloré Blue Car, la Citroën C-Zéro, la Mitsubishi i-MiEV, la Nissan Leaf, la Peugeot iOn et la Renault Fluence électrique. A venir, aussi, les différents modèles des constructeurs suivants : Audi, Fiat, Ford, Mini, Smart, Toyota et Volkswagen.

 

Le constructeur BMW n'est pas en reste : il prévoit que, d'ici à 2020, 10 % de ses ventes concerneront des véhicules électriques. Selon What Car, il vient d'ailleurs d'annoncer qu'il sortirait sa première voiture 100 % électrique, la Megacity, en 2013. Pour l'instant, impossible de savoir à quoi elle ressemblera, précise Turbo, mais la marque aurait prévu de créer une succursale chargée de la commercialisation du véhicule.

 

Et si les camions utilitaires représentaient l'avenir de l'électromobilité ? C'est l'hypothèse originale que pose un rapport récent de l'institut spécialisé dans l’énergie propre Pike Research. L'étude prédit, selon Electric Vehicle News, que le marché mondial des camions hybrides (majoritairement des petits gabarits) et des autobus passerait de 9.000 en 2010 à plus de 100 000 véhicules en 2015.

 

La voiture de course se met à l'électrique. En effet, le fabricant japonais Sanyo souhaite équiper le véhicule électrique de course Yokohama qui devrait participer au Pikes Peak 2010, une course de 20 km en côte. C'est le japonais Tajima-San, au volant d'une Suzuki SX4, qui avait gagné les quatre dernières éditions, nous précise Nihon Car.

 

Autre innovation, côté design, cette fois. Le concept car Mooovie vient de gagner la médaille d'or d'une compétition internationale de design. Il s’agit, selon ChinITech, d'un véhicule électrique modulable à 3 roues, qui peut-être conduit en mode vertical, avec une conduite assise, ou bien en mode horizontal (comme sur une moto) avec une conduite allongée.

 

Recharger rapidement sa voiture électrique ? Voici une nouvelle qui rassurerait les consommateurs réticents à passer au 100 % électrique. Selon Automobile propre, Epyon, une société hollandaise, a présenté tout récemment à Amsterdam une borne de recharge rapide capable de recharger des batteries électriques à 80 % en quelques minutes. Une seule station de charge rapide de 50 kW devrait pouvoir fournir de l’électricité à plusieurs utilisateurs simultanément, afin d'éviter les files d’attente. A suivre !

 

Enfin, Caradisiac se demande comment se déroulent les interventions des services de secours en cas d'accident au volant d'un véhicule électrique. Réponse : le constructeur américain General Motors organise des formations pour entraîner les pompiers, les centres de secours et les policiers à intervenir sur une voiture électrique accidentée. Les secouristes, précise le site, apprennent, par exemple, le fonctionnement des dispositifs de coupures électriques automatiques ou manuels.

 

La Chine a décidé d'inciter les automobilistes de son pays à acheter des véhicules hybrides ou électriques, grâce au versement de primes. Concrètement, nous éclaire Autonews, chaque constructeur possédant dans sa gamme un véhicule hybride ou électrique recevra une prime d'au moins 50 000 yuans (environ 6 000 euros pour une voiture hybride) et jusqu'à 60 000 yuans (7 200 euros) pour une voiture électrique. Des montants qui seront directement retranchés du prix initial du véhicule mais qui profiteront de la même manière à l'acheteur.

 

Le Brésil adopte, lui aussi, une politique verte incitative en expérimentant la citadine électrique Think City. Trois exemplaires de ce modèle ont, selon Green Car Advisor, été d'ores et déjà achetés par le fournisseur d’électricité brésilien CPFL Energia SA qui va les intégrer dans sa flotte de véhicules électriques pour les tester en conditions réelles.

 

L'autopartage commence, lentement mais sûrement, à entrer dans les mœurs. Preuve en est : le Québec vient d'annoncer un partenariat entre Communauto, Hydro-Québec et Nissan. Communauto, le premier service d’autopartage au Québec, compte, nous explique Auto Electrique, intégrer plus d’une cinquantaine de Nissan Leaf à sa flotte de véhicules de location d’ici l’année prochaine. Le distributeur d’électricité Hydro-Québec sera chargé de l’aménagement du réseau de bornes de recharges.

 

La ville de Tsukuba, au Japon, a aussi décidé de se lancer dans l'aventure de l'autopartage, mais en allant encore plus loin, puisqu'il s'agira d'utiliser des véhicules électriques solaires. Le véhicule testé sera une Mazda2 Demio, convertie en tout-électrique grâce au constructeur norvégien Think. Le choix de Tsukuba en tant que communauté d’essai n’est pas un hasard, d'après Dynamique Co-voiturage. De par son architecture et sa population, la ville serait, en effet, un "laboratoire" idéal pour expérimenter les concepts de durabilité dans le monde réel.



Un mois après son départ de l'Exposition Universelle de Shanghai, l'équipage de "Shanghai-Paris en voiture électrique" a parcouru plus de 5000 km, soit un peu plus d'un tiers des 14 000 km du parcours au total, nous annonce L'Avem. La Citroën Berlingo électrique équipé par Venturi a ainsi réalisé un record d'autonomie de 425 km en une journée sur une seule charge. Le voyage devrait s'achever au mois de juillet 2010. Cette performance arrive à point nommé, remarque Turbo.fr : le constructeur monégasque a justement remporté un appel d'offres pour fournir des véhicules électriques à la Poste.

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