NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Energies renouvelables : la Russie s'y met enfin !

Article publié le 24 septembre 2010

Energies renouvelables : la Russie s'y met enfin !

Tous les pays n’ont pas la même approche face aux technologies propres, notamment aux nouvelles sources d’énergie. Dans nos colonnes, nous évoquons souvent le cas des Etats-Unis, souvent pionniers, de la Chine, nouvellement intéressée mais dont la progression foudroyante laisse sur place les américains, des différents pays européens et de leurs atouts respectifs. La Russie, jusqu’ici, faisait figure de grande absente. Le géant eurasien a vécu longtemps sur les subsides des exportations d’hydrocarbures et de gaz naturel (notamment en direction de l’Europe), mais ceci pourrait changer (Cleantechnica).


L’actualité a peut-être joué un rôle dans la décision du gouvernement russe de construire sa plus grande ferme éolienne ainsi qu’une première centrale solaire.

La ferme éolienne sera localisée près de la ville de Yeisk, sur les côtes de la mer d’Azov, et devrait produire initialement 50 MW d’énergie à l’année, puis 100 MW à terme, grâce à un financement mixte du public et du privé de l’ordre de 200 millions de dollars, sous la houlette de Rostoveploelektroproekt.

Concernant la centrale solaire, celle-ci serait installée près de la station balnéaire de Kislodovsk, dans le Caucase Nord, et nécessitera un investissement d’un peu moins de 100 millions de dollars, dès 2011, pour une capacité de 13 MW.




TechnoPropres
Thèmes

Solaire Eolienne

Bookmark and Share
1 vote

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles