NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Après le biocarburant au café, le biocarburant en gobelet à café !

Article publié le 1er septembre 2010

Après le biocarburant au café, le biocarburant en gobelet à café !

C’est à se demander quelle matière n’est pas capable de devenir du biocarburant. Après les essais à base de pépins de pastèque, de bois mort et de café, c’est au tour des récipients en cartons qui servent à transporter le breuvage d’être testés (Treehugger).

Une équipe de recherche de l’Université de Manitoba, au Canada, a donc peut-être trouvé un moyen de recycler les tasses en cartons qui font la réputation des Starbucks, et au Canada, du distributeur de café Tim Horton. Deux microbiologistes ont récolté des tasses usagées et en ont retiré une pâte qui s’approche du sucre de coton. Ce sucre est alors transformé en éthanol, qui peut à son tour être ajouté à un carburant existant ou servir brut de carburant, selon le type de moteur du véhicule.

Le ratio est intéressant, car 100 tasses en cartons usées leur ont permis d’obtenir 1,3l de biocarburant. Yahoo news précise que cette source de biocarburant à l’avantage, comme certaines autres, de ne pas empiéter sur les terres agricoles. Les tasses de Tim Horton sont déjà pré-traitées et sont de ce fait facilement transformable.

Si la chaine Tim Horton n’a pas encore été convaincue d’investir dans ce projet, leurs concepteurs estiment qu’il faudrait entre 3 et 5 années pour en faire une exploitation commerciale, le temps d’améliorer le processus de transformation et de monter un système capable de récolter les tasses usagées (probablement avec un système de consignage des tasses pour inciter les consommateurs à les jeter dans des collecteurs de la chaine).



TechnoPropres
Thèmes

Recyclage Agrocarburants

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par borriodiacan1987 (IP:xxx.xx6.56.153) le 12 juillet 2013 à 23H19

Loyalty is exceptionally vital to having a faithful shopper base. The very best attribute is that you will under no circumstances incur any extra expenditures. pozycjonowanie stron Łódź

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles