NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
À Reims, les bus roulent au champagne !

Article publié le 5 décembre 2011

À Reims, ville berceau du champagne, une expérimentation vient d’être lancée pour trois mois. Un bus à l’éthanol produit à partir du marc de raisin des caves champenoises circule désormais dans la ville.

À Reims, les bus roulent au champagne !

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », disait le chimiste Lavoisier. Une maxime appliquée à la lettre par la société Veolia-Transdev et l’industriel Scania. Les deux partenaires ont eu l’idée d’expoiter les déchets de la production du champagne pour produire du bioéthanol issu du marc de raisin.

 

En exploitant les ressources naturelles de la région, il s’agit non seulement de fournir une alternative au pétrole, mais aussi de soutenir l’économie locale. C’est la coopérative Raisinor qui produit l’éthanol à partir du marc de raisin.

 

Carburant local pour transports durables

 

L’éthanol produit à partir du marc de raisin permet de réduire de près de 70% les émissions de CO2. Le même type d’expérimentation pilote a déjà fait ses preuves à Saint Quentin (Haute-Picardie) : un bus y circulait de mai à juillet 2011 avec du bioéthanol produit à partir de l’industrie betteravière locale. Dans les deux cas, le bilan carbone est faible puisque les lieux de production et d’exploitation de l’éthanol sont très proches.

 

Rappelons que l’Union européenne impose un objectif de 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2020. De telles expérimentations deviennent donc incontournables à l’heure actuelle. En tant que quatrième pays producteur mondial, la France a mis en place fin septembre 2011 un Observatoire des biocarburants pour suivre le développement des actions visant à atteindre cet objectif.

 

Pour en savoir plus sur la mobilité durable à Reims, retrouvez l’interview d’Éric Quénard, premier adjoint au Maire de la Ville

Thèmes

Transports Ville Insolite

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
(IP:xxx.xx9.5.180) le 15 décembre 2011 à 18H10

Eh ! Ben, voilà ! Ouf ! Notre malheureuse planète est enfin sauvée !

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles