NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Recycler les éoliennes pour en amortir les coûts

Article publié le 17 février 2009

Enfin une piste pour réduire le surcoût des énergies renouvelables.

Recycler les éoliennes pour en amortir les coûts

Nombreuses sont les communautés, municipales, scolaires, résidentielles, à vouloir se doter d’éoliennes pour avoir un peu d’énergie propre, mais qui ne le font pas en raison du coût. Le recyclage partiel des éoliennes offre désormais la possibilité d’acheter des turbines à prix réduit, comme le démontre un article du New York Times.

L’interview dans ses colonnes du patron de Nexion DG, une entreprise de l’Oregon, nous apprend comment il s’y prend pour recycler (remanufacturer, en fait) des éoliennes en fin de cycle, d’une capacité de 25 à 750 kW. Son calcul est simple : une nouvelle turbine coûte à l’achat environ 1 500 dollars par kW, soit 1,5 millions de dollars pour 1 MW. Nexion revend des éoliennes recyclées pour un coût de 700-800 dollars le kilo watt. Et les délais de livraison sont également réduits, à environ 2 mois contre une année environ pour les éoliennes neuves.
Les pales des éoliennes, si elles ont été entretenues correctement, peuvent être recyclées pour tourner 20 ans de plus. Cependant, la pièce la plus importante, la boîte de vitesse, peut présenter des défauts irréparables dus aux dégâts des vents et de l’utilisation en permanence. Ce qui rend ces éoliennes recyclées pas encore 100% sécurisées, comme le montre cette vidéo.

A noter, nous avions déjà parlé de recyclage et d’énergies nouvelles avec ce projet de recyclage de panneaux solaires en chargeur de batteries AA.

Technologies Propres

 

 

Thèmes

Recyclage Eolienne

Bookmark and Share
23 votes

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles