NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Qu'il est vert mon gratte-ciel !

Article publié le 22 juin 2009

En anglais, on appelle cela des « green skyscrapers » (AltDot), et il y en a de plus en plus, parfois très osé. Principales caractéristiques : une construction moins polluante, des bâtiments capables de produire leur propre énergie (voire plus, dans le cas des bâtiments à énergie dite positive), et un design généralement original (notamment pour permettre aux nouvelles énergies d’y trouver leur place).
image
Encore en phase de projet, cette tour devrait voir le jour à Miami, en Floride, à usage d’habitation. La « coque » extérieure est alvéolée pour permettre l’installation d’éoliennes.

image
Le « Visionnaire », déjà construit à New York par l’agence Pelli Clarke Pelli Architects. Bâti à partir des gravats du World Trade Center avec une visions très « green » : c’est l’un des premiers bâtiments certifiés LEED (une certification exigeante et haut de gamme), fait de verre et de terracotta, avec une surface couverte de panneaux, et un système de filtration de l’air qui permet de gagner 35% d’énergie tout en maintenant des températures idéales. L’immeuble fait tout de même 35 étages, et comprend 251 logements, du studio aux 3-pièces.

image
Enfin, et il va falloir s’y habituer, plus de cleantechs sans la présence de la Chine qui a beaucoup de chemin à faire mais qui est également capable de produire des prototypes et des projets spectaculaires, comme cette « Pearl River Tower » située à Guangzhou. Conçue comme une aile géante, la tour est capable de profiter des vents d’altitude (71 étages) pour faire tourner des turbines situées aux jointures du bâtiments. Le design aérodynamique de la coque permet aux vents de s’engouffrer dans ces interstices. L’énergie ainsi produite couvrira tous les besoins de lumière. Mais ce n’est pas tout : les vents font aussi fonctionner un système d’aération et de climatisation. Le bâtiment est en construction depuis 2006 et devrait être livré à l’automne 2009.

TechnoPropres

Thèmes

Construction Energies renouvelables Ville Architecture

Bookmark and Share
10 votes

commentaires
votez :
par yunhe (IP:xxx.xx7.72.67) le 11 novembre 2009 à 06H03

We offer you replica watches of famous luxury omega watch . You can find a really huge collection of different models of replica omega watches. omega watches for sale here to find watches that are just right for your personality while paying reasonable prices.

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles